Test alternateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Test alternateur

Message non lu par serge69 »

Bonjour,

une question, concernant le circuit de charge, sur une Daytona 500 1973 (T100T).

Je la remonte et j'ai une surprise , pas de charge de la batterie ......

Batterie enlevée (reste le condensateur), j'ai , sur un coup de kick, environ 4 volts en sortie du regulateur.
Régulateur débranché sortie des fils jaunes et verts , environ + ou - 4 volts crète. (observé avec un osciloscope).

Résistance des bobines vue des fils verts/jaunes, légèrement moins d'un ohm.

Je ne sais pas si l'alternateur est d'origine, si c'est un 6v ou un 12 v ( le reste de l'équipement est en 12v).

Quelqu'un connait-il la manipe à faire pour lever le doute.

Le régulateur est lui aussi étrange, si je l'alimente , avec une tension variable, il me fournit la même tension en sortie, et à plus de 14, ou 15 v il se met en court-circuit en sortie,
comme s'il y avait une zener, pour protéger la batterie, en sortie, je pensait qu'il régulait en tension, sans pour autant se mettre en court-circuit.

Bon pour le régulateur, ce n'est pas grave, au pire je peux en faire un ........

Je suis plus inquiet pour l'alternateur ........

Comment savoir ce qui se passe, ce qui est mort, et ou en trouver à des tarifs corrects.

Merci pour vos suggestions ....

Serge.
Komar
Messages : 3219
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Test alternateur

Message non lu par Komar »

Salut,

as-tu testé l'alternateur ? Tu fais tourner le moteur, alternateur débranché et à plus de 3000 t/min, tu dois trouver une tension d'au moins 30 V en courant alternatif sur ton contrôleur raccordé aux deux fils venant de l'alternateur.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Test alternateur

Message non lu par Tricati »

Débranche déjà le condensateur 2MC et teste le, quand ils sont vieux ils sont souvent en court jus.
Pour tester l'alternateur seul, le plus simple, tu prends une douille de "chantier" avec une ampoule 220 volts que tu branches sur les deux fils, si moteur en marche elle s'éclaire, c'est bon l'alternateur débite.
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Test alternateur

Message non lu par serge69 »

Bon, là, le carter gauche est démonté, pour avoir l'accés a l'alternateur, le moteur, j'ai pas mal à faire dessus, avant qu'il tourne, je préfère régler les problèmes dans l'ordre,
De toute façon, sur un coup de kick, je n'ai que +/- 4 v crête, à l'oscilloscope, avec le moteur en marche, je ne changerais ( pratiquement ) que la fréquence, bon sans doute légèrement la tension.
Je me demande quelle sorte d'alternateur est monté, il à deux fils jaunes et verts, je ne sais même pas si c'est celui d'origine, 6v, 12 v ??????

Je ne sais même pas quel est l'état (magnétique) du rotor
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Test alternateur

Message non lu par Tricati »

Si tu veux que ta mesure soit valable à l'oscillo, il faut mettre une résistance shunt de 1 ohm entre les deux fils du stator.
6 volts ou 12 volts c'est pas l'alternateur qui va te les donner, lui il balance de l'alternatif, à 3000 tours sur un Lucas RM19 ou 21 tu vas avoir environ 6 volts en alternatif avec une charge de 1 ohm sur la sortie, c'est le redressage régulation qui va déterminer le continu en 6 volt ou 12 volts. C'est facile de convertir une bécane à alternateur qui était en 6 volts continu, en 12 volts continu, même un RM13, en connectant ses 6 bobines, est capable de sortir 7 Ampères !

Et alternateur à aimant tournant, plus tu tournes vite, effectivement tu changes la fréquence et plus tu as d'alternances, plus tu produit du courant continu via le redresseur, que tu régules en tension via le régulateur.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Test alternateur

Message non lu par jacques F »

D' origine, il n' y a pas de condo 2MC sur une Daytona, c' est pas une Norton!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15118
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Test alternateur

Message non lu par zerton »

jacques F a écrit :D' origine, il n' y a pas de condo 2MC sur une Daytona, c' est pas une Norton!
Oui !

Le condo 2MC, toujours copié, jamais égalé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test alternateur

Message non lu par michelm »

Régulateur débranché sortie des fils jaunes et verts , environ + ou - 4 volts crète. (observé avec un osciloscope).
Donc alternateur à vide, sans régulateur ni condensateur, ça ne risque pas de charger, la tension est très, très faible.
Il se pourrait qu'il y ait un problème d'un des enroulements coupé, ou un rotor très peu aimanté...

