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fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 08:29
par wallys
Bonjour a tous, j'apprends que les fils avec l'âge peuvent devenirs résistifs ,ça peut avoir une importance avec nos vielles pétoires ?.a+

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 08:47
par serge69
Un fil est toujours résistif ( même si c'est très faible ), à ma connaissance, dans la formule de calcul de résistance d'un fil, intervient son diamètre, sa longueur, la résistivité du matériau,
mais je ne souviens pas que l'on fasse intervenir, son âge, sa couleur, ni son taux d'alcoolémie ....... :lol:

Sans doute, si la section change, ( érosion ), la résistance du fil va augmenter .....

Sinon !!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 09:42
par loulou
Si si avec l âge on devient moins résistif à l alcoolémie :roll:

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 11:09
par Komar
Salut,

en effet, les fils et câbles conducteurs gainés deviennent résistifs. J'avais lu un article du magazine "Moto-technique" (aujourd'hui disparu) qui traitait la question pour les fils de bougie, les plus sensibles à ce phénomène pour nos moto, à cause du voltage élevé et d’un indice de résistance précis pour obtenir l’arc idéal à la bougie.
Cet article expliquait que les électrons ne se déplacent pas au cœur du conducteur (l’âme métallique du fil) comme le ferait un fluide dans un tuyau, mais tout autour du conducteur, donc juste entre l’extérieur du conducteur et l’intérieur de l’isolant. L’article disait que ce phénomène produisait des dépôts carbonés qui rendaient le câble (âme conductrice + isolant) de plus en plus résistif au fil du temps et du vieillissement.
Et forcément, ce vieillissement s’ajoute à celui des autres éléments composant toute la chaîne de l’allumage, de la batterie jusqu’à la bougie.

J’ai connu des soucis d’allumage sur une de mes 2CV, légers au débuts puis de plus en plus nets : après remplacement des fils de bougie par des neufs, l’amélioration (voir la suppression des problème) a été radicale.

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 13:19
par serge69
Ce n'est que mon point de vue, mais je pense que l'effet de peau ( électrons ce déplaçants sur le périphérie d'un conducteur ),
et réservé à des fréquences très élevées , donc ne nous concerne pas vraiment ..... :roll: .

Les électrons déposants un composé carboné !!!!! , ça c'est très curieux, j'aimerais en savoir plus ( il ne faut pas mourir idiot .... :lol:

Plus on vieillit, plus on en apprend ...... :x

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 13:24
par serge69
A, j'ai oublié, s'il y a un dépôt carboné ( ce dont je doute ), la résistance du fil va considérablement diminuer , donc c'est une très bonne chose ......... :x
Donc plus les fils vieillissent et plus leur résistance s'améliore .

Moi qui pensais être le seul à m'améliorer en vieillissant ...... :twisted: :shock:

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 14:28
par Francis V
Résistifs je sais pas mais perte d'étanchéité sûrement,du au vieillissement de la gaine,très visible sur une de mes anciennes voitures la nuit : des petites étincelles bleues qui courent le long des fils.
Tous les constructeurs autos-motos longtemps conseillaient de les changer de temps en temps.

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 15:07
par gigi
Qu'est ce que c'est beau !!!

A coté , les aurores boréales , c'est du pipi de chat ...

Après , très jouli aussi, il y a la fumée bleutée !!!

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 16:30
par Bertrand
La fumée c'est joli aussi!

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 16:48
par michelm
Oui l'effet de peau est sensible à haute fréquence et l'impulsion d'allumage est à une fréquence relativement élevée, mais je pense que les problèmes viennent beaucoup plus souvent de l'oxydation des conducteurs et connecteurs (aussi bien en 12V que pour l'allumage), et que pour l'allumage comme indiqué par Francis c'est le problème du vieillissement de l'isolant qui devient poreux, montre de belles irisations en surface (effectivement très beau le soir !) et empêche le démarrage lorsque l'air est humide.

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 16:59
par Pachi
Sur les fils HT l'air s'ionise et c'est pour ça que nous avons une jolie étincelle dans le bougies et la petite dance de vers bleus quand l'isolant se gerce et en plus le fort soufflement et hurlement de plaisir quand un chat ou un chien se pisse sur eux... l'effet pluie dorée ou d'aurore boréal je suppose!

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 17:11
par jacques F
On en reviens donc aux fondamentaux, voir le traité sur" l' importance de la fumée " de Joseph,dans les pages du site :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 17:35
par Francis V
michelm a écrit :Oui l'effet de peau est sensible à haute fréquence et l'impulsion d'allumage est à une fréquence relativement élevée, mais je pense que les problèmes viennent beaucoup plus souvent de l'oxydation des conducteurs et connecteurs (aussi bien en 12V que pour l'allumage), et que pour l'allumage comme indiqué par Francis c'est le problème du vieillissement de l'isolant qui devient poreux, montre de belles irisations en surface (effectivement très beau le soir !) et empêche le démarrage lorsque l'air est humide.


Une fois de plus Michel nous donne une explication bien rationnelle, et non fumeuse,en matière d'allumage 8)

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 18:18
par jean-pierre
j'ai toujours cru que c'était dans les années 40 les résistifs

Re: fils résistifs

Publié : 10 juin 2015, 18:28
par michelm
Merci Francis j'essaye juste de partager mon expérience.
Bon faudrait que je fasse un document électricité, j'y réfléchis en fonction des questions posées et des problèmes évoqués, et si possible pas trop fumeux !