Huile monograde pour Norton Commando

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H2B
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Huile monograde pour Norton Commando

Message non lu par H2B »

Il m'a été dit derniérement par un pro de la marque que l'utilisation de multigrades modernes semi synthetique ou même minérale n'étaient pas le meilleur choix pour cause de présence de certains additifs nocifs pour certaines pieces en bronze....
j'avais déjà mis dans la boite de la Commando de la W 90 " classic" de chez CASTROL pour les mêmes raisons...
A priori et selon NORTON lui même ( voir note de service du constructeur), l'idéal serait même une W 40 monograde

Service Information- OIL_*

What oil for a Commando? One should have thought this is answered by
workshop manuals and Riders Handbooks.

Unfortunately, this is not the case, as the oils recommended in these
are not really suitable.

In production times Norton's first and foremost aim was to sell
motorcycles. To do that they recommended not the oils that were
technically best, but oils that could be bought at any garage.

This is the _only_ reason why Multigrades were recommended. Friends from
within the Lubricant industry, as well as Richard Negus, ex-Norton
Motors "Chief of Motorcycles, and ex-owner & tuner of the most
successful long distance racing Commandos, both confirm that, with the
high temperatures combined with the high pressures in a roller-bearing
engine, multigrade additives give up quickly and leave you with the base
oil within as little as 600 miles- which means you 20W50 becomes 20 oil,
which is not up to the job in a Commando engine used properly!

As for the primary drive, oils have changed dramatically since the early
seventies, and additives we used to put into our engine oil, like STP,
are now already contained in most multigrade oils. These additives are
molybdenum (graphite) based, and will give you clutch slip very quickly.

We recommend:
*Engine*
*Straight 40 HD Oil*

*Primary*

*Either a Monograde Oil, or (better) ATF Oil.
(I use Shell Donax TX)*
-- [/size][/b]

Jusqu'à présent j'utilisais de la semi synth style MOTUL 15W50.... je vais me mettre à la CASTROL classic W 40 ou similaire...
qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Nobody Else le 13 mars 2015, 07:39, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas écrire le titre en MAJUSCULES (un sujet TRES TRES important ?)
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Francis V
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Francis V »

J'en pense que depuis 40 ans les huiles ont beaucoup beaucoup évolué et que mettre une mono grade ça date de.......40 ans, la Motul MINERAL 3000 20/50,MA2 pour 4T, huile actuelle pour moto refroidi par air ça va très bien,c'est l'évolution de la 2100 de l'époque qui était une des meilleures. 8)

Mais bon comme dit Jean-Pierre a chacun sa recette. :wink:
H2B
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par H2B »

A priori , en traduisant le texte, il semble bien que cette " avertissement " soit actuel et ne date pas de l'époque, puisque son auteur insiste sur l'inutilité de produit " dopant" style STP déjà contenu dans les huiles multigrades modernes...
Par contre il insiste d'une part sur le fait de mettre une huile trés épaisse monograde ( préssion importante demandée à cause des jeux de fonctionnement qui n'ont rien à voir avec une " moderne") ....et il se pose également le probléme des additifs à base de souffre , extremement agressifs pour tout ce qui est à base de bronze...
Déjà les huiles de boite " classic" monograde sont dépourvus de ces additifs agressifs qui peuvent attaquer entre autres les bagues en bronze à la longue...
Les huiles sont ultra performantes à l'heure actuelle certes...mais les huiles actuelles sont elle toutes adaptées au métaux constituant nos mécaniques
" rustiques " ???? :wink:
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Francis V
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Francis V »

Je pense que oui me basant sur mon "vécu",85 000 kms avec ma commando actuelle et pas de souci de consommation d'huile,idem pour la boîte avec une basique huile de boîte,jamais ouverte, fonctionne très bien,peut-être refaire le point à 200 000 kms 8)

Mais c'est vrai que des sons de cloche sur le net ça manquent pas :wink:
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Xpongebob »

Arggggg, encore l'huile !!

Attends, le fameux STP c'est un additif type polymère longue chaîne, je suis pas sûr qu'on le retrouve dans les huiles aujourd'hui .

Ca va encore durer une plombe ce sujet :mrgreen:
H2B
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par H2B »

Xpongebob a écrit :Arggggg, encore l'huile !!

Attends, le fameux STP c'est un additif type polymère longue chaîne, je suis pas sûr qu'on le retrouve dans les huiles aujourd'hui .

