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Transmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 01:54
par Marley
Bonjour à tous .
Sur ma nouvelle acquisition , j'ai démonté la partie transmission . En primaire j'ai un rapport de 20/43 , et en secondaire un rapport de 19/42 . J'ai vu que sur la revue technique il est indiqué 19/43 pour le primaire .
Questions : Quel est le rapport le plus adapté ?... 19 ou 20 ?
D'après vous , pourquoi le dernier "mécano" à avoir mis ses pattes sales dans le moteur a monté un pignon de 20 dents sur le primaire ?
Qu'est ce que cela apporte de mieux ?
J'm'énerve pas , j'explique !!...
Par prévention je démonte la boite de vitesse .
Question : Y a t'il des points plus importants que d'autres à vérifier ?
Merci .
*Appel de phare* Marley
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 08:13
par Jivaro
En préventif, moi, je changerai aussi les roulements de roues, de direction, les bagues de bras oscillant, les rayons et l'air dans les pneus.
POURQUOI as tu démonté ???????????????????? Ça ne marchait pas ?? Une BSA, ça marche toujours. J'ai fait 200 000 kms avec un B33, chargé comme un baudet, toujours à deux, toujours à fond, sans entretien, et ça MARCHE !!!!!
Bon, cela posé, le pignon de 20 dents donne une bonne allonge sans surcharger la transmission ni le moteur. Le 19 d'origine est un tout petit poil court, ce qui est classique sur les motos de cette époque. Tu peux rester comme ça pour rouler normalement. Sinon, le 19 est disponible.
Mais vraiment, d'abord le capotage, maintenant la transmission et la boite, quoi demain ?? Je le dis sincèrement, sans méchanceté, mais avec un peu 'les boules', pour l'instant, tu ne mérites pas cette moto.
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 08:15
par gigi
Elle doit tirer très très long !!!
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 08:16
par gégé 91
Salut Marley
Pour une dent de plus à la primaire tu vas tirer un peu plus long,mais je pense qu'une dent ça doit pas varier beaucoup.
Il faut que tu l'essaie avec cette démultiplication et tu ajusteras après.
Gégé
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 09:30
par Jivaro
Ça marche bien avec 20 dents. Surtout si il est bien libre du moteur. La boite, tu peux la vidanger pour voir si il y a des paillettes métalliques, mais c'est vraiment solide. Il n'est pas mauvais de lui mettre de la 85/140 au remplissage. Ce sont des concepts qui aiment l'épais.
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 09:37
par jean-pierre
Si je pige laB33 c'est une Harleytisation? En virant le capotage ,donc tirer long ca va dans le bon sens
M
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 10:07
par Yeti
Je crois que j'ai acheté mon B33 en 2007 et j'ai du ouvrir le primaire deux fois... Sur les BSA, le préventif, c'est de rouler !
Mais ça sent le bobber sur le retour d'âge...

Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 11:12
par philippe 13
C'est à toi d'adapter le pignon à ta conduite.
Pour les burns au feu rouge c'est 17 je crois même qu'il existe 16, pour l'autoroute c'est 20, entre c'est toi qui vois le mieux c'est de laisser comme ça tu essayes et au pire tu diminue d'une dent si cela te parait trop long pour ton usage.
Pour la couronne d'embrayage il n'y a qu'une taille donc pas de réglage à ce niveau la.
Pense plutôt à bien régler ton embrayage, si c'est un 6 ressorts, ce n'est pas le point fort.
A vérifier, la pression d'huile, ton calage d'allumage, le réglage carbu et le reste ça roule.
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 13:37
par Marley
Bonjour messieurs .
Pour le capotage , Ce n'est pas ma priorité .
Pour le reste , l'histoire a commencé par une fuite d'huile au primaire... Donc démontage pour résoudre le problème . pour démonté le primaire , j'ai tout desserré à la main pour ainsi dire... Pignon , couronne , vis carter sur moteur , etc... Il y avait un jeu d'environ 3 mm à la cloche . Pour le secondaire... pareil . Pignon pas serré et tôle frein pas rabattue . Sur ce je vidange la boite... Pas d'huile ou très peu . Donc voyant tout ça , je me suis dit que peut-être il serait prudent de vérifié la boite par prévention .
Quand vous me dites que je peux laisser le 20 Dents... Nous somme bien d'accord , il s'agit du primaire .
Je n'ai pas encore roulé avec cette moto , je l'ai simplement entendu tourné et tout me paraissait normal .
Merci .
*Appel de phare* Marley .
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 14:51
par Jivaro
Il est standard de perdre le serrage avec le joint liège d'origine. Resserrage régulier. Pour la boite, met de l'huile, et tu verras après. L'écrou de l'amortisseur de couple se serre avec une clé à griffe. Et un peu de Loctite frein filet normal sur ile filet, on en a parlé récemment; En général, les encoches sont un peu nazes pour cause de coup de Darracq sur la tronche. Tu peux éventuellement assurer le coup en bloquant avec un jet en bronze et une action énergique avec le susdit Darracq. La cloche d'embrayage fait fonction de ciste et doit être libre sur ses deux roulements à billes.
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 20:24
par Marley
Salut Jivaro .
Je vais suivre tes conseils... Je mets de l'huile dans la boite et je m'arrête là . J'ai quand même retiré le couvercle de trappe pour voir l'état des pignons... C'était plus fort que moi ! Les pignons sont impeccables .
Où me conseilles-tu d'aller pour me fournir en pièces ?
Merci !
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 06 mars 2015, 22:39
par zerton
Marley a écrit :
Où me conseilles-tu d'aller pour me fournir en pièces ?
Merci !
La Poste doit marcher entre le Val d'Oise et Auvergne motos classiques, tu devrais essayer.
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 07 mars 2015, 12:58
par Marley
Salut .
OK !... Je suis allé voir à l'adresse indiqué . Je comprends mieux maintenant... Je ne savais pas .
Merci .
Re: Trasmission primaire et boite sur B33 coulissant
Publié : 07 mars 2015, 14:10
par Jivaro
Tu as l'excellent Valdevit pas loin, qui assure comme il faut. Moi, c'est plus atelier que pièces, ou alors d'occasion. Ensuite, il y a quand même du monde la dessus, vu que ce sont des motos fabriquées en grande quantité. Un coup de net, Old Bike Mart te dira tout sur le sujet.