La procédure de test est indiqué par Tricati (résistance shunt etc.)

Pour le régulateur si c'est un "moderne" c'est normal, quand la tension est trop forte il court-circuite l'alternateur, classiquement avec des thyristors et une zener etc. Les puissances d'alternateur étant devenues importantes la zener de puissance des motos anglaises anciennes a été remplacée par ce type de montage.

Un exemple de schéma pour alternateur triphasé :
http://forums.moto-station.com/techniqu ... vfr-2.html

Image
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Test alternateur

Message non lu par serge69 »

Le schéma du ''pseudo-régulateur'', me rassure, c'est bien ce que j'avais trouvé avec les essais, fait avec une alimentation variable.
En fait ce n'est pas un régulateur de tension, mais un simple pont de diode pour passer la tension, alternative en provenance de l'alternateur, en tension continue,
qui peut limiter la tension, comme le faisait la diode zener.
Bon c'est très rustique (préhistorique, même), de faire débiter l'alternateur (à partir d'une certaine tension) dans un court-circuit, histoire de le calmer .......

En fait, ils ont remplacé la zener par un ampli Op monté en comparateur de tension, qui à un certain niveau de tension, déclenche les thyristors ......

Cela permet à l'alternateur de chauffer !!!!!!...., c'est bien en hiver .....

Ce qui m'ennuie un peut, c'est que dans ce cas le cour-circuit est aussi aux bornes de la batterie ((bon seulement lorsque l'on dépasse la tension limite)

Il est évident que l'alternateur seul, à vide ne peut pas charger.

Je pense que le condensateur (je ne sais pas ce que veut dire 2MC ?????, mais ce n'est pas grave), a été mis pour permettre le fonctionnement sans la présence de la batterie.

Si j'en crois ce cher ''Mister Pazon'', le moteur, peut démarrer sans la présence de la batterie (plus difficilement, bien sur),
ce qui laisse à penser qu'avec seulement l'aternateur, le pseudo-régulateur, le condensateur, sur des coups de kick, on obtient au moins, une tension minimum,
de 10 v , nécessaire, au bon fonctionnement de l'allumage .

Malheureusement, je n'obtiens que 4v aux bornes du condensateur.

C'est pour cela que je voulais savoir, ce qui ne fonctionnait pas, et que je me suis mis à douter de l'alternateur.

Je vais essayer de trouver la panne, mais pas simple de dégager l'alternateur de son support les fils passent sous l'embrayage,
je vais être sans doute obligé de tout démonter, galère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........

Je vais, avant faire la mesure en charge (1 ohm), pour voir, ce que ça donne ...., j'ai peur que cela soit que plus faible ..........
Komar
Messages : 3219
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Test alternateur

Message non lu par Komar »

serge69 a écrit :...Je vais essayer de trouver la panne, mais pas simple de dégager l'alternateur de son support les fils passent sous l'embrayage,
je vais être sans doute obligé de tout démonter, galère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........

Je vais, avant faire la mesure en charge (1 ohm), pour voir, ce que ça donne ...., j'ai peur que cela soit que plus faible ..........
Avant de tout démonter, teste la tension en sortie d'alternateur moteur tournant. Un alternateur, tu peux tester la continuité des bobinages du stator en statique avec un ohmmètre, mais pour mesurer son débit, faut qu'il tourne.
Après contrôle, si l'alternateur débite du jus moteur tournant, tu pourras incriminer le redresseur-régulateur... mais si tu ne contrôles pas l'alternateur moteur tournant, tu risques de rester dans le flou.

Si une fois ce test réalisé tu constates que l'alternateur ne débite pas (ou pas assez), alors il sera le temps de le déposer pour contrôler la continuité de ses bobinages et si ils sont bons, tu pourras orienter ta recherche de panne vers le rotor qui peut être démagnétisé (ça arrive).

