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Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 06 avr. 2015, 22:07
par jbc92
Hello à tous,

en quête d'explication, je partage une petite expérience amusante (?) du week-end avec ma Bonnie 1970 munie d'un allumage électronique :

samedi aprem :

après qq heures de charge de la batterie (pas à fond, pas le temps - et batterie plus toute jeune), je veux la vidanger aussi je fais tourner le moteur quelques minutes pour chauffer l'huile. Démarrage au 2/3eme coup de kick, ralentit à peu près stable. Je vidange la boîte et le moteur et remets les bonnes huiles.

J'en profite pour changer l'ampèremètre dont l'écran a été arraché par le vent à cause de la vitesse... sur ma remorque :-) par un nouveau en 12V (marquage -12 / +12 A). L'ancien est marqué -8 / +8 - doit pas venir de la T120 celui là.

dimanche matin :

malgré tous mes efforts sur le kick, la bougresse ne veut rien savoir ! les pots pétaradent, retour de kick, et explosion dans les filtres à air, 2/3 poum poum et c'est tout. Phénomène bizarre : parfois, mettre ou couper le contact provoque un bruit de dépression (pas compris comment c'était possible ce truc).

En désespoir de cause, et vaguement inquiet, je remets l'ancien ampéremètre et après quelques coups de kick elle tourne !

sur le moment satisfait et perplexe, je vais faire un tour en essayant d'expliquer ce mystère. Je le sais maintenant après avoir lu le forum, la batterie n'était sans doute pas assez vigoureuse pour l'allumage électronique.

==> mes conclusions : il doit y avoir une différence de résistance entre les deux ampèremètres, minime et suffisante pour perturber l'allumage électronique quand la batterie est fatiguée, pas assez rechargée - voire déchargée après une nuit un peu fraîche. Je vais donc la changer et remonter le nouveau ampèremètre.

qu'en pensez vous ?

ps1 : j'ai constaté que les modèles YUASA était plutôt bien appréciés sur le forum. Quelle référence choisir pour ma Bonnie de 70 ?

ps2 : mon petit tour a été sportif, avec un cylindre droit qui marche quand il veut (c'est à dire par intermittence). De retour, j'ai vérifié les étincelles (ok) et les bougies : la gauche est ok (couleur café au lait), la droite est noire charbonneuse et humide --> souci de carburation sur le carbu droit ?

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 06 avr. 2015, 22:40
par michelm
Oui les symptômes sont classiques de l'allumage électronique avec une tension batterie trop faible, l'ampèremètre doit être effectivement un peu plus résistant que l'autre.
Pour les Yuasa oui c'est très bien, sur la T140 j'ai casé une 7AH (donc plus petite) AGM industrielle (NP7-12) donc pas batterie moto, elle résiste mieux aux vibrations, faible autodécharge, pas d'acide liquide, pas d'eau à ajouter.
Mais avant de changer la batterie il faut toujours vérifier le circuit de charge, alternateur (rotor en état), connexions, régulateur, et au multimètre en tension continue avoir au moins 13,5 V (14V à 14,5V c'est mieux).

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 06 avr. 2015, 23:25
par Hirondeau
Bonsoir jbc92
Sur ma t120 1970, j'ai une batterie type: 12N9-4B-1.
dimensions: L, l, H : 137X75X140
Elle va bien dans le bac batterie de la T120
Je viens de commander une Yuasa de ce même type, celle que j'avais a tenu 7ans.
Amicalement
Christian

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 10:24
par jbc92
Merci a tous pour vos réponses précieuses!

Je vais commander la batterie

Pour le rotor, je dois vérifier quoi plus précisément ?

Auriez vous qq part un tuto pour l'ouverture du carter gauche : La revue n'est pas claire sur le sujet et il y a plein de vis sur le carter que je ne connais pas :-) je suis aussi coince par le cale pied gauche, vissé depuis l'intérieur du cadre... Des idées ?

