Fluo...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pappy Boyington
Messages : 564
Inscription : 28 déc. 2008, 20:57
Localisation : Angevin exilé en Seine et Marne

Fluo...

Message non lu par Pappy Boyington »

Deux-roues motorisés: Le gilet jaune obligatoire dès le 1er janvier 2016

2048x1536-fit_gilet-jaune-triangle-signalisation-illustration.jpg

La mesure avait été annoncée en début d'année, après la publication de mauvais chiffres de la mortalité routière.
C'est désormais officiel: les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d'avoir à bord un gilet jaune, comme les automobilistes, selon un décret publié dimanche au Journal Officiel.

Officiellement appelé «gilet de haute visibilité», «gilet rétroréfléchissant» ou encore «gilet fluo» par certains, cet accessoire devra être à portée de main des conducteurs «sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...)» et ils devront «le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité», précise le décret.

Amende de 11 à 135 euros
Obligatoire depuis le 1er juillet 2008 pour les automobilistes -comme le triangle rouge de signalisation- le gilet jaune fluorescent, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), doit être revêtu par le conducteur avant de quitter son véhicule en cas d'immobilisation sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

La mesure, plusieurs fois annoncée, avait fait l'objet d'une levée de bouclier de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Celle-ci encourage les incitations à circuler avec un équipement adapté (gants, blouson avec dorsale, bottes...).
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Messages : 1009
Inscription : 03 févr. 2013, 19:33
Localisation : Bretagne

Re: Fluo...

Message non lu par Paulo »

Tout ce qui est obligatoire me met en colère...
Mais ça fait de nombreuses années que j'ai un baudrier fluo (modèle pour chasseur, très petit un fois roulé) dans le dosseret de selle ou dans la sacoche de réservoir.
L'utilité de ce type d'équipement en cas de poussette sur le bord de la route n'est plus à démontrer.
Paulo (élève modèle pour une fois...)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fluo...

Message non lu par PHILIPPE »

C'est désormais officiel: les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d'avoir à bord un gilet jaune
sur une moto a bord , ça veut dire quoi ?

je sais bien qu'y en a qui avancent comme des peniches ; mais quand meme :mrgreen:


ça va etre une nouvelle epreuve au permis ?
le sortir de dessous la selle et enfiler le gilet sans descendre de la moto :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fluo...

Message non lu par jean-pierre »

,j'ai eu droit a deux contrôles en 30 ans ,et puis c'est pour mettre en cas de panne , alors le gilet a le temps de se décolorer ,encore une loi à la mord moi le gripster
Par contre la loi des 80 km/h va surtout concerner les possesseurs de Commando
Car de 140 de croisière tomber a 80 ça va être dur ,par contre l'autonomie passera de 600 à 800 km
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fluo...

Message non lu par jean-pierre »

Je galege ......
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fluo...

Message non lu par zerton »

Je me suis déjà emporté sur ce sujet... Rien qu'à voir les balayeurs de squares en fluo de la tête au pieds
me fait bondir...
C'est comme les visites de chantier d'autoroute par les politiques et/ou élus à qui on file un casque de chantier
pour qu'ils aient l'air immergés dans la complexité du dossier, quand rien ne peut leur tomber sur la gueule
à part des mauvais sondages...

Nos gouvernants sont des cons et c'est pas d'aujourd'hui. Rends-toi compte: ça fait plus de trente ans
que dans mon secteur j'emprunte une route sans limitation de vitesse affichée, donc je peux y rouler à 90km/h,
nos décideurs sont donc des assassins car à cette vitesse c'est la roulette russe! Je pourrais m'y tuer, d'autres que moi aussi je suppose, mais tout le monde se fout de cette route potentiellement accidentogène...

Alors merde, quand c'est qu'on va me protéger ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Fluo...

Message non lu par Yeti »

Je viens de visiter les futures nouveaux locaux de travail de ma boite. Il ne leur reste qu'a assembler le mobilier, il y a encore des cartons au sol pour protéger la moquette sinon, tout est terminé. Et bien on nous a équipé de casque, de chaussures de sécurité et d'un brassard de couleur ! Je sais bien que c'est une histoire de sécurité du travail et blablabla mais on avait l'air quand même bien con :(
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Fluo...

