Page 1 sur 2
Problème de charge t140
Publié : 08 mars 2015, 20:43
par Tiger24
Bonjour a tous, j'ai un problème de charge sur mon t140. Au ralenti ça charge à 12 v et dès que j'accélère ça décent en dessous de 12v et les données ne sont pas stable sur mon voltmètres. Est ce un problème de diode zener ou redresseur ? Merci a vous.
Re: Problème de charge t140
Publié : 08 mars 2015, 20:51
par Komar
Tiger24 a écrit :Bonjour a tous, j'ai un problème de charge sur mon t140. Au ralenti ça charge à 12 v et dès que j'accélère ça décent en dessous de 12v et les données ne sont pas stable sur mon voltmètres. Est ce un problème de diode zener ou redresseur ? Merci a vous.
Si c'était la Zener, la tension monterait... enfin, il me semble.
Pour tester l'alternateur, tu le débranche de là où il est raccordé sur le faisceau et tu contrôle moteur à plus 3000 tr/min ce qui sort avec un multimètre en mode courant alternatif... ça doit dépasser 30 V. Si non, c'est que l'alternateur est HS.
Il se peut aussi que ça soit l’ampèremètre qui soit HS (tout le courant de charge passe par lui) : dans le bol de phare, tu le débranche de sa cosse droite que tu viens reploguer sur sa borne gauche, pour le schunter. Et là, tu revérifie la tension aux bornes de la batterie.
C'est des contrôles de base, mais je ne suis pas très calé en électricité...
Re: Problème de charge t140
Publié : 08 mars 2015, 20:54
par JuJu
12v c'est pas assez pour charger.
Le redresseur se teste facilement,
et tu peux le remplacer par un point de diode ici 1 USD livré ! (achat testé par mes soins arrivé en 17 jours)
http://www.ebay.com/itm/291326543745?_t ... EBIDX%3AIT
sinon podtronic ca vaut le prix d'une zener et rempace zener et regulateur mais si c'est le plateau ou un fil baladeur ca regle pas le problème.
Re: Problème de charge t140
Publié : 08 mars 2015, 21:09
par Tiger24
J'ai testé l'alternateur et j'ai 120 v alternatif à 3000 tours. Je n'ai pas d'ampèremètre sur mon phare.
Re: Problème de charge t140
Publié : 09 mars 2015, 13:12
par jean-pierre
Dans les pages techniques rubrique électricité Yves explique comment contrôler les différents éléments du circuit de charge
Re: Problème de charge t140
Publié : 09 mars 2015, 20:20
par Tiger24
Oui merci pour l'info, mais je voudrais savoir si mon alternateur débite assez ou pas ? J'ai re mesuré et il débite 200 volt alternatif et 12,5 A à 3000 tours. Est ce que c'est assez ou pas? Quelqu'un aurait des données techniques des t140 de 1976 ? Merci à vous.
Re: Problème de charge t140
Publié : 09 mars 2015, 20:28
par JuJu
Re: Problème de charge t140
Publié : 10 mars 2015, 13:34
par michelm
200 V à vide je suppose, et 12,5 A alternateur connecté au redresseur je suppose aussi, ça fait beaucoup et si la tension de la batterie reste à 12 V c'est que le redresseur est en court-circuit, au moins partiellement, une diode par exemple.
Attention aux mesures avec des multimètres qui ne sont pas TRMS, comme ce n'est pas du 50Hz les valeurs lues peuvent être assez faussées (valeur efficace vraie, True Root Mean Square = Vraie racine carrée du carré moyen).
Sur ma T140 je n'ai pas hésité à remplacer ponts de diodes et diode Zener par un régulateur moderne d'occasion (environ 50€), sur la mienne c'est en triphasé (3 fils) j'ai pris un Shindegen de Quad, il y a aussi ceux des motos modernes, ils sont largement surdimensionnés pour nos anciennes et apparemment fiables, on en trouve facilement, mais pour moi il faut prendre du Shindegen (monte d'origine) et pas de l'adaptable ou copies.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html
Re: Problème de charge t140
Publié : 11 mars 2015, 21:41
par Tiger24
Je pense que je vais commencer par la. Changement du redresseur par un modèle électronique je suppose de chez chatokhine à 8 euros et aussi de la diode zener. Est ce que la diode zener peut si elle est naze trop régulée le courant ou seulement ne plus le régulée ?
Re: Problème de charge t140
Publié : 11 mars 2015, 22:06
par Tricati
Les deux sont possibles. Gaffe, les Zener de remplacement vendues sur le marché "moto" sont des grosses merdes.
Investi directement dans un redresseur/régulateur moderne de qualité, tu gagneras du temps, de la fiabilité, et un rendement de l'alternateur augmenté au minimum de 15% par rapport à un couple cellule redresseuse diode Zener...
Re: Problème de charge t140
Publié : 11 mars 2015, 22:36
par Tiger24
Le regulateur redresseur podtronic vaut le coup ?
Re: Problème de charge t140
Publié : 12 mars 2015, 07:23
par JuJu
C est un alternateur 2 ou 3 fils sur ta becane. Si 2 fils, y pas trop le choix de regulateur single phase
Re: Problème de charge t140
Publié : 12 mars 2015, 21:23
par Tiger24
c'est un 2 fils
Re: Problème de charge t140
Publié : 12 mars 2015, 22:11
par Tricati
Oh que si il y a du choix, du bon au mauvais ! Le Podtronic est un bon choix, et sur nos alternateurs Lucas à aimant tournant c'est pas nécessaire de prendre un régulateur de type Japonais fait pour les alternateurs à électro aimant
Re: Problème de charge t140
Publié : 13 mars 2015, 12:03
par michelm
Les régulateurs "japonais" par exemple Shindengen (SH, FH) sont des régulateurs pour alternateurs à
aimants permanents qui sont très souvent employés en moto modernes, sauf certaines grosses cylindrées, GT, etc.
C'est ceux que l'on trouve le plus en occasion, car les alternateurs à aimant permanents sont plus économiques que ceux qui sont bobinés, ils font de plus office de volant moteur et de cible pour le déclenchement de l'injection et l'allumage.
exemple Yamaha FJR, R1, YZF à partir de 2007, du Shindegen de type FHxxx (régulateur shunt à MosFet, régulation très précise)
Ce sont souvent des régulateurs de type shunt donc qui fonctionne comme une diode zener mais de puissance bien supérieure.
Sur la T140 j'ai essayé un FH012 de Yam (triphasé, à MosFet) et aussi un SH775 qui est de type "série" la tension est un peu plus élevée, ça fonctionne bien, je n'ai même pas modifié le câblage j'ai pu ramener le fil de la zener sur le régulateur, j'ai ajouté un fil - au régulateur.
Maintenant bien sûr chacun fait ce qu'il veut si vous croyez que Podtronic c'est mieux pas de soucis, on est là pour partager nos expériences !
Sur la T140 une batterie AGM industrielle et un régulateur moderne :
