Recyclage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Recyclage !

Message non lu par claudet »

Oui Jivaro , je vais y penser sérieusement !

Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !

Thibaud , Ce serait un frein de TD2 ou TR3 ou les premieres TZ puisque qu'après elles ont eu les disques !

Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie ! :lol:

à coin , mon expérience en side se limite à 2 essais de quelques km , le premier sur une Norton big four attelée à gauche et l'autre sur une 250 MZ !
J'avais eu bien sûr les petites recommandations d'usage de la part des proprios qui tenaient à leur matos ! :lol:
Là , je suis parti vraiment tranquillou mais ça m'a deja permis de noter qu'en ligne droite il file bien droit
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie , je pense que c'est un peu normal la MZ le faisait aussi et peut etre en pire !
Au freinage le side bourre un peu ( ce sera pire chargé je m'en doute) et la fourche n'en peut plus c'est clair !
A l'accel la moto part coté side , faut compenser au guidon !
En conclusion , virage à droite j'arrive fort et je freine , le side me fait tourner et virage à gauche je freine avant en menageant de la place à droite et ensuite gaz dans le virage molo pour pas lever !
Et j'essaye de pas me mélanger les pinceaux ! :wink:

TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Recyclage !

Message non lu par Jivaro »

Hélicoils dans les bas de fourche pour encaisser les efforts !
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Recyclage !

Message non lu par à coin ! »

Tu as donc bien abordé l'essai .
Les réactions que tu as constaté sont absolument normales , et à part ta fourche à durcir dans un premier temps , çà semble Bon , et tu appréhendes très bien les virages . Pour le guidonnage sur route défoncée , pas de soucis , tu pourras toujours posé un amortisseur de direction si tu en as un dans tes caisses ! çà apporte vraiment un "mieux" .
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15114
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Recyclage !

Message non lu par zerton »

à coin ! a écrit :Tu as donc bien abordé l'essai .

Et donc logiquement, bientôt les premières chaleurs... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Recyclage !

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour
juste une petite remarque.
Si on veut durcir une fourche est trop molle, ça ne sert à rien de mettre une cale.
Une cale ça rehausse mais ça ne durcit pas le suspension.
C'est comme la précharge dans les amortisseurs arrière.
(je sais que beaucoup sont persuadés du contraire).
Pour durcir,on peut remplacer le ressort par un plus raide ou ajouter un ressort en parallèle.

Bon courage

bruno
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Recyclage !

Message non lu par TRITON WILD »

claudet a écrit :
Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !

Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie !
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie ,

TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
dans les 70's, on mettait des amortisseurs de hayons lourds (auto) fixés sur l'oreille d'attache du Gdb sur les fourreaux, fixés au Té inf. : ça aidait bien, plus les ressorts ext additionnels ! ça n'empêchait pas la fourche de se tordre de rire dans les courbes, mais ça ne piochait plus au freinage ;
évidement A RETIRER IMPERATIVEMENT sur chaussée humide !!! :shock:

pour le guidon, pour moi, le même mais un poil plus long, justement pour éviter la fatigue, paskeu à "la chatre", tu vas pas chômer ...!

l'idéal, serait de poser 2 sacs de sable au milieu, puis a l'AR, puis a l'AV du side, et de faire tes essais sous la pluie ! sur des œufs évidement, surtout chargé a l'AV ! et là tu verras tous les défauts a corriger ! c'est juste une suggestion :mrgreen: !

Prends garde a toi ! @+
Dernière modification par TRITON WILD le 30 mars 2015, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Recyclage !

Message non lu par BigSteve »

Bruno_c a écrit :Bonjour
juste une petite remarque.
Si on veut durcir une fourche est trop molle, ça ne sert à rien de mettre une cale.
Une cale ça rehausse mais ça ne durcit pas le suspension.
C'est comme la précharge dans les amortisseurs arrière.
(je sais que beaucoup sont persuadés du contraire).
Pour durcir,on peut remplacer le ressort par un plus raide ou ajouter un ressort en parallèle.
...
La viscosité de l'huile aussi, non ? (huile plus épaisse)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Recyclage !

Message non lu par TRITON WILD »

:D tjrs dans l'optique de la Chatre, essayes de monter des amortos plus longs, pour charger l'AV, et alléger l'AR, favorisant la glisse, par les transferts de masse ! ça peut aider !
j'suis faché avec la chasse, l'angle de ch..., la trainée, etc ... je ne me souviens jamais de qui est qui !! :mrgreen:
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Recyclage !

