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Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 18:49
par zerton
.............je la pose quand même.
mon multimètre numérique a perdu la moitié de ses cristaux d"affichage dont une partie
revient si j'appuie sur l'écran.

J'ai démonté, essayé de brantoler les soudures de l'afficheur,
c'est pas mieux.
Direction lecoincoin: j'ai trouvé un multimètre qui fait aussi compte-tours.
Cette fonction marche bien? Apparemment, il y a comme une pince ampèremétrique fournie...
Re: Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 20:51
par Pachi
zerton, un compte-tours electronique ne c'est plus qu'un voltmètre calibré.
PS: la plus part se branche au borne de masse la bobine mais aussi on peut profiter que le cable HT induit une courante moyennant un capteur et un petit et simple circuit électronique fermer et ouvrir un circuit électrique pareil comme on fait dans le cas de brancher un voltmètre ou compte-tours directement au borne la bobine. Le voltmètre va nous indiquer la mesure du valeur moyenne sinusoïdal calibrée par rapport les tours par minute du moteur.
Re: Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 21:06
par michelm
Peut-être de l'humidité pour le problème d'afficheur, à voir après avoir bien séché avec le boitier ouvert, avec par exemple un sachet absorbeur d'humidité (gel de silice), y a t'il des traces de corrosion ?
Normalement au niveau de l'écran LCD il peut y avoir une sorte de bande caoutchouc conductrice qui peut produire le mauvais contact, nettoyage à l'alcool, opération délicate et non garantie. Si c'est au niveau des soudures il faut les refaire avec un fer à souder fin...
Pour le multi mètre compte-tours il faut pouvoir choisir le 2T / 4T par exemple si c'est pour aller sur l'allumage.
Pour le bon fonctionnement c'est difficile de savoir sans l'essayer, au moins choisir une marque réputée comme Souriau, Facom
Re: Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 21:06
par Tricati
Pachi, un fréquencemètre, pas un voltmètre !
Zerton, c'est le connecteur de l'afficheur qui déconne, tu peux le déconnecter avec précaution, mettre du nettoyant contact ou de l'alcool isopropylique,
oui c'est bien mais attention à la compatibilité, 1,2,3,4,6 cylindres

Re: Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 21:27
par Pachi
En tout cas tu as raison en avertissant a zerton que l'appareil devra au moins avoir un petit logiciel pour calibrer l'aiguille par rapport le cycle du moteur: 1 pic électrique ou sein par 1 tour du vilebrequin (moteur 2T ) ou 2 pics électriques ou 2 seins par 1 tour du vilebrequin (moteur 4T). Si on y pense bien avec un seul capteur monte sur 1 seul cable HT il nous suffit pour connaitre les t.p.m. avec indépendance que le moteur aie 2,3,4...nx cylindres et après pouvoir diviser par 2 dans le cas un moteur 4T.
PS:Plus simple encore qu'un fréquencemètre ou voltmètre Tricati.
Change ta pensée a maniere analogique: une aiguille aimante dans le champ magnétique d'une petite bobine (en essence un simple ampèremètre), nourrie par une courante alterne par rapport le cycle du moteur (il soit par un moyen directe comme brancher un borne de masse de la bobine HT et l'autre a batterie, ou indirecte moyennant un capteur et un petit circuit électronique qui va simuler le borne négatif de la bobine HT), va faire que l'aiguille insérée dans ce champ magnétique nous indique un valeur moyen d'intensité constant sous un régime moteur constant et pour tant l'aiguille va se poser dans une position determine; sur chaque modification du régime moteur il y aura une modification du valeur moyen de l'intensité et pour tant l'aiguille va modifier sa position. A plus t.p.m. le valeur moyen d'intensite va augmenter et l'aiguille tournera plus a droit; a moins t.p.m. le valeur moyen va descendre et l'aiguille tournera a gauche.
Re: Question bête, mais...
Publié : 06 avr. 2015, 21:44
par Pachi
zerton j'ai aussi un petit voltmeter avec le même problème que le tien.
J'ai l'ai résolu avec un petit papier plie avec cellophane qui fait une petite pression sur l'écran pour qu'il retournent les numéros...
PS: mais bien vu en ce cas je suis tres content d'avoir applique cette solution pour être une belle déchirure technique pratiquée sur le principe du couteau d'ockham et la manque d'alcool isopropylique.

Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 08:39
par PHILIPPE
michelm a écrit :Peut-être de l'humidité pour le problème d'afficheur, à voir après avoir bien séché avec le boitier ouvert, avec par exemple un sachet absorbeur d'humidité (gel de silice),
y a plus simple
l'enfouir dans un sac de riz
Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 10:31
par Yeti
Ou coulé dans la graisse, "stocké mob"

Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 12:10
par Pachi
... ou le chauffer doucement dans le four de la boulangère
PS: et chacun qu'on arrive à sa conclusion!
Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 12:23
par PHILIPPE
Yeti a écrit :Ou coulé dans la graisse, "stocké mob"

ça vire l'humidité ?
c'est le vieux truc de grand mere : des grains de riz dans la saliere
Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 13:54
par serge69
Je pense qu'un compte tour, digne de ce nom, n'est pas un circuit mesurant, et intégrant, la valeur moyenne de l'information,
Mais plus sérieusement le comptage des impulsions d'allumage, tenant bien sur compte, du système d'allumage et du nombre de cylindres ....
Maintenant tous les bricolages sont possibles.
Si simple avec un micro-controleur de mesurer le nombre d'impulsions, de tenir compte des conditions d'allumage,
et surtout de gérer dans la foulée, l'affichage (LCD, ou 7 segments).
Mais on peut aussi pour se faire plaisir faire bien plus compliqué, bien moins fiable, par intégration des informations, en provenance de l'allumage, ou des bougies,
ensuite utiliser un affichage analogique ( à aiguille ) ,
Alors là bonjours la précision, l'exactitude le comportement aux vibrations .....
L'invention de la brouette avec une roue carrée, si, si, ça marcherait,
je ne parlerais pas non plus du silex pour l'allumage, ....,
mois je suis plus classique, chacun ses défauts ..........

Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 14:58
par gigi
Graham Hill disait : "Chronometric is the best "
Tenons nous en aux essentiels

Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 15:16
par zerton
Ah ah, j'en vois qui se défoulent, hein ?
Bon, alors ce multimètre a quelques années, il est tjs stocké au même endroit de mon atelier
mais depuis quelques mois, il feignasse de l'affichage...
J'ai déjà passé du temps dessus ( et surtout dedans), je jette l'éponge.
Leboncoin est une bonne mine, et comme je suis joueur, j'achète bcp de choses d'occasion,
dont ce splendide multimètre de chez Selectronic qui est livré avec quelques accessoires.
Et notamment une pince qui se pose sur le fil de bougie. On doit sélectionner le nombre
de cylindres du moteur, ( de 1 à 8 ) et roule ! Je ne sais pas s'il y a une notion de 2 ou 4 temps.
Mais je suis curieux...
Après c'est peu-être gadget, je ne sais pas. Mais à 25 euros + port, je ne joue pas ma vie non plus !
Mesure d’une vitesse de rotation
Sélectionner la gamme RPM (tour par minute ) ou 10 RPM (x10 tours par minute)
Sélectionner 2 ou 4 étincelles suivant le type d’allumage
Connecter la sonde de mesure par induction sur la borne V-Ω-RPM du multimètre
Connecter l’autre sonde sur la borne « COM » du multimètre
Connecter la sonde « COM » à la masse
Clipser la sonde de mesure inductive sur un fil de bougie.
Lire la mesure sur l’afficheur.

Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 15:22
par philippe 13
En plus il est beau.
Re: Question bête, mais...
Publié : 07 avr. 2015, 15:45
par PHILIPPE
dans les ateliers de motoculture , ils se servent d'un compte tours dans ce genre la ; une pince autour du fil de bougie
et aussi il me semble me souvenir de l'homme au nœud pap et de son sonometre au ton up de Magny cours , son aide avait un truc comme ça pour etre sur qu'on soit au bon regime