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calage allumage 5T
Publié : 05 mars 2015, 12:27
par daytona71
Bonjour à toutes et tous,
je sais, j'aurai du le noter.....mais je ne me rappelle plus si je dois caler mon allumage à 37, 38 ou 39 avant PMH.... je crois que c'est 38....
500 fonte
allumage électronique THORKSPARK
SP 98 + additif (chacun son truc....le sujet n'est pas là

)
Merci à vous
Daytona71
Etincelles décalées...
Re: calage allumage 5T
Publié : 05 mars 2015, 13:19
par PHILIPPE
c'était 39° dans les manuels mais avec la nouvelle essence 37° c'est mieux
Re: calage allumage 5T
Publié : 05 mars 2015, 13:41
par daytona71
Merci m'sieur
à 38 j'étais dans la moyenne

Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 08:02
par ALBERT
on the road again ?
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 08:56
par philippe 13
Et puis si tu arrives à régler à 1° près, bravo! Déja pour trouver le point mort haut pile poil!
Moi je n'y arrive pas, 37 ou 39 tu ne vas pas voir de grande différence
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 09:50
par Eric.D
Bonjour
Et puis la gestion du moment de l'ouverture des vis, encore 1° ou 2° d'imprécision.
je viens justement de caler la magnéto de mon 5T, quel bazar !
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 11:05
par philippe 13
C'est ça donc la précision au degré...
Et tu n'auras sans doute pas la même chose sur les deux cylindres du à l'usure inégale de la came
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 11:34
par daytona71
Bonjour à tous,
ALBERT a écrit :on the road again ?
YESSSSSSSSS ! une semaine de ouacances....un brin de soleil...idéal pour préparer mon brélon à l'arrivée des beaux jours....dès lundi je repars sur Limoges (

) et n'aurai qu'un week end sur 2 à la maison.
Autant être sûr de ma machine quand je rentrerai pour ne pas griller un temps précieux à remettre en route...
avec un peu de chance je ferai un saut aux CML le samedi....à confirmer
philippe 13 a écrit :Et puis si tu arrives à régler à 1° près, bravo! Déja pour trouver le point mort haut pile poil!
Il y a une part d'aléatoire c'est certain...
- le pmh,
- le calage du module electronique (thorkspark) qui j'ai mis à la place du plateau rupteur de la magneto,
- la tremblotte du mécano à jeun
ça en fait des raisons pour lâcher un pt'it degré par ci, un un pt'it degré par là.....
Eric.D a écrit :Bonjour
Et puis la gestion du moment de l'ouverture des vis, encore 1° ou 2° d'imprécision.
je viens justement de caler la magnéto de mon 5T, quel bazar !
Faut prendre son temps..... le pire c'est de démonter et surtout de remonter la magneto sur le carter.... (l'ecrou du haut
des coups à faire voler les clefs dans l'atelier
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 11:39
par daytona71
Pour la petite histoire..... mon pb à la remise en route ne venait pas de l'allumage.
Avant de vérifier mon calage, j'ai fait prendre un bain d'eau et jus de citron à l'AMAL...
un coup de souflette
Remontage, titillage, kickage (2 coups de jarret) et....vrombissage
Je sens que je vais avoir la banane cet après-midi sur les ch'tites routes du Clunyssois
Daytona71
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 12:12
par PHILIPPE
plus le disque gradué est grand , plus c'est facile de travailler au degrés
pour le mort haut ,ça se fait avec un comparateur
c'est dans le B A BA de la mecanique
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 12:20
par Jivaro
Citron jaune ou citron vert ?? Je viens d'essayer le citron vert. Ça m'a semblé plus efficace encore que le citron jaune.
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 12:57
par jean-pierre
daytona71 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
je sais, j'aurai du le noter.....mais je ne me rappelle plus si je dois caler mon allumage à 37, 38 ou 39 avant PMH.... je crois que c'est 38....
500 fonte
allumage électronique THORKSPARK
SP 98 + additif (chacun son truc....le sujet n'est pas là :mrgreen: )
Merci à vous
Daytona71
Etincelles décalées...
ça depend de l'huile avec de la monograde l'avance a l'allumage reste identique a l'origine a cause du collement des poussoirs sur les cames provoqué par la viscosté plus visqueuse
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 18:15
par daytona71
Jivaro a écrit :Citron jaune ou citron vert ?? Je viens d'essayer le citron vert. Ça m'a semblé plus efficace encore que le citron jaune.
basiquement j'étais resté au classique mais éprouvé citron jaune....je m'en veux...mais c'est du bio
PHILIPPE a écrit :
pour le mort haut ,ça se fait avec un comparateur
c'est dans le B A BA de la mecanique
chouette ! je progresse...en plus je fait plus tomber la pige dans le cylindre
jean-pierre a écrit :
ça dépend de l'huile avec de la monograde l'avance a l'allumage reste identique a l'origine a cause du collement des poussoirs sur les cames provoqué par la viscosté plus visqueuse
oulà...j'avais feinté pour le SP 98..... v'la qu'on va parler viscosité d'huile....
Au fait :
CET APRES MIDI J'AI PRIS UN MONSTRE PIED !

Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 19:42
par philippe 13
Le comparateur n'a rien à voir, c'est juste que le point mort haut dure sur plusieurs degrés de rotation du vilo.
Et si tu as pris du plaisir c'est que c'est bien calé, bravo et roule, une 5T c'est sympa.
Re: calage allumage 5T
Publié : 06 mars 2015, 20:37
par PHILIPPE
philippe 13 a écrit :Le comparateur n'a rien à voir, c'est juste que le point mort haut dure sur plusieurs degrés de rotation du vilo..
la vache