Ca va encore durer une plombe ce sujet :mrgreen:
C'est sur !! quelque soit le forum et la marque de la moto , l'huile , c'est un sujet polémique sans fin !!! :mrgreen:
Je vais quand même essayer sur une vidange une CASTROL SAE 40 classic" pour voir"...ça peut pas lui faire de " mal " surtout avec le temps chaud qui va vite arriver !! :wink:
Ptet même bien que ça aura également une influence( positive!) sur la
" redescente " de l'huile dans le carter...
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thebeamer
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par thebeamer »

Pour les motos des années 30 ,la monograde va trés bien (200grammes de pression ,embiellage a plusieurs rangées de rouleaux )enfin des jeux de fonctionnement qui non rien à voir avec une moto des années 70.Tous les discours et etudes ne valent dans ce cas le vécu et Francis V t'as donné la meilleure des réponses.
(c'etait ma premiere participation sur le passionnant débat sur le sexe de l'huile .)
H2B
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par H2B »

thebeamer a écrit :Pour les motos des années 30 ,la monograde va trés bien (200grammes de pression ,embiellage a plusieurs rangées de rouleaux )enfin des jeux de fonctionnement qui non rien à voir avec une moto des années 70.Tous les discours et etudes ne valent dans ce cas le vécu et Francis V t'as donné la meilleure des réponses.
(c'etait ma premiere participation sur le passionnant débat sur le sexe de l'huile .)
c'est sur !!!... 85000 kms en MOTUL multigrade démontre que ça le fait bien avec une Commando des années 70.... En fait , j'ai déjà essayé de l' IPONE 15W50 spéciale " gros twins à air " ( HARLEY)... de la MOTUL 15W50 semi synt.... de la ELF NITRON full synthese 15W50.... tout fonctionne et quelque soit la marque ça bouffe pas d'huile !!... la question était de savoir si une huile moderne " dopée " n'avait pas trop d'influence sur les pieces en bronze... à priori non, la preuve par FRANCIS V !!
Reste l'influence d'une huile à forte viscosité sur la meilleure tenue sur la redescente de l'huile dans le carter... je fais l'expérience !!
Le retour à une " modern oil " sera toujours possible dans 2500 kms à la prochaine vidange... :wink:
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Bertrand
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Bertrand »

J'utilise maintenant la Castrol XXL 40, qui va très bien pour le moteur Norton qui chauffe beaucoup.
Ceci dit, j'ai fait marcher pendant longtemps des Norton (dont la mienne), avec de la Motul Century 2100. Au démontage, on a quand même pas mal de traces d'usure avec cette dernière huile. Mais à l'époque on n'y pensait pas, les motos étaient faites pour durer cinq ans à tout casser. :roll:
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par H2B »

Bertrand a écrit :J'utilise maintenant la Castrol XXL 40, qui va très bien pour le moteur Norton qui chauffe beaucoup.
Ceci dit, j'ai fait marcher pendant longtemps des Norton (dont la mienne), avec de la Motul Century 2100. Au démontage, on a quand même pas mal de traces d'usure avec cette dernière huile. Mais à l'époque on n'y pensait pas, les motos étaient faites pour durer cinq ans à tout casser. :roll:
Tu est donc en train de me dire que c'est pas une mauvaise idée finalement de rouler à la CASTROL XXL 40 qui est finalement plus adaptée ??
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Chine
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Chine »

On demande Jean Pierre au parloir. :mrgreen:
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Tricati
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Tricati »

Ah ! le marketing pour les "huiles pour moteur ancien" fait des ravages...
Tien, un truc pour les boites de vitesse, où il y a pas mal de bronze, il faut que la norme soit ZF TE-ML01 ce qui indique que cette huile est compatible avec les métaux jaunes, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5. alors que souvent on dit qu'il faut de la GL4 et surtout pas de GL5 dans nos vieilles boites...
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par michelvincent »

BULLSHIT!
Carrouf 100% synthèse, depuis 20 ans, dans toutes mes Norton, avec bien sûr filtre en ligne, et tout va beaucoup mieux qu'avec toutes ces vieilles merdes!
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Bertrand
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Bertrand »

Il ne s'agit pas de synthèse ou pas synthèse, mais seulement de température!
On a mesuré 137°c. dans la crépine de retour d'une 850 Commando parisienne. Là on est au delà de la température maxi que supporte une multigrade. Effectivement, au bout d'un mois de ce traitement la multigrade noircit et devient très liquide, alors que le kilométrage effectué est très faible.
D'où l'idée de la monograde comme le préconise Jo Seifert de Norton international.
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JuJu
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par JuJu »

137, putain c'est chaud. Les carters etaient à combien?
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