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problème retour d'huile

Publié : 28 avr. 2015, 21:14
par Tiger24
Bonsoir tout le monde. Pourquoi quand je penche ma t140 de 1976 sur la gauche il n'y a plus de retour d'huile au réservoir. Je le redresse et au bout de quelques secondes ça revient, je la penche a droite ça fonctionne, je la re penche sur la gauche et plus rien. Est ce un problème de pompe ou pas ? merci à vous

Re: problème retour d'huile

Publié : 28 avr. 2015, 21:54
par zerton
Biscotte mon ami, quand tu penches la moto à gauche, tu désamorces la pompe.

Re: problème retour d'huile

Publié : 28 avr. 2015, 22:01
par Tiger24
Et c'est normal ou pas ? qu'est ce qu'on peut y faire ?

Re: problème retour d'huile

Publié : 28 avr. 2015, 23:10
par michelvincent
Normal, rien à faire, sinon ne pas pencher la moto à gauche...

Re: problème retour d'huile

Publié : 28 avr. 2015, 23:27
par Tiger24
Ok bon on ferra attention dans les grande courbe à gauche maintenant. Sinon pourquoi ça fait ça ?

Re: problème retour d'huile

Publié : 29 avr. 2015, 01:31
par BENOIT MEYLENDER
Tiger24 a écrit :Et c'est normal ou pas ? qu'est ce qu'on peut y faire ?
si tu n'as plus de retour d'huile , la pompe se desamorce et l'huile s'accumule dans le carter et fini par reamorcer la pompe !! :wink:

Re: problème retour d'huile

Publié : 29 avr. 2015, 08:12
par JR
Tiger24 a écrit :Ok bon on ferra attention dans les grande courbe à gauche maintenant. Sinon pourquoi ça fait ça ?
pas la peine de faire attention dans les courbes . Ce qui lubrifie ton moteur c'est l'huile de la pompe d'aspiration : elle pompe l'huile dans le reservoir et envoie l'huile dans le vilo . Si elle n'a plus d'huile c'est que ton reservoir est vide .
La pompe de retour elle aspire l'huile retombée dans le carter moteur , si il n'y a rien a pomper elle ne renvoie rien.

quand tu penche la moto à l'arrét l'huile du carter va vers le point le plus bas , quand tu conduit dans une courbe l'huile subit la force centrifuge et reste au fond du carter , là ou la pompe de retour aspire.

Re: problème retour d'huile

Publié : 29 avr. 2015, 09:29
par michelvincent
Farpaitement. De plus, tu n'as pas l'intention de rester penché pendant 1/4 d'heure à la file, si? A moins d'un circuit parfaitement circulaire, à petit rayon, que tu prends à donf, en tournant dans le sens inverse des aiguilles... Et même là, l'huile finirait par s'accumuler jusqu'à réamorcer la pompe!

Re: problème retour d'huile

Publié : 29 avr. 2015, 14:35
par zerton
La particularité du graissage de nos motos, c'est de constater que la pompe "crachotte" en utilisation normale.

Un beau jet bien continu et régulier que tu pourrais voir juste après avoir démarré ta moto t'apprendrait que ton bas-moteur s'est en partie rempli de l'huile descendue du réservoir par gravité à travers la pompe.

Et ce jet finit par ne plus en être un, mais une succession de gouttelettes crachées, preuve que l'étage de retour de ta pompe a farpaitement fonctionné, vidant le carter-moteur de l'huile en trop dans icelui.... :wink:

Re: problème retour d'huile

Publié : 29 avr. 2015, 18:24
par jean-pierre
Et si l'on met la moto al'envers ?
Est ce que le retour se fait par l'aller ?

Re: problème retour d'huile

Publié : 30 avr. 2015, 00:35
par michelvincent
Uniquement si on fait demi-tour.

Re: problème retour d'huile

Publié : 30 avr. 2015, 20:39
par Tiger24
Tout à fait, je vais prendre le premier rond point venu et je vais tourner autour pendant 1/2 heure, et on verra bien. Héhé 8)

Re: problème retour d'huile

Publié : 01 mai 2015, 18:47
par Pachi
... et après avoir lu tout voici une doute qui me ronge.

Dans une course de piste Dirt-Track sur une anglaise les tours se font a droite ou a gauche?

Re: problème retour d'huile

Publié : 01 mai 2015, 21:06
par Komar
Honni soit qui mal y penche. :mrgreen:

Re: problème retour d'huile

Publié : 02 mai 2015, 10:14
par michelm
Je suis étonné que personne ne pense au side-car, la moto reste droite (pas toujours) dans les virages et l'huile elle va vers l'extérieur du virage et le carter se remplit ... !
Mais en fait le pire c'est que si le réservoir d'huile n'est pas bien conçu c'est la pompe de lubrification qui se désamorce.