coupure allumage sur T 120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par La boulange »

BONNIE70 a écrit :j'ai appelé, mon vendeur va voir pour la garantie du Pazon.
Mais il m'a confirmé que une charge de 12,6 volt , c'était bon , car si ça charge plus, le Pazon risque de se déteriorer....
En plus ça doit suffire car j'ai peu de débit électrique; pas de clignos , juste phare , feu ar et les voyants...
D'un autre coté il m'a conseillé la power box, qui charge comme vous dites à 14 volt....
avec tout ça si il me change mon Pazon, je ne sais pas si je garde le podtronics ou si je met le régulo de la moderne......
Je ne m'y connais pas assez en éléctricité, mais si le régulo amène du 14,7 volts à la batterie , celle ci doit faire tampon et ne pas délivrer plus de 12 ou 13 volts ....j'ai bon ? ou c'est plus compliqué que çà ?
non 12,6 c'est zéro,que ce soit les motos modernes ou anciennes ca doit tourner autour de 14v,tout les composants électrique sont prévu pour fonctionner a ce voltage,quand tu as 14 v a l,entrée de la batterie moteur tournant ,tu les a partout sauf bien sur l,alternatif entre alternateur et redresseur,les autos,ect ect fonctionnent tous autour de ce voltage,j,ai deux xs elle fonctionnent aussi a ce voltage et il y en a une qui a un redresseur régulateur moderne et l,autre origine,a peu de choses prés elles sont au méme voltage ,autour de 14v et tout marche bien aussi,ma triumph a un boyer lui il déconne si il n,y a que 12v voir moins et a 13,8 14 il marche trés bien
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par jean-pierre »

si il n'y a pas assez de tension ça doit ratatouiller mais pas une coupure ,quand avec un Boyer ça commence a déconner on coupe l'éclairage et ça repart
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

jean-pierre a écrit :si il n'y a pas assez de tension ça doit ratatouiller mais pas une coupure ,quand avec un Boyer ça commence a déconner on coupe l'éclairage et ça repart
oui, avant que l'allumage ne coupe completement ça ratatouillait , je suis revenu sans l'éclairage ce jour là...
je vais attendre le coup de fil de classic moto pour la garantie....
Puis après est ce que je met le Podtronics qui charge à 12,6 V ou celui de la moderne qui charge à + de 14 Volts ?
Ce que je ne sais pas c'est quel voltage le Pazon supporte....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par gigi »

Perso, j'ai des vis et des condos Lucas , la bobine du B50 a l'âge de la moto ...elle démarre au premier coup de kick ,ne retatatouille pas et boit son petit 4l en en balade ...
D'ailleurs toutes mes mopeds sont en vis platinées ..j'aime bien la sécurité ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Mais il m'a confirmé que une charge de 12,6 volt , c'était bon , car si ça charge plus, le Pazon risque de se déteriorer....
Même avis que Correa, 12,6 V c'est la tension d'une batterie chargée à l'arrêt, mais dès que le moteur tourne la tension monte à 14 V, la limite haute étant 15 V. Il ne doit pas comprendre tension moteur en route et tension batterie chargée contact coupé.
Si le Pazon ne tient pas 14 V il ne fonctionnerait pas sur tous les véhicules autos, motos.
J'ai cherché une valeur de tension du Pazon mais je n'ai pas trouvé de limite haute, il fonctionne à des valeurs plus basses qu'un Boyer, il me semble avoir vu 8 V, utile pour les motos à démarreur c'est l'avantage qu'ils donnent.
A noter qu'un allumage électronique bien conçu devrait être protégé d'une surtension, c'est le cas des calculateurs d'injection électronique depuis plus de 10 ans chez Magneti Marelli par exemple.

Pour le régulateur il faut le moderne qui donne 14,7 V.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

J'ai mis le nez dans le mode d'emploi ( en Anglais )
Dans " Sur-fire Technical data " il y a " Maximum Supply Voltage 16 Volts DC ( reverse polarity protected ) "et au minimum il y a 10 Volts .
Je suis bon si je monte le régulo qui va à moins de 15 volts ?
Ce soir je fait le paquet de tout l'allumage et retour au vendeur...Wait and see ...
Par contre , je ne me rappel plus comment démonter le rotor avec les 2 points rouge....Je l'ai fait en juillet dernier ,j'espére que ça va me revenir... :)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Je suis bon si je monte le régulo qui va à moins de 15 volts ?
Oui puisque la limite est de 16 V et que les régulateurs sont en général vers 14,5 V.
Par contre suite à ces problèmes il faudrait vérifier les connexions et surtout les mises à la masse moteur, châssis, pas de peinture ni d'oxydation.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

michelm a écrit :
Je suis bon si je monte le régulo qui va à moins de 15 volts ?
Oui puisque la limite est de 16 V et que les régulateurs sont en général vers 14,5 V.
Par contre suite à ces problèmes il faudrait vérifier les connexions et surtout les mises à la masse moteur, châssis, pas de peinture ni d'oxydation.
J'ai soigné et multiplié les masses....en espérant avoir bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1101
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par FRANCK »

Avec Jean-Pierre à Mazirat on n'avait branché que l'allumage , en direct là tu vois s'il est fautif.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