Note que tu n'as pas besoin de remonter le carter de transmission primaire pour faire tourner le moteur quelques minutes dans le garage (ou devant la maison)... ça peut très bien fonctionner "à sec", à l'air libre.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test alternateur

Message non lu par michelm »

Ce qui m'ennuie un peut, c'est que dans ce cas le cour-circuit est aussi aux bornes de la batterie ((bon seulement lorsque l'on dépasse la tension limite)
non les thyristors court-circuitent l'alternatif sortant donc de l'alternateur il faut bien regarder le schéma au niveau de la puissance, et pas le continu comme la zener de puissance installée sur nos motos anciennes.
C'est pour ça que sur les motos modernes il y a des problèmes de surchauffe alternateur, régulateur, connecteurs, mais la puissance est supérieure par exemple 300 à 400 W.
Je pense que le condensateur (je ne sais pas ce que veut dire 2MC ?????, mais ce n'est pas grave), a été mis pour permettre le fonctionnement sans la présence de la batterie.
2MC (4700 uF 63 V) c'est le condensateur installé sur les Norton, qui permet effectivement de démarrer sans batterie avec un coup de kick bien "viril" avec les vis platinées, avec un allumage électronique c'est plus délicat suivant sa conception.
Le condensateur sert aussi à filtrer le courant de charge, en industriel c'est obligatoire on ne charge pas avec un courant pulsé mais le plus continu possible pour la durée de vie de la batterie, en moto c'est très approximatif / préhistorique / à l'économie, même encore maintenant !
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Test alternateur

Message non lu par serge69 »

Exact, michelm, j'avais regardé un peut vite le schéma, (bon,mais , c'est pas la meilleur manip de court-circuiter le bobines de l'alternateur) ......
Je fais partie de la tribu des électroniciens/informaticiens, c'est un peut pour cela que j'ai du mal à suivre le raisonnement des,
collègues des tribus voisines (électricien/mécaniciens) .....

Bon je vais m' adapter, petit à petit ......, du moins je l'espère ........

NON, NON, NON, NON ....!!!!! : Je ne peut pas actuellement faire tourner le moteur ...........!!!!!!!!!!!!!
Sans le carter la chaine, n'est pas tendue, et actuellement les carbus ne sont pas réglés .... etc ............., rien ne tourne

Je préfère régler les problèmes dans l'ordre, je n'ai pas envie de tout remonter, pour, re-démonter ensuite.........

Comme je le disais dans mon message précèdent, notre ami, 'Mister Pazon'', qui, je pense, doit avoir quelques notions de la conception d'allumage électronique, dit que cela peut démarrer (difficilement, quelque soit la marque sur le réservoir),
au kick avec, l'alternateur, le pseudo-régulateur, un condensateur, mais si je le fait je n'ai que 4v en alimentation de l'allumage électronique, au lieu des 10v minimum, nécessaires.
Cela laisse supposer que l'alternateur ne fonctionne pas correctement ..........

Le pseudo-régulateur, lui semble fonctionner correctement, du moins comme sur le schéma, (même si, ce n'ai pas très rationnel) .......!!!!!!

Quand-au fait de démarrer au kick sur une Norton, pas sur une Triumph, il suffit de faire croire à la Triumph, qu'elle est une Norton, c'est psychologique, ''méthode Coué''.
et de ne pas lui dire qu'elle a un allumage électronique ........!!!!!!!, Là je pense avoir réglé ce problème, au moins ........

Dans le cas actuel, le condensateur ne sert pas à filtrer la tension, du moins pas si la batterie est montée (elle s'en charge),
c'est pour démarrer en l'absence de batterie ( là je site ''Mister Pazon'', qui , semble bien, connaitre son domaine, d'activités )
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Test alternateur

Message non lu par serge69 »

J'ai fais l'essai avec et sans la charge sur l'alternateur,
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Test alternateur

Message non lu par serge69 »

Je n'arrive pas à faire passer la photo, cela ne semble pas fonctionner.
Le fichier est en png (16k), cela fonctionne sur les autres sites ........
Bon tant pis, en fait on peut voir que l'amplitude, est dans les deux cas sensiblement la même, soit +/- 4 v crête
[img]F:\Alternateur.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test alternateur

Message non lu par michelm »

Il faut héberger la photo sur un site, comme hosting
http://www.hostingpics.net/

4 volts crête c'est évidemment très insuffisant, il n'y aurait pas un problème de mesure avec la sonde d'oscillo 1/1 ou 1/10 ?
Si c'est bien 4 volts il y a un vraiment un gros problème, le rotor désaimanté ça vient progressivement pas d'un seul coup, la tension de charge baisse progressivement jusqu'au jour il n'y en a plus assez pour garder la batterie bien chargée.
Peut-être un fil coupé à l'intérieur des enroulements, qui fait encore un peu contact quand on mesure en ohmmètre mais plus vraiment quand il faut débiter un courant. Ceci dit à vide il devrait y avoir de la tension...
Est-ce que ça fonctionnait avant, il y a peu, ou c'est resté 10 années démonté ?
Répondre