Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

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Mobius14
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Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Bonjour à toutes et à tous

Je vais lancer ce petit sujet histoire de vous expliquer un peut comment je me suis retrouver avec une anglaise.
Et oui ça change des Japonaises. "voir ma présentation pour ceux qui ne me connaissent pas "

L'histoire a commencé il y a un an, suite a une grande discussion sur les motos avec l'ami d'un ami que je croise en ballade régulièrement.
Au fur et a mesure de la discussion et en lui parlant de ma passion pour les vielles motos il me dit faudrait que tu a la maison j'ai quelques chose qui pourrai te plaire.
Une fois le rendez vous pris je fonce chez lui ne sachant pas a quoi m'attendre et a ma grande surprise une moto anglaise enfin plutôt un puzzle dans un grenier au sec stocker depuis 1978-1979.
Moto quasiment complète sans papier malheureusement mais avec la revue technique d’époque.
Ni une ni deux je la prend et ainsi je démarre mes recherches de pièces, info de la moto et tout un tas d autre chose.

La voici avec son réservoir, la selle,collecteur, le garde boue avant et les carters monté histoire de voir de quoi elle a l'air.

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Le reste des pièces et encore il en manque
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Kilométrage inconnue car pas de compteur ni sont support, pas de roue, pas de phare avant ni de support ça commence bien mais la bonne nouvelle c'est une matching number cadre et moteur identique c'est deja ça.
Première étape avant tout : confection du dossier en vue d obtenir une carte grise de collection 6 à 7 mois environ,de temps de recherche et d'attente des service administratifs FFVE et préfecture.
Pendant ce temps j'ai pu me procurer une moyeux avant complet, une jante arrière complète, et deux beau compteur smiths d origine refait a neuf en miles comme c est une moto acheter en Angleterre.

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voila ou j en suis pour le moment je recherche encore quelque pièces avant de commencer les travaux dessus.

Le mieux c'est de commencer par la partie cycle ou le moteur ?
Pour l histoire j’espère ne pas en avoir fait trop ou pas assez. A vous de me le dire.

@ plus :wink:
Komar
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Komar »

Salut,

j'aime beaucoup les pistons délicatement ajourés... ça nous change des moteurs raides de neufs et doux comme peau de satin.
Là au moins, ça sent le vécu, ça c'est d'la patine !
Moi, je laisserai tout ça comme ça. Tel quel, ça donne à rêver, on imagine quelle avanie a dû vivre le pilote de cette machine au jus désormais inimitable... A t-il entendu un bruit avant la casse ? Est-ce arrivé par une nuit sans lune, isolé sur une route désertée de toute présence humaine et secourable alors que l'averse glacée redoublait de vigueur, poussée par des vents que nul relief n'arrêtait sur cette plaine de misère ?
Que sont les roues devenues ? Ont-elles été perdues lors d'un déménagement hâtif marquant une étape décisive dans l'existence, les mômes placés chez une vieille tante de province s’apprêtant à choyer ces enfants que l'infortune parentale va jeter loin de leur repères ?

Le plus dur sera de retrouver des jantes rouillées à point sur lesquelles s'alanguissent, informes, les gommes durcies et variqueuses d'authentiques K81 afin de parachever la mise en scène et compléter l'émoi qui suscite la découverte d'un tel fossile, témoin d'une époque à jamais révolue.
Avec moultes précautions pour ne point altérer cette poussière par les ans lentement déposée, tu replaceras le bas-moteur dans le cadre, laissant les évocatrices et fatales cicatrices en évidence et disant l'horreur de ces fractures ouvertes pareille à l'émotion qui étreint celui qui voit la première fois les tableaux de La retraite de Russie de Bernard-Edouard Swebach, Guernica de Picasso ou encore Le Radeau de la Méduse peint par Géricault.

Pas moins... et hop ! :mrgreen:
BENOIT MEYLENDER
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

oui , sans roue ...ça va pas le faire !! mais ça se trouve encore , des roues !!et ça en vaut la peine ! ne compte pas les heures ni le fluze que tu vas depenser....penses juste au plaisir que tu auras de rouler avec ! J'ai la même (en meilleur etat !) et je ne m'en lasse pas !! simply the best !!
zut , je me suis encore fait un tas d'amis :mrgreen: :mrgreen:
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thebeamer
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par thebeamer »

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K

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Le mieux c'est de commencer par la partie cycle ou le moteur ?
Pour l histoire j’espère ne pas en avoir fait trop ou pas assez. A vous de me le dire.

@ plus :wink:[/quote]
Moi je préfere commencer par la partie cycle,ça evite au moteur pret de rester 6 mois ou plus dans un coin.
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zerton
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par zerton »

Pour tes compteurs,refaits à neufs, je suis surpris par la piètre qualité du sertissage...

