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RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 21:13
par dodomart0
bonsoir à tous,
je suis entrain de remettre en route une rudge de 1937.
piston, segments neufs et réalésage, le tout en +20
petit problême:
elle démarre pas trop mal mais elle fume comme ce n'est pas permis
pourtant il n'y a pas d'huile dans la partie haute du moteur.(culbu à "l'air libre")
j'ai enlevé le drain plug du bas moteur et j'ai juste un demi verre d'huile (70ml)
donc l'huile remonte par le cylindre?si oui pourquoi?
merci pour votre aide.....................
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 22:07
par Michel J
Salut,
C'est quoi la viscosité de ton huile?
T'as verifié ta pompe je suppose?
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 22:16
par Michel J
Salut,
C'est quoi la viscosité de ton huile?
T'as verifié ta pompe je suppose?
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 22:36
par zerton
T'énerve pas , Michel !

Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 22:47
par claudet
Elle fume imédiatement ou une fois qu'elle est chaude ?
Le reniflard est il correct ?
Sinon il faudra redémonter , c'est que quelque chose cloche !
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 10 mars 2015, 23:03
par Bertrand
Segments!
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 08:18
par thebeamer
J'ai eu le meme probleme ,c'etait segments et piston.si tout est neuf il faut tout reverifier. As tu roulé?ou c'est juste au premier démarrage?
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 08:51
par dodomart0
huile SAE20 non détergente.
je vais aller vérifier le remiflard et simon je vais redémonter.
je n'ai pas rouler avec mais elle a bien tourné 10 à 15 mm dans l 'atelier.
elle fume "2 à 3" secondes aprés le démarrage.
beaucoup de fumée (ça a même déclanché les détecteurs incendie)
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 09:19
par Jivaro
SAE 20 ???? C'est de l'eau !!!!
Sinon, en étant tout à fait objectif, cétoumor. Et puisque tu es embêté avec l'épave, je veux bien t'en débarrasser pour une somme modique. Suis je gentil, quand même.
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 10:50
par thebeamer
il faut de la sae 40 ou 50 et la meme dans la boite .quand tu auras changé toute l'huile va sur la route.
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 12:25
par dodomart0
ok merci pour l'info.
le reniflard n'est pas obturé.
je vais cette aprés-midi chercher de la sae 40 ou 50.
resultat ce soir........
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 12:59
par Bertrand
La doc Rudge recommande d'utiliser la Castrol XXL.
J'utilise de la Castrol XXL pour les Norton, je l'achète chez Chatokhine. Très bonne huile.
Ton histoire de fumée peu après le démarrage, est peut être du à un problème de vidage du carter si de l'air empêche la pompe de faire son office.
La doc dit (mais je n'arrive pas à traduire correctement), qu'il y a en bas du carter de distribution (à droite) un buzenard "dont le mouvement indique que l'huile passe bien". Je ne sais pas si le bidule en question doit tourner sur lui même ou simplement remuer la queue, mais il y a matière à creuser (je peux te louer une pelle).
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 19:02
par thebeamer
Il doit simplement remuer la queue d'av en ar c'est signe que l'huile circule vers le vilo ,mais ne remonte pas forcement,donc si tu n'as pas ce bidule (tell tale )sur le retour,tu doit surveiller le reservoir d'huile.comme dit Bertrand,il arrive souvent lors de la remise en route qu'il y ai de l'airdans les tuyaux,,desserer au fur et à mesure les banjos ,quand l'huile coule c'est bon.
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 11 mars 2015, 19:41
par JuJu
je vais tester ca
SAE 50 mineral procycle ds ma bsa qui wet sump avec la castrol classic 20w-50, Ca a le merite de pas etre cher en multiple de bidon de 1l.
Re: RUDGE 250 rapid
Publié : 12 mars 2015, 10:09
par dodomart0
bonjour,
je viens de faire l'essai aprés:
- vidange réservoir d'huile et bas moteur
- remplissage avec de l'huile SAE40
et "miracle" elle ne fume plus, ou tellement peu que c'est un bonheur.
aprés virification, aprés le réalésage, il y a eu un honage.
pas de segment "racleur" d'huile sur ce modéle.
si je ne me trompe pas je pense qu'avant ( guerrre) les cylindres étaient plutot "poli mirroir"
Merci beaucoup au forum