Je rouvre le post car j'ai reçu le Pazon neuf en échange sous garantie .
J'ai branché , juste pour essayer , avec les fils un peu partout ...et ça fonctionne.
J'ai de l'étincelle durable, le moteur tourne bien après réglage de l'avance à la strobo.
Mais.......
J'ai un autre problème , c'est toujours celui du redresseur / régulateur....
Le vendeur du Pazon m'a encore redit de mettre le PODtronic que je lui avais acheté et que tout le monde sur le forum trouve qu'il ne recharge pas assez...
J'ai donc fait des test ce matin maintenant que le moteur tourne et qu'il était bien chaud avec de bons branchements , et j'ai les résultats suivant :
Le Podtronic charge à maxi 13,30 volt vers 5000 trs , et à 12,5 maxi avec l'éclairage
Le régulo de Yam moderne qu'un copain m'a donné , charge à 15,6 volts et 14 ,5 avec l'éclairage.
Le Pazon lui supporte au maxi 16 volts et le régulo de la Yam s'en approche .
J'ai donc un dilemme, car si je cramme le Pazon avec le régulo de la Yam, mon vendeur va me dire que j'aurais du garder le Podtronic....et si je monte le Podtronic, je ne vais pas pouvoir rouler longtemps avec l'éclairage.
Je ne sais pas quoi monter...
J'éspère que vous allez avoir des idées.
Merci d'avance , j'ai déjà raté les Anglaises en Gévaudan cette année :(
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Daniel b »

Pour ma part, je monterai le Pazon neuf et le régulateur Podtronic, les deux sont prévus pour nos machines. D'un coté tu as un allumage fiable de l'autre une régulation correct du courant débité par ton alternateur. Maintenant je voudrai attirer ton attention sur des points de détail, il faut prendre du temps mais ça vaut le coup de reprendre toutes tes connections de masse, toutes tes connexions d'allumage, vérifier l'oxydation à l'arrivée aux bobines, et puis chose vécue il y a très peu de temps, alors que moi aussi j'avais mis un régulateur neuf, que j'avais refais une partie du circuit électrique et que la moto marchait bien en statique ou sur de courtes distances, je suis parti avec le Triton Sud dans le Vercors, tout fonctionnait à merveille jusqu'à une vingtaine de km du but ou j'ai eu des coupures genre un coup ça marche un coup ça marche pas. Bref arrivé au gîte, on met les motos au sec (on s'est tapé plus de 200 km sous la pluie) et le lendemain pour la balade, la Triumph part du premier coup de kick sans la moindre coupure. Je mets donc le problème sur le dos de la pluie et d'une mauvaise étanchéité...et bien non ! Au retour de cette très belle sortie, à 3 km du gîte, coupure totale d'alimentation. On ramène la moto dans la camionnette et sur place un des participant que je ne remercierai jamais assez a trouvé la panne la plus bête et à laquelle je n'aurai, en toute logique, jamais pensé. le porte fusilble ! l'un des plots a doucement taraudé le plastique et en fonction des vibrations me faisait une fois contact une fois non... jusqu'a ce qu'il n'y ait plus eu de contact du tout. On a remplacé par un porte fusible de type automobile (fusible plat) et depuis non seulement je suis rentré sans le moindre problème mais depuis j'ai fait environ 500 km et plus de problème. cette anecdote, tout cela pour dire qu'il faut qu'absolument tout soit impeccable !
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par gabardan »

Salut à Tous

Dans quelques semaines je vais arriver à l'allumage sur le montage de mon T 120 Rickman .
Lorsque je lis tous ces problèmes , je crois bien que je vais monter du classique , rupteurs , comme GiGi .
Et tout comme sur ma A 65 T qui démarre ( Mikuni ) et marche à merveille avec les rupteurs . Par contre je ne sais pas pour combien de temps .
Jean
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Daniel b »

Si l'allumage électronique est correctement monté on l'oublie pendant des années et plus de problème de réglage des vis platinée, du plateau qui s'abime, de l'avance centrifuge qui déconne de condensateurs qui claques ... et puis le régulateur électronique lui aussi te simplifie la vie puisque tu vires le pont de diode qui ne supporte pas toujours les vibrations, la zener qui parfois fait des siennes et te crame le faisceau électrique (voir le reportage de René à ce sujet) sans parler qu'on simplifie largement le circuit électrique. mais voilà il faut que tout ça soit très bien fait, bon autrement on aura toujours loisirs avec d'autres emmerdes !!!!!
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

Daniel b a écrit :Si l'allumage électronique est correctement monté on l'oublie pendant des années et plus de problème de réglage des vis platinée, du plateau qui s'abime, de l'avance centrifuge qui déconne de condensateurs qui claques ... et puis le régulateur électronique lui aussi te simplifie la vie puisque tu vires le pont de diode qui ne supporte pas toujours les vibrations, la zener qui parfois fait des siennes et te crame le faisceau électrique (voir le reportage de René à ce sujet) sans parler qu'on simplifie largement le circuit électrique. mais voilà il faut que tout ça soit très bien fait, bon autrement on aura toujours loisirs avec d'autres emmerdes !!!!!
J'ai tout bien soigné , les masses , les connections...mais ça n'empeche que le podtronic ne recharge pas assez.....à combien il recharge le tien ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Tricati »

La tension de sortie du Podtronic, j'en ai 4 de montés sur mes bécanes, me donne toujours aux environs de 14,2 volts sans consommateurs autres que l'allumage, avec les phares autour de 13,8 volts ceci bien sûr avec des batteries en bon état, mais plus que la tension c'est l'intensité qui compte, avec une batterie chargée et en état le Podtronic donne un bilan de 0 ampères de consommation avec les phares, donc il régule parfaitement, dans le cas d'une batterie faible l'intensité monte, puis le bilan redescend à zéro une fois la batterie arrivée à sa tension nominale ( 13,2 à 13,6 volts pour une batterie au plomb chargée à bloc), donc pas de surcharge de la batterie, celle-ci ne s'en portera que mieux..... Jamais plus de 14,4 volts de tension de charge appliquée à une batterie au plomb, c'est la règle...
Répondre