Problème de rayons

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Problème de rayons

Message non lu par Jivaro »

Sur ces moyeux, si je me rappele bien, il y a des rayons droits d'un coté, et des coudés de l'autre, alors, les longueurs ... Ensuite, cette roue, si élégamment présentée par une grande, brune et flamboyante jeune femme, est montée, si mes informations sont exactes, sur la fourche de la BSA A10 de cette délicieuse personne (Cette A10 est une veinarde, fichtre !! ). Cela implique un entre axe de tubes inférieur à celui qui existe sur les fourches recevant ce frein en monte d'origine. Il est donc possible, voir même envisageable, que le rayonnage ait été retouché pour recentre le voile de roue. Le seule manip réaliste consiste à présenter la roue sur la fourche, prendre les mesures adéquates d'entraxes, agir en conséquence sur le rayonnage, tendre la roue au complet et meuler les excroissances au raz des têtes. Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

:oops:

Bon, pas eu le temps de voir ça aujourd"hui, ça repousse au viquainde prochain.

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de pas faire de bêtise...

Effectivement les rayons sont droits d'un côté et coudés de l'autre.
Pour ce qui est d'un montage adapté à ma moto, ça m'étonnerait énormément car je doute que le réparateur qui l'a envoyé se faire rayonner par un sous-traitant ait donné les spécifications (entre-axe de tubes) de ma BSA. La roue n'a jamais été montée sur la moto, il me l'a donnée à part. C'est moi qui ai tiqué en voyant les rayons dépassant à l'intérieur. Et il n'y a pas non plus de fond de jante.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Problème de rayons

Message non lu par Jivaro »

Normalement, il faut également récupérer l'axe de la roue BSA. Ensuite, tu fais ton montage tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Problème de rayons

Message non lu par gigi »

Rien de spécial pour passer la roue TLS dans la fourche de BSA : on l'a fait , et ça rentre direct , sans retoucher le rayonnage ...
Si tu veux, Else , je peux passer chez Jean-marie prendre les cotes sur la moto d'Odile ...
Le fond de jante, t'en trouves partout , chez les revendeurs de pneus...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

Bon, on a mis la roue en place. Mesuré les écarts dans la foufourche avec l'ancienne, puis avec la nouvelle : c'est pareil. Donc a priori le rayonnage est bon et il faut meuler les bouts qui dépassent ?
Je me demandais si un fond de jante ne serait pas suffisant pour protéger la chambre. J'ai du mal à me résoudre au meulage.

En attendant on a un autre souci : le roulement a un peu de jeu et on voudrait le changer mais impossible d'enlever l'écrou qui retiens le tambour. C'est du 30,... et pour l'instant on a pas réussi à savoir si c'est un pas à droite ou à gauche.

...

ça y est on (Patrick) l'a eu ! C'est un pas normal à droite.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Problème de rayons

Message non lu par Jivaro »

Aucun problème avec le meulage des rayons dépassants des écrous. C'est une procédure classique. On met tout à raz, un coup de barbouille pour l'oxydation sur le creux de la jante, un fond de jante et c'est parti. Si ton roulement est du LJ7/8: mp.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

Sur les 2 roulements il y a JH BKF 6204.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Problème de rayons

Message non lu par Jivaro »

Du classique métrique. Ça ne vaut pas le coup de te les poster. Lundi, hop, le marchand agricole du coin, et tu les prends en 2RS, c'est à dire étanches. C'est plus propre et pratique.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

Ouip !
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Problème de rayons

Message non lu par Komar »

Le plus simple, c'est encore de ne plus monter de rayons...

on voit ainsi mon pote Jacques qui fait une expérience avec la roue AR d'une Bullet :

Image

t'as essayé, Nobody ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

Ah ouais ! ça a l'air taupe, mais la courroie secondaire ça se fait pour mon A10 ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Problème de rayons

Message non lu par Yeti »

Facile, Jacques a du monter la jante en bluetooth avec le moyeu.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Problème de rayons

Message non lu par Jivaro »

La blue touffe, c'est la foufoune de la schtroumphette !!!

Hop !! C'est fait, je suis loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Problème de rayons

Message non lu par Nobody »

Ça y est, rayons meulés. Ça avance.

Toujours pour cette roue, j'ai du mal à déterminer l'origine de la bête, il me faudrait l'année pour commander un câble. Vous reconnaissez ?

Image

Merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Problème de rayons

Message non lu par PHILIPPE »

triumph 650 double came 1968 only
Répondre