Question bête, mais...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Question bête, mais...

Message non lu par michelm »

Oui ça doit fonctionner, apparemment ils se basent sur 4 cylindres si je comprends bien, 1 étincelle pour 2 tours ou pour 4 tours :
Avec le bouton STROKE selectionner 2 ou 4 étincelles suivant le type d’allumage soit une étincelle sur deux (RPM 2)
ou une étincelle sur 4 (RPM 4)
Pour un bi avec 1 allumage par tour (allumage électronique) il va falloir diviser par 2 car il y a 1 étincelle par tour au lieu de 2 tours, si c'est des vis platinées ça doit être bon...
Un sonde de type K pour les températures c'est bien aussi...
Neuf c'est 52,40€ chez Selectronic
http://www.selectronic.fr/multimetre-automobile.html
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Question bête, mais...

Message non lu par serge69 »

OK zerton,

Ton model semble très sympathique, et je pense, ferra très bien l'affaire.

Moi j'était partis sur l'utilisation d'un système, que j'avais fais avant, pour une toute autre application .....

Cela me permettait de regrouper un stroboscope et un compte tours,
cela règle facilement, le problème : étincelles / tours,
et surtout, me reviens bien moins cher ......

Ce n'est qu'une autre possibilité ........
toutes les options sont possibles .......
zuckes
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2015, 10:53
Localisation : Halzasse

Re: Question bête, mais...

Message non lu par zuckes »

Question pas si bête que ça...

Mais réponse bête assurée...

Ce genre de multimètre est alimenté avec une pile qu'il convient de changer quand l'affichage présente ton phénomène.
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Question bête, mais...

Message non lu par serge69 »

Je dois avouer qu'il m'aurait été intéressant de comprendre la question ........ !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15117
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question bête, mais...

Message non lu par zerton »

bigueurroland
Messages : 46
Inscription : 02 mars 2009, 11:59
Localisation : Jura France

Re: Question bête, mais...

Message non lu par bigueurroland »

dans le mème ordre d'idées,comment brancher un compteur électronique Koso,en dépannage provisoire(compteur mécanique origine,boitier et cable HS),sur une moto positif à la masse (une vraie,quoi)?
puis-je me contenter d'inverser les fils (notice:fil rouge sur le + batt,fil noir à la masse),en branchant le fil rouge à la masse et le noir sur le + batt),j'essaierais bien,mais...l'électronique,quand on maitrise pas,c'est piégeux.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7803
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Question bête, mais...

Message non lu par jean-pierre »

sur une Anglaise le multimetre n'est pas adapté
il faut un multipouce
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Question bête, mais...

Message non lu par La boulange »

pendant que l,on y est,une barrette led que l,on fixe sur le guidon ,de contrôle de circuit de charge fonctionne t elle sur une machine avec + a la masse?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Question bête, mais...

Message non lu par michelm »

Pour le multimètre quand la pile commence à être faible il y a un affichage pile HS qui clignote !

Pour le compte-tours électronique le + (masse) avec le fil rouge etc il faut juste vérifier que le boitier du compte-tours s'il est en métal, soit isolé du - pour ne pas faire de court-circuit avec la fixation qui est au + du châssis.
A voir s'il fonctionne avec les impulsions d'allumage, ça devrait je pense.

Pour le contrôleur de charge à LEDs le boîtier est souvent en plastique donc pas de problème.
(j'en ai fait un à micro-contrôleur Attiny45, avec un peu plus de fonctionnalités pour m'amuser, mon premier petit programme !)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Question bête, mais...

Message non lu par Tricati »

Oui pour le voltmètre à LED, il suffit de respecter les polarités, le + (fil rouge) à la masse, et le négatif (fil noir) branché à la sortie du contact
ce qui n'est pas le cas des ampoules LED, par exemple pour le feu AR et le Stop, où couramment le culot est forcément le négatif, mais il en existe pour nos pétoires avec le positif sur le culot :wink:

Zerton, pour ton multimètre avec fonction compte tour ça fonctionne, j'en ai eu un, c'est simple, dans le cas où il n'y a pas de distributeur pour l'allumage, si tu as un allumage à étincelle perdue sur un bi 4 temps, exemple Boyer, Pazon Tri-Spark, tu sélectionnes mono cylindre 2 temps, si c'est pour un multicylindre avec un allumage séparé par cylindre, exemple le Tri Spark sur ton Triple, tu sélectionnes monocylindre 4 temps. Attention la pince à induction à un sens, la flèche indique le côté bougie d'allumage. C'est comme ça que je m'étais rendu compte que le DCI sur un twin suzuki était monté à l'envers ça marchait nettement moins bien :mrgreen:

