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Filtre à huile
Publié : 24 mars 2015, 20:16
par dayto
puisqu'on est un peu dans l'huile en ce moment .
J'ai quelques interrogation sur les filtres à cartouche rajouté sur nos brêlons. J'ai regardé différents montages autour de moi; Ils sont bien sur monté tous sur le retour mais certains sont monté avant la dérivation du haut moteur donc le haut moteur est lubrifié en sortie de filtre ;Déjà qu'il y a peu de pression sur le retour ,je m'interroge sur la pression qu'il reste après .??? Est-ce suffisant sans compter les changements de filtre après les vidanges ou la culasse attend que le filtre soit remplis pour avoir de l'huile.
Re: Filtre à huile
Publié : 24 mars 2015, 20:29
par Bertrand
Il n'y a pas de pression, puisqu'on débouche à l'air libre. On ne peut parler ici que de débit.
Plus tu rajoutes de trucs sur le chemin, ou plus tu rallonges le tuyau, et moins tu as de débit.
Donc moins de graissage et moins de refroidissement.
Poil au gland.
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 08:06
par ThéoThénor
sauf erreur...
-en sorties latérales des coussinets, on est aussi à l'air libre...
-la longueur du tuyau ne modifie pas le débit mais le délai d'arrivée de l'huile...
Me gourre-je?
TT
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 08:12
par gabardan
NON !
ThéoThénor a écrit :sauf erreur...
-en sorties latérales des coussinets, on est aussi à l'air libre...
-la longueur du tuyau ne modifie pas le débit mais le délai d'arrivée de l'huile...
Me gourre-je?
TT
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 08:40
par Bertrand
Exact!
Aussi, tant qu'on ne modifie pas le tuyau le graissage reste satisfaisant.
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 09:14
par gigi
Poil aux médisants !
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 09:15
par denis l
questions :
pour que ça marche, ne faut-il pas que les sorties axes culbuteurs et réservoir huile soient au même niveau (sinon tout du côté le plus bas) ?
les débits sont réglés alors par les diamètres respectifs des tuyaux haut moteur/réservoir ?
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 11:16
par Eric.D
Bonjour
Sur mon Speed twin j'ai mis le filtre sur l'aspiration et comparé avant et après avec un mano, et bien c'est pareil.
Ceci fait après qu'un spécialiste moteur moderne m'ait dis que la logique c'était de lubrifier avant les coussinets.
Les coussinets sont quand même calibrés pour établir une pression de film d'huile.
Quand des coussinets de palier sont usés, il y a une chute de pression d'huile dans le circuit. On peut difficilement dire que c'est une mise à l'air libre comme dans la culasse.
Non ?
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 13:40
par vincent 3131
Bonjour à tous. Sur ma bonneville de 72, j'ai monté un filtre sur le retour, avant la dérivation vers les culbuteurs. Donc j'ai effectivement rallongé le parcours d'huile. Quel est le risque?
Vincent
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 13:48
par Yeti
Ca depend: t'as mis quoi comme huile ?
OK ------> []

Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 13:57
par BENOIT MEYLENDER
vincent 3131 a écrit :Bonjour à tous. Sur ma bonneville de 72, j'ai monté un filtre sur le retour, avant la dérivation vers les culbuteurs. Donc j'ai effectivement rallongé le parcours d'huile. Quel est le risque?
Vincent
aucun
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 15:09
par philippe c
Moi aussi, j'ai une cartouche sur le retour sur ma T120.
Le seul problème je trouve est que quand on met une cartouche neuve, elle met beaucoup de temps pour se remplir au redémarrage et pendant ce temps là l'huile n'arrive pas aux culbuteurs. Je ne sais pas si c'est très ennuyeux, mais je n'aime pas trop.
Pour limiter le phénomène, je mets de l'huile dans la cartouche, mais comme elle est horizontale, je ne peux pas la remplir complètement.
Ensuite, je fais tourner doucement le moteur jusqu'à ce que lhuile ressorte par le retour.
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 17:28
par PHILIPPE
dayto a écrit :J'ai quelques interrogation sur les filtres à cartouche rajouté sur nos brêlons.
il est monté d'origine sur les commandos
ericD a écrit :Ceci fait après qu'un spécialiste moteur moderne m'ait dis que la logique c'était de lubrifier avant les coussinets.
Les coussinets sont quand même calibrés pour établir une pression de film d'huile.
Quand des coussinets de palier sont usés, il y a une chute de pression d'huile dans le circuit
quand au conseil d'un specialiste en moteur moderne ...
a part brancher une valise , pas sur qu'ils sachent encore changer des bougies
c'est un graissage par carter sec et pompe a huile , rien a voir avec une auto ou l'huile est dans le carter
et il n'y a pas de palier sur le vilo
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 17:47
par dayto
PHILIPPE a écrit :dayto a écrit :J'ai quelques interrogation sur les filtres à cartouche rajouté sur nos brêlons.
il est monté d'origine sur les commandos
Philippe
Mes interrogations portaient sur leurs positionnements afin de ne pas nuire au reste de la lubrification pas sur leur capacités de filtration.
merci de tes réponses
ericD a écrit :Ceci fait après qu'un spécialiste moteur moderne m'ait dis que la logique c'était de lubrifier avant les coussinets.
Les coussinets sont quand même calibrés pour établir une pression de film d'huile.
Quand des coussinets de palier sont usés, il y a une chute de pression d'huile dans le circuit
quand au conseil d'un specialiste en moteur moderne ...
a part brancher une valise , pas sur qu'ils sachent encore changer des bougies
c'est un graissage par carter sec et pompe a huile , rien a voir avec une auto ou l'huile est dans le carter
et il n'y a pas de palier sur le vilo
Re: Filtre à huile
Publié : 25 mars 2015, 17:58
par PHILIPPE
puisque des ingénieux ingénieurs l'ont monté comme ça
je me pose pas de questions
ça fait des dizaines d'années qu'on les montent en sortie de moteur et personne n'a eu de culbus grippés