Message non lu par Gillou »

claudet a écrit :Oui Jivaro , je vais y penser sérieusement !

Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !

Thibaud , Ce serait un frein de TD2 ou TR3 ou les premieres TZ puisque qu'après elles ont eu les disques !

Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie ! :lol:

à coin , mon expérience en side se limite à 2 essais de quelques km , le premier sur une Norton big four attelée à gauche et l'autre sur une 250 MZ !
J'avais eu bien sûr les petites recommandations d'usage de la part des proprios qui tenaient à leur matos ! :lol:
Là , je suis parti vraiment tranquillou mais ça m'a deja permis de noter qu'en ligne droite il file bien droit
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie , je pense que c'est un peu normal la MZ le faisait aussi et peut etre en pire !
Au freinage le side bourre un peu ( ce sera pire chargé je m'en doute) et la fourche n'en peut plus c'est clair !
A l'accel la moto part coté side , faut compenser au guidon !
En conclusion , virage à droite j'arrive fort et je freine , le side me fait tourner et virage à gauche je freine avant en menageant de la place à droite et ensuite gaz dans le virage molo pour pas lever !
Et j'essaye de pas me mélanger les pinceaux ! :wink:

TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
Attention !!!! Comme disait Gérard Planchon qui organisait les stage Iniside au Mans : "quand ça va bien..... ça va mal". Il y a toujours un moment ou ça fait ce que ça veut ces bestioles là. Je me suis fait prendre une paires de fois dont une ou j'ai bien failli labourer un champs de maïs...

Pour que ce soit moins dur pour la conduite, mon side était en fourche d'origine aussi... Put1 ça tirait dur... surtout un 2 places c'est large, il faut réduire la chasse pratiquement de moitié pour se faire il faut déporter l'axe de roue avant ... vers l'avant.

Ce type de modif : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA

Moi je suis après passé à la fourche à balancier et là mes épaules et mes cervicales m'ont remerciés !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Recyclage !

Message non lu par jean-pierre »

pour avoir une comparaison

Image
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Recyclage !

Message non lu par claudet »

Il est chouette celui là , t'as pas d'autres photos sous d'autres angles ?

Ce soir j'ai commencé le démontage de la fourche en vue de la modif de la chasse et voilà ce que j'ai trouvé ! :?
A l'époque du montage de cette ridicule roue avant au moyen de ces 2 équerres d'adaptation il a fallut remplacer 4 des 8 goujons par des plus longs !
Je suppose que je devais etre pressé et impatient alors j'ai du trouver 2 vis UNC dans mes tiroirs ( un peu courtes les 2 vis ) mais pas 4 ! Si c'est pas la misère... ! :mrgreen:
J'ai donc visiblement attrapé 2 des goujons et je les ai rallongé en les soudant sur 2 bouts de tige filetée en 8x125 !
Verdict après 25 ans de service :
Les 2 vis trop courtes ont foiré leurs filets respectifs , c'etait à prévoir !
Les 2 goujons soudés ont très bien remplis leur rôle et repartiraient pour un tour ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Recyclage !

Message non lu par Jivaro »

Ah ben, ça vit, que veux tu !!!! Cela posé, le dégagement de l'axe vers l'avant va libérer de la place. Il va donc être possible de faire des équerres qui utilisent les quatre trous de fixation, ce qui ne sera pas du luxe. Ce qui fait quatre hélicoils de renforts par bras, soit en M8, soit, mieux, en UNC. Et des goujons sur mesure et hop ! Dans la joie, et la sécurité aussi. Ça peut pas gâcher.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Recyclage !

Message non lu par TRITON WILD »

:D ton "singe" a commencé a soulever de la fonte ???

y a pas que la machine, ...y a l'homme, ou la femme ... également :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Recyclage !

Message non lu par jean-pierre »

et non je n'ai que cette photo ,mais on peut voir qu'il n'y a pas un guidon chopper
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Recyclage !

Message non lu par jacques F »

Claudet, une autre photo de side, mais avec une fourche paralello.

Image

Et ce qui peu arriver avec une rupture d' attache ( pas de bléssé). :D :D
Image
Répondre