Bye

Ps : Désolé pour les questions basiques, je suis débutant sur l'anglaise

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 11:47
par michelm
Pour le rotor s'il est ancien il peut avoir perdu de son aimantation et le contrôle se fait en mesurant la tension batterie, aux régimes moteur usuels on devrait avoir au minimum 13,5V comme je l'ai indiqué.
Il faut aussi veiller à ce qu'il soit centré latéralement (risque de frotter et de chauffer le stator, axialement sinon perte de rendement)
Si on a 13 V et moins c'est la panne à plus ou moins long terme.
On peut arranger la situation en mettant un chargeur lors des arrêts, qui lui va monter à plus de 14V pour bien la recharger, mais tout dépend de l'utilisation si c'est des trajets relativement limités (1 journée) avec chargeur le soir c'est suffisant, si on part 3 semaines il y un risque que la batterie ne soit jamais bien chargée.

Pour les vis et le repose-pied je ne suis pas spécialiste T120 mais je suppose qu'il faut le desserrer et le faire pivoter.

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 12:00
par APEMA
jbc92 a écrit :..je suis aussi coince par le cale pied gauche, vissé depuis l'intérieur du cadre... Des idées ?...
Le repose-pieds gauche (pas "cale-pieds", c'est pour les vélos !... :D J'ai appris cette nuance subtile de Komar à Britalia... :D ) est tenu par un écrou très bien caché, effectivement, par le tube inférieur du cadre. Le mien était déssérré un jour, et j'ai pu le resserer avec une clé à cliquet (mais petite, la douille !). Ca passe à peu près, mais il faut d'abord "deviner" l'écrou avec des doigts de fée, et on le trouve...

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 12:22
par PHILIPPE
Image




gaffe quand meme

y a une vis qui sert a vidanger le primaire :mrgreen:

ne pas oublier la cuvette

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 13:23
par jbc92
merci (à nouveau) à tous, c'est clair :

- repose-pieds, il faut de la souplesse

- carter gauche : pas besoin de dévisser les trois cruciformes ainsi que les grosses vis : il suffit d'enlever les vis de niveau/purge , descendre la pédale de fein et démonter le cale-pied. c'est finalement cette dernière étape qui m'embête le plus :?

pour lma carburation, je vais regarder si le carbu droit ne s'est pas déréglé avec les vibrations : la vis de richesse pourrait peut-être tourner toute seule s'il est usé ?

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 13:51
par PPAT
La vis de richesse n'influe qu'au ralenti.
PPat

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 14:25
par Joël 29
Pour déposer le carter primaire il faut enlever les 8 vis +les 2 ecrous borgnes :wink:

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 15:25
par philippe 13
Vous êtes drôlement embêtée avec vos allumages électronique.
La mienne, deux rupteurs, 3 mois d'arrêt, une batterie à 11 .8 volts, trois coups de kick et 100 bornes le nez au vent. Pas prêt de changer.

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 15:32
par jbc92
PPAT a écrit :La vis de richesse n'influe qu'au ralenti.
PPat
Tu veux dire la purge et le niveau en plus des vis qui plaquent le carter ?

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 15:34
par PPAT
Non, je parle du carbu.

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 15:49
par jbc92
PPAT a écrit :Non, je parle du carbu.
Yep, ma réponse était pour joel29
Mon doigt a derape sur l'écran de mon smartphone

Bon, ca ratatouille sec a tous les régimes, plus particulièrement hors ralenti et un peu moins quand j'ouvre en grand... Une piste a creuser plus qu'une autre ?

Re: Ampèremètre et carburation T120 1970

Publié : 07 avr. 2015, 15:55
par michelm
Sans une batterie bien chargée et donc un bon allumage inutile de faire la carburation, c'est du temps de perdu.
Il faut partir sur de bonnes bases : batterie, circuit de charge, OK, bougies neuves, fils de bougies et antiparasites en bon état et là on peut travailler.