Comment tester les bobines d'allumage ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Comment tester les bobines d'allumage ?

Message non lu par Romain82 »

Bonjour à Tous,

En revenant de ma balade dominicale j'ai eu des soucis à l'allumage je pense car ma T140 avait du mal à dépasser les 50km/h. Donc j'ai regardé l'allumage (il n'est pas électronique) mais rien de particulier mis à part un peu saleté que j'ai nettoyé au chiffon. Je redémarre le moteur tourne bien à l’arrêt je fais le tour de la moto et je vois que je n'ai pas phare ? je tripatouille les commodos et j'arrive à faire uniquement le plein phare, là je repart et elle remarche presque normalement ?

5km avant l'arrivée je décide de tripatouiller les commodos en roulant et bim plus de phare et la moto redescend sous les 50km et roule difficilement, je teste les clignotants et là en fonction de leurs actions la moto avance mieux quand ils s'allument et ralenti quand ils s'éteignent...!?

Donc je pense aussi aux bobines, sont elles fatigués ou autre, comment savoir ou les tester ou la panne vient elle d'ailleurs ??

Merci de votre aide et votre expérience.

Romain
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Comment tester les bobines d'allumage ?

Message non lu par Komar »

Salut,

d'après ce qui tu nous racontes, tu as surtout un problème de court-circuit entre le guidon, le plat de nouille dans le bol de phare et l'alimentation générale.
Si tu as une perte de courant, c'est du jus en moins pour les bobines, mais ça ne veut pas dire qu'elle soient en cause.

Commence par contrôler la tension de la batterie, le serrage des cosses sur les bornes. Si c'est bon de ce côté là, démarre la moto, laisse la tourner au ralenti et tourne le guidon de butée à butée, à la recherche d'un fil qui fout la merde quand ça "tire" sur le faisceau, secoue les fils qui partent des commodos...
Inspecte la gamelle de phare, cherche une cosse branlante, un fil desserti... jette aussi un œil sur le contacteur à clé parce que tout le jus passe par là.

Fais déjà ça, tu vas surement trouver quelque-chose d'anormal. Procède étape par étape pour ne pas brouiller les diagnostics et risquer de masquer les dysfonctionnements.
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Comment tester les bobines d'allumage ?

Message non lu par Romain82 »

Merci Komar,

Effectivement une des 3 cosses du phare a eu un coup de chaud et ne tient qu'à un ou deux filament, j'ai plus de jus et je viens de voir que le fusible est mort donc j'ai eu de la chance d'arriver chez moi ^^
Répondre