Message non lu par Komar »

Et oui, c'est la dernière trouvaille des crânes d'oeuf de la sécurité rentière pour "sauver des vies". :mrgreen:

Petit récapitulatif des conneries : en mai 2011, ces messieurs-dames s'étaient mis en tête de nous faire porter un gilet jaune, obligatoire tout le temps, amende et retrait de points à la clé. La FFMC a gueulé en argumentant que c'était pas équitable de retirer des points alors que l'absence de gilet en bagnole n'entrainait pas de retraits de points. Les fonctionnaires du gouvernement ne voulaient rien savoir, alors dans la nuit du 18 juin 2011, des centaines de statues et de monuments se sont retrouvées avec des gilets fluo et en apothéose, une manif parisienne s'est terminé place du Trocadéro où un tas de gilets jaunes a fini en bûcher, avec une fumée noire visible à des kilomètres et qui cachait la Tour Eiffel aux touristes.
Après ça, le gilet jaune s'est transformé en brassard rétro-réfléchissant de 150 cm2 prévu pour le 1er janvier 2013. Fin 2012, le nouveau ministre de l'Intérieur a invité la FFMC a participer au CNSR, ce à quoi les Motards en colère ont répondu OK, mais vous enterrez le décret sur le brassard obligatoire.

Deux ans plus tard, il n'est plus question que d'un gilet "à bord" et utiliser "en cas d’urgence", comme ce qui a été imposé aux automobilistes il y a quelques années... les peines-à-jouir de la sécurité rentière évoquent une question d'équité avec les automobilistes... les cons ! Ça les fait chier les motos, ils n'aiment pas ça : la liberté qu'on peut avoir à moto, ça leur renvoie dans la gueule, par effet de miroir inversé à tous les renoncements auxquels ils souscrivent à force de se soumettre à des règlements de plus en plus débiles... au lieu de se rebiffer, ils acceptent en demandant aussitôt pourquoi le voisin n'a pas le droit lui non plus à la punition.

Franchement, si c'est vraiment un cas d'urgence, le motard en détresse aura autre chose à faire pour sauver sa peau que d'aller chercher ce foutu gilet de mes fesses planqué sous sa selle.
Si vous avez des sacoches ou un top-case, ça mange pas de pain d'avoir ce torchon dans un coin, au cas ou un flic veuille faire du zèle. M'enfin des flics au bord de la route, y'en a de moins en moins, ils ont déjà du mal à en trouver pour vigie-pirate. Et puis vous êtes tous automobilistes de temps en temps et franchement, est-ce que vous vous êtes déjà fait contrôler pour ça ?

Bref, y'a pas de quoi en faire un fromage. Grâce aux mobilisations de la FFMC, il n'est pas question de porter cette panoplie de balayeur en permanence, alors pour le reste, faîtes comme vous voulez. Et si ça vous emmerde, résistez : n'en prenez pas et pis c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6886
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fluo...

Message non lu par Pachi »

Je dois vous reconnaitre qu'âpres avoir lu les premiers projets de loi qu'étaient dépourvues de toute intelligence, logique et objectif, grâce votre mobilisation la loi a fini pour être un peu humaine et malgré que ça de charger avec le gilet flou il ressemble encore pour un motard plus une punition un peu absurde, a mon avis au moins pour cette fois on peut se faire aussi dans une certaine joie...

J'emporte toujours un gilet pour le porter quand il fait nuit ou une pluie épaisse, ou brouillard. Sur la Norton bien plie dans la boite la batterie sur la BMW sur le petit cofre a droit du carénage. En plus quand je pars faire un grand voyage d'être possible j'emporte en plus avec le bagage un petit jeu de triangles d'haute visibilité si par hasard j'ai une panne quand il fait nuit..

PS: L'histoire vient de loin, il y a plus de 20 ans un cousin mien en panne sur la fosse quand il faisait nuit fut écrasé par un camion TIR. Le camion ne s'arrêta pas et quand la Guardia Civil lui trouva et lui demanda par la sang sous le cadre le camion et pour l'emplacement de l'accident, le camionner va leur répondre qu'il n'avait rien vu et qu'a peine il avait senti un léger mouvement comme quand on traverse sur un grand trou ou on écrase un renardeau ou un petit chien.

Terrible! encore quand je pense a mon cousin je me sens desolé.

Et quand je pense a moi et toutes les fois que j'ai fini en panne sur la fosse, même quand il fait nuit, Je n'ai pas envies de mourir sur elle comme un petit chien, et il ne me fait de mal essayer l'éviter en prenant toute sorte de précautions..., et d'être comme ça mon destin je m'habille le Gilet Flou non pas avec l'intention d'éviter la fatalité, sinon parce que je préfèrerais être visible pour que le camion me regarde aux jeux avec son regard fulminant de méduse avant qu'il se lance vers moi avec l'intention de me pulvériser...et d'être possible que juste derrière moi il se place une tour de haute tension... parce que je sais que la tour HT va se cacher derrière mon gilet flou .. comme je dis ma logique d'emporter un gilet c'est un peu absurde mais au moins elle me fait heureux :mrgreen:

Un gilet quand il fait nuit a l'effet d'aimant par le principe que dit que les voitures marchent vers la direction que regardent les jeux leurs conducteurs... il ne faut que les demander pour ça aux Gendarmes et a la Guardia Civil que comme collective ont une haute tase de siniestralite en service parce qu'ils sont eu renverses en service sur la fosse comme conséquence cet étrange effet d'aimant malgré leurs lumières d'urgence, leurs gilets flous et leurs épées jaunes de Star Wars,
Dernière modification par Pachi le 11 mai 2015, 17:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fluo...

