Page 1 sur 2
Arbre à came T140
Publié : 22 juin 2015, 20:17
par Blachere
Salut je suis nouveau je cherche une photo ou un croquis d'un arbre à came d'admission monté sur son pignon avec le repère car en le démontant la clavette est tombée et du coup j'ai un doute .Merci d'avance.

Re: Arbre à came T140
Publié : 22 juin 2015, 21:04
par Nobody Else
Re: Arbre à came T140
Publié : 22 juin 2015, 21:31
par PPAT
je crois qu'il FAUT que tu te présentes...

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 08:05
par Tricati
Quel numéro de série ton moteur ( différent marquage des pignons suivant les années) ?
Il y a trois positions possibles pour la clavette sur l'AAC, le calage de base correspond à la position du logement de clavette de l'AAC en face du repère du pignon, les autres décalent de + ou - 2,5°. Le mieux c'est que tu en profite pour recaler correctement ta distribution.
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html
Une petite présentation de ta part serait bien !

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 08:10
par jean-pierre
la tradition du forum fait qu'un nouveau doit faire un minimum de présentation sur son parcours dans le monde de la moto Anglaise ,il peut aussi en rajouter
mais étant sensible a la demande et a l'ennui provoquer par la chute de cette clavette vas dans ta boite MP il y a le crobar *
* une petite présentation serai appréciée
Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 08:13
par jean-pierre
avec les repères d'origine ça marche bien ,après si c'est pour faire le TT
Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 08:53
par Tricati
Oui les repères d'origine sont satisfaisants ! mais il faut savoir quels AAC sont montés, il y a pas mal de T140 qui ont été modifiés avec des AAC de T120 pour redonner au T140 plus de "niaque" !
On vient de le faire sur un moteur de T140, en mettant aussi le roulement à rouleaux côté distribution pour que ça tienne le coup, avec les AAC profil 3134 classiques, calés à 98° lobe center admission et 102° échappement, le T140 a été transfiguré question vivacité ! On retrouve le comportement d'un T120 avec plus de couple !
A l'origine l'AAC d'admission est un full race, profil "spitfire", durée d'ouverture et levée plus importantes, et calé pour la puissance plus que le couple, l'AAC d'échappement a une levée réduite de quasiment 1 mm par rapport à un 3134, tout ça pour diminuer le couple à bas régime du T140 qui a l'origine détruisait les roulements, le bas moteur était conçu pour le 650....
Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 09:18
par Blachere
merci à vous, pour la présentation j'en ai fait une mais visiblement vous ne l'avez pas reçu.Donc voila Denis 54 ans j'ai déjà refait des motos mais jamais d'Anglaise c'est une T140 de 80 que j'ai acheté moteur complet mais qui n'a pas roulé depuis 30 ans environ.Le moteur est monté dans un cadre semi rigide avec amortisseur au niveau de l'axe de roue arrière.Dans les prochains temps j'aurai besoin de vos conseilles pour le remontage et surtout il y a un graissage séparé et la j'ai peur de me planter et de faire du vilain .

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 09:43
par PHILIPPE
Blachere a écrit :c'est une T140 de 80 que j'ai acheté moteur complet mais qui n'a pas roulé depuis 30 ans environ.Le moteur est monté dans un cadre semi rigide avec amortisseur au niveau de l'axe de roue arrière.:
ouh la vache
je veux bien une photo du bouzin

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 09:59
par gigi
Philippe , toutes les Triumph sont montées avec des cadres semi-rigides , voir souples, non ?????
On se voit au bar ????

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 10:03
par michelm
J'ai aussi un T140 de 1980 et le calage d'origine de l'admission est d'environ 90° (lober center) contrairement aux T140 des années précédentes, je l'ai également lu sur des forum anglais.
Les causes : problème d'homologation, de bruit, de pollution etc. certainement qui ont conduit à ce choix peu performant, ainsi que le roulement de vilo.
Sur les conseils de Tricati et d'autres j'ai recalé à environ 100°, changé l'arbre à cames d'échappement (calage identique à l'origine), mis le roulement à rouleaux (coté distribution), et ça tourne mieux, une dent de moins en sortie de boîte.
Et le montage des colonnettes de cette année n'est pas non plus des plus performants (fuites chroniques sur la mienne).
Voir le sujet :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... stribution
Bon courage !
Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 10:23
par PHILIPPE
gigi a écrit :Philippe , toutes les Triumph sont montées avec des cadres semi-rigides , voir souples, non ?????
On se voit au bar ????

un T140 a moyeux suspendu
je veux voir ça

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 11:02
par Michel 67
Je pense plutôt à un cadre coulissant non?
Slt et frt
Michel 67
Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 11:05
par PHILIPPE
faut voir
y a p'tet ceinture ET bretelles

Re: Arbre à came T140
Publié : 23 juin 2015, 11:08
par Komar
Pour certaines Triumph, le terme exact serait plutôt "cadre frétillant", non ?
Ok pour le bar !