Et pour la CG collection, des photos de la moto remontée ton dossier devra comporter.
Alors pas la peine d'envoyer le dossier maintenant....
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ALBERT
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par ALBERT »

salut , une moto comme je les aimes !
il y a une roue avant dans les ptites annonces du site pour pas cher , dans le même état que ta moto , cela fera un beau jus si tu remonte un maximum de pièces en l'état

oui , c'est mieux de commencer par le cadre et les peintures en noir

surtout , faut attendre d'avoir tes papiers avant d'engager des frais ....

cordialement
Albert
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Mobius14
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Salut a tous

Pour la petite histoire de cette moto pour les curieux, cette T120 est sorti d'usine en juillet 1969 et a rejoint ce magasin en Angleterre dans la ville de South Shields pour le plaisir de sont premier propriétaire.

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Date d'achat inconnu, mais a mon avis elle n'est pas rester longtemps. :lol:
Puis elle a fini sa course en France peut avant 1977 dans une casse automobile dans l’Oise proche du coté de Béthisy saint pierre, pour je ne sais quel raison.
Elle fut dépouillé de quelque pièces avant que mon amis qui me la céder ne passe devant et l’achète en 1977.
Il souhaiter la restaurer donc il avais commencer a démonté le moteur qui était bloqué ce qui explique l’état des pistons mais c'est tout ce qui avais fait et depuis elle est rester demonter dans sont grenier suite a sont déménagement dans la région.

Voici la petite histoire que j'ai pu en partie retrouver ce ne fut pas simple mais très sympathique de le connaitre.
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PHILIPPE

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

Mobius14 a écrit :Puis elle a fini sa course en France peut avant 1977 dans une casse automobile dans l’Oise proche du coté de Béthisy saint pierre, pour je ne sais quel raison..

pistons perçés en vacances en France ? :mrgreen:
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Mobius14
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

PHILIPPE a écrit :
Mobius14 a écrit :Puis elle a fini sa course en France peut avant 1977 dans une casse automobile dans l’Oise proche du coté de Béthisy saint pierre, pour je ne sais quel raison..

pistons perçés en vacances en France ? :mrgreen:
Les piston on etait percer par l ancien propriétaire pour les extraire du bloc cylindre car c'était grippé.
Pour ce qui est des vacance en France aucune idée. :wink:
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Mobius14
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

ALBERT a écrit :salut , une moto comme je les aimes !
il y a une roue avant dans les ptites annonces du site pour pas cher , dans le même état que ta moto , cela fera un beau jus si tu remonte un maximum de pièces en l'état

oui , c'est mieux de commencer par le cadre et les peintures en noir

surtout , faut attendre d'avoir tes papiers avant d'engager des frais ....

cordialement
Albert
Pour ce qui et du début de la restauration je pensais aussi commencer par la partie cycle histoire de faire de la place niveau pièces avant de s'attaquer au cœur de la bête.
Je ne vais pas compter le nombre d'heure ça c'est sur ni les flouz que je vais y mettre mais en restant raisonnable bien sur.
Pour ce qui est de la carte grise pas de soucis je l'ai deja voici les photos que j avais envoyer pour le dossier.
Je n'aller pas engager des frais pour une moto qui n'aurai pas pu avoir de carte grise je suis fou mais quand même :twisted:

La voila entièrement monté sauf les compteur je ne les avais pas encore.
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Mobius14
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

zerton a écrit :Pour tes compteurs,refaits à neufs, je suis surpris par la piètre qualité du sertissage...

Et pour la CG collection, des photos de la moto remontée ton dossier devra comporter.
Alors pas la peine d'envoyer le dossier maintenant....
Oui le sertissage aurai pu être mieux mais cela reste du très beau travail pour le reste, je les trouve très beau au vue du prix ou je les ai eu.
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par didier29 »

Ca me laisse quelques bons souvenirs de la restauration de ma bonnie 69. J'ai l'ai récupéré dans des caisses car l'ancien proprio l'avait complètement démontée fin des années 70 avec l'espoir de la remonter un jour, chose qui n'arriva jamais. Au début, ça peut faire peur mais c'est pas plus mal de tout remonter de A à Z car on repart avec une moto complètement revue sur tous les points et, cerise sur le gateau, on connait sa machine sur le bout des doigts!
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niko
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par niko »

Ah quand y si met le DIDIER y fait pas semblant :!:
belle restauration :wink:
Et bonne restauration a toi mobius .
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Mobius14
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Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

merci Niko
Je suis entièrement d'accord avec toi Didier la connaitre sur le bout des doigt et la vérifier de A à Z il n'y a rien de mieux, la preuve.

J'ai tout démonté pour faire l’inventaire et ainsi savoir ce que j'avais besoin en pièces je commence a la connaitre un peut. :wink:
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