Message non lu par jean-pierre »

chez les Anglo-saxons ça ne s'appelle pas gilet mais c'est aussi fluo

Image
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Fluo...

Message non lu par Komar »

Image
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Fluo...

Message non lu par claudet »

Bravo Komar , très fort ! :lol:

Moi ma Vélocette elle a des filets jaunes , ça compte ? :P
On est pas à une lettre près...quand meme ...!
Bon :arrow:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1694
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Fluo...

Message non lu par carcaien »

Pachi a écrit :Je dois vous reconnaitre qu'âpres avoir lu les premiers projets de loi qu'étaient dépourvues de toute intelligence, logique et objectif, grâce votre mobilisation la loi a fini pour être un peu humaine et malgré que ça de charger avec le gilet flou il ressemble encore pour un motard plus une punition un peu absurde, a mon avis au moins pour cette fois on peut se faire aussi dans une certaine joie...

J'emporte toujours un gilet pour le porter quand il fait nuit ou une pluie épaisse, ou brouillard. Sur la Norton bien plie dans la boite la batterie sur la BMW sur le petit cofre a droit du carénage. En plus quand je pars faire un grand voyage d'être possible j'emporte en plus avec le bagage un petit jeu de triangles d'haute visibilité si par hasard j'ai une panne quand il fait nuit..

PS: L'histoire vient de loin, il y a plus de 20 ans un cousin mien en panne sur la fosse quand il faisait nuit fut écrasé par un camion TIR. Le camion ne s'arrêta pas et quand la Guardia Civil lui trouva et lui demanda par la sang sous le cadre le camion et pour l'emplacement de l'accident, le camionner va leur répondre qu'il n'avait rien vu et qu'a peine il avait senti un léger mouvement comme quand on traverse sur un grand trou ou on écrase un renardeau ou un petit chien.

Terrible! encore quand je pense a mon cousin je me sens desolé.

Et quand je pense a moi et toutes les fois que j'ai fini en panne sur la fosse, même quand il fait nuit, Je n'ai pas envies de mourir sur elle comme un petit chien, et il ne me fait de mal essayer l'éviter en prenant toute sorte de précautions..., et d'être comme ça mon destin je m'habille le Gilet Flou non pas avec l'intention d'éviter la fatalité, sinon parce que je préfèrerais être visible pour que le camion me regarde aux jeux avec son regard fulminant de méduse avant qu'il se lance vers moi avec l'intention de me pulvériser...et d'être possible que juste derrière moi il se place une tour de haute tension... parce que je sais que la tour HT va se cacher derrière mon gilet flou .. comme je dis ma logique d'emporter un gilet c'est un peu absurde mais au moins elle me fait heureux :mrgreen:

Un gilet quand il fait nuit a l'effet d'aimant par le principe que dit que les voitures marchent vers la direction que regardent les jeux leurs conducteurs... il ne faut que les demander pour ça aux Gendarmes et a la Guardia Civil que comme collective ont une haute tase de siniestralite en service parce qu'ils sont eu renverses en service sur la fosse comme conséquence cet étrange effet d'aimant malgré leurs lumières d'urgence, leurs gilets flous et leurs épées jaunes de Star Wars,
Je voulais avant Pachi émettre un avis pro gilet mais je me suis ravisé me disant que j'allais me faire chambrer mais je sais d'expérience que ce gilet est utile. Il faut savoir que l'espérance de vie d'un piéton sur autoroute est de 20 minutes donc tout faire pour être vu est une bonne chose et franchement ça tient dans une poche .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fluo...

Message non lu par jean-pierre »

dans les années 70 une nouvelle loi obligeait d'avoir des réfléchissants homologués sur les casques dans notre bande pour faire le contraire nous avons tous repeints nos Cromwell en noir et bien sur sans autocollants réfléchissants ,quand il fut question de rouler en code ,ce fut la même chose il n'en était pas question
.les années ont passées la moto a couté la vie a des proches,depuis des années je roule en code ,j'ai un casque moderne ,j'ai une veste de pluie
avec des éléments fluos ,et je viens d'installer des clignos sur ma Thunderbolt
mais le gilet fluo ne me tente pas ,peut être dans quelques années quand j'irai chercher mon pain en déambulateur
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Fluo...

Message non lu par Komar »

carcaien a écrit :...je sais d'expérience que ce gilet est utile...
C'est vrai qu'en Norton, ça peut servir. :mrgreen:
Répondre