Pour les compte tours électroniques, attention, il vaut mieux prendre un système avec capteur par induction, Scitsu par exemple, qu'un compte tour qui se connecte sur la sortie "commande" du boitier d'allumage électronique, par exemple le Kröber/Pitsch qui transforme les impulsions de l'allumage en fréquence via un oscillateur de référence (il y a un quartz) puis reconverti la fréquence en tension pour afficher les tours/min via un galvanomètre à aiguille, existe en deux versions positif ou négatif à la masse, suivant comment est la sortie de l'allumage, d'une part c'est plus simple pour les connexions et d'autre part en cas de problème sur le compte tour ça ne risque pas de "tuer" l'allumage par la mise à la masse via le compte tour (vécu !)
Et certains allumage électroniques ne supportent pas un branchement du compte tour sur la commande des bobines d'allumage, certains ont une sortie spéciale compte tour.
Et attention au choix du type de compte tour pour le type d'allumage, à induction, c'est à dire avec les bobines classiques, pour le Kröber ce sont les références commençant par LZ, ou allumage CDI références LA, etc...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15117
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question bête, mais...

Message non lu par zerton »

Chouette alors, je vais peut-être connaître le régime de tonte du TrigsS :lol: et Braxton....
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Question bête, mais...

Message non lu par La boulange »

Tricati a écrit :Oui pour le voltmètre à LED, il suffit de respecter les polarités, le + (fil rouge) à la masse, et le négatif (fil noir) branché à la sortie du contact
ce qui n'est pas le cas des ampoules LED, par exemple pour le feu AR et le Stop, où couramment le culot est forcément le négatif, mais il en existe pour nos pétoires avec le positif sur le culot :wink:

Zerton, pour ton multimètre avec fonction compte tour ça fonctionne, j'en ai eu un, c'est simple, dans le cas où il n'y a pas de distributeur pour l'allumage, si tu as un allumage à étincelle perdue sur un bi 4 temps, exemple Boyer, Pazon Tri-Spark, tu sélectionnes mono cylindre 2 temps, si c'est pour un multicylindre avec un allumage séparé par cylindre, exemple le Tri Spark sur ton Triple, tu sélectionnes monocylindre 4 temps. Attention la pince à induction à un sens, la flèche indique le côté bougie d'allumage. C'est comme ça que je m'étais rendu compte que le DCI sur un twin suzuki était monté à l'envers ça marchait nettement moins bien :mrgreen:

Pour les compte tours électroniques, attention, il vaut mieux prendre un système avec capteur par induction, Scitsu par exemple, qu'un compte tour qui se connecte sur la sortie "commande" du boitier d'allumage électronique, par exemple le Kröber/Pitsch qui transforme les impulsions de l'allumage en fréquence via un oscillateur de référence (il y a un quartz) puis reconverti la fréquence en tension pour afficher les tours/min via un galvanomètre à aiguille, existe en deux versions positif ou négatif à la masse, suivant comment est la sortie de l'allumage, d'une part c'est plus simple pour les connexions et d'autre part en cas de problème sur le compte tour ça ne risque pas de "tuer" l'allumage par la mise à la masse via le compte tour (vécu !)
Et certains allumage électroniques ne supportent pas un branchement du compte tour sur la commande des bobines d'allumage, certains ont une sortie spéciale compte tour.
Et attention au choix du type de compte tour pour le type d'allumage, à induction, c'est à dire avec les bobines classiques, pour le Kröber ce sont les références commençant par LZ, ou allumage CDI références LA, etc...
merci pour ta réponse sur la barette led de charge,j,ai mis ça sur mes autres bécanes mais qui elles sont normalisées,comme sur la T140 il n,y a pas d,ampéremétre ni voyant comme tu le sait,j,ai donc envie de mettre une barette c'est quand méme pas mal quand tu roule,ça rassure! :D a+
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6911
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question bête, mais...

Message non lu par Pachi »

zerton, je dois re-calibrer un compte-tours de BMW pour le faire un cadeau a Juliana... pour la prochaine emporte ce voltmetre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15117
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question bête, mais...

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit :zerton, je dois re-calibrer un compte-tours de BMW pour le faire un cadeau a Juliana... pour la prochaine emporte ce voltmetre. :mrgreen:
Tu vas quand même pas greffer un morceau de Gertrud sur ta noble et fière Juliana ? :roll: :roll:
Répondre