contrôle du régulateur boyer

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

wallys
Messages : 427
Inscription : 30 avr. 2010, 13:53
Localisation : st julien de chedon loir et cher 41

contrôle du régulateur boyer

Message non lu par wallys »

Bonjour a tous, après un arrêt prolongé de ma moto BSA A 7 ,j'ai changé de batterie ,mais voilà je n'ai plus de charge ,après contrôle de la dynamo elle donne bien ,alors je me tourne plutôt vers le régulateur boyer. comment je peut le contrôler et peut être le réparer? il est peut être pas en cause .merci .a+
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par Michel J »

Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par Arzack »

Il est possible que le régulateur estime qu'il n'a pas a charger la batterie, puisqu'elle est pleine, a tester en allumant les phares.

Y a t'il une tension qui arrive a l'appareil ?

Et non, tout est moulé dans une résine dure, en fait si, c'est possible, prévoir 4 h pour débarrasser la carte de sa résine a la dremel, pour voir que la plupart des composant ne sont pas marqués et que les transistors ont une tronche inconnue sur cette planète...
wallys
Messages : 427
Inscription : 30 avr. 2010, 13:53
Localisation : st julien de chedon loir et cher 41

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par wallys »

Si j'allume les phares l'ampèremètre passe au moins le moteur étant en marche,le régulateur est relié avec l'ampèremètre donc le régulateur est alimenté .a+
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par PHILIPPE »

tu vire ta batterie

tu la remplace par un voltmetre

tu demarre

tu verra si il y a de la tension qui arrive du regul

si il y en a

c'est ta batterie qui est naze
wallys
Messages : 427
Inscription : 30 avr. 2010, 13:53
Localisation : st julien de chedon loir et cher 41

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par wallys »

Bonjour a tous, j'ai fait la manip avec le voltmètre ,il n'y a rien donc le régul est mort , le boyer est un peu cher il en a t'il de moins cher ?.a+
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai monté le regul/convertisseur de chez SRM

il te sort du 12 v regulée de ta dynamo

je me souviens plus du prix mais les batteries sont plus facile a trouver et surtout

tu peut mettre des ampoules qui éclairent au lieu des ampoules 6v
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par ThéoThénor »

...j'en appelle aux vrais électronichiens! (surtout Rhôn-Alpins)

Comment un régulateur électronique peut-il réguler une tension sans tension de référence (celle de la batterie débranchée
censée être en régulation?)???
TT
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par PHILIPPE »

les régulateurs électroniques sont censé fonctionner sans batterie (pour la supprimer)

alors ................
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par michelm »

Je ne suis pas électronicien, et ne connais pas spécialement le régulateur Boyer pour dynamo.
Normalement le régulateur d'une dynamo, ou d'un alternateur à rotor bobiné, alimente l'excitation en fonction de la tension de sortie.
Un régulateur pour alternateur "classique" moto à rotor avec des aimants, court-circuite la sortie pour réguler la tension (comme une Zener de puissance).
Sans excitation la dynamo ne devrait rien donner, mais après utilisation le champ magnétique restant (rémanent) arrive à la faire fonctionner sans batterie, mais ce n'est pas totalement garantie !
(Une dynamo est à la base un alternateur à rotor bobiné, à redressement mécanique par le collecteur et les balais.)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: contrôle du régulateur boyer

Message non lu par Tricati »

Je ne pense pas qu'on puisse tester le régulateur Boyer simplement comme ça, il faut mettre une ampoule sur sa sortie à la place de la batterie ET le voltmètre, le régulateur Boyer comporte un circuit avec un CI ampli opérationnel qui agit comme un interrupteur à la façon des régulateurs traditionnels électromagnétiques, c'est tout ou rien, c'est mieux que certaines "merdes" vendues qui ont simplement des transistors et une zener, les régulateurs électroniques pour dynamo ont une faiblesse, la diode anti retour de courant vers la dynamo, c'est elle qui claque généralement. On peut essayer de réparer certains qui n'ont pas leur circuit complètement noyé dans la résine....

Sinon un bon régulateur :
http://aoservices.co.uk/v-reg.htm

http://aoservices.co.uk/prices.pdf

celui-ci également

http://dynamoregulators.com/dvr2.php

Et si tu bidouilles j'ai des schémas pour en fabriquer !
Répondre