Arrêt cable

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Arrêt cable

Message non lu par elmo »

Je voudrais étamer, avec de la soudure pour l'élec. et un fer à souder électrique, le bout de mon câble d'accélérateur .

J'utilise du cable (acier) de dérailleur de vélo dans sa gaine mais le problème c'est que le câble est bien trop long , je dois donc le recouper et je me retrouve avec le bout qui s'effiloche.

J'essaye d'étamer.... la soudure auto décapante (paraît il) ne prend pas. J'essaye avec de la poudre décapante blanche que j'utilise pour décaper le laiton en plomberie , ça marche d'habitude sur pas mal de choses .... mais pas là :evil:

Donc comment faut il faire pour faire un arrêt à ce câble sans augmenter son diamètre, qu'il puisse encore être enfilé dans la gaine?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Arrêt cable

Message non lu par Jivaro »

Chauffe au décapeur thermique.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Arrêt cable

Message non lu par elmo »

Jivaro a écrit :Chauffe au décapeur thermique.
Et soudure auto décapante pour l'élec.

Ok j'essaye ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Arrêt cable

Message non lu par zerton »

Les câbles de dérailleurs que je trouve sont en inosque...
Tu peux te rhabiller pour l'étamer...

Par contre, il est impératif d'avoir le bon outil pour couper un câble sans l'éfilocher.
Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Arrêt cable

Message non lu par Ben »

zerton a écrit :Les câbles de dérailleurs que je trouve sont en inosque...
Tu peux te rhabiller pour l'étamer...

Par contre, il est impératif d'avoir le bon outil pour couper un câble sans l'éfilocher.


Je plussois il faut un coupe câbles pour que ce soit net et sans bavures .................
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Arrêt cable

Message non lu par carcaien »

S'il est en inox laisse tomber sinon dégraisse (produit à frein ou nettoyant carbu) décape à l'esprit de sel (acide chlorhydrique atténuer par du zinc) ,utilise un fer à souder de forte puissance faut que ça chauffe et une baquette d'étain pur à 33% sans décapant
J'ai fait mes câbles d'accélérateur en perçant sans déboucher une plaque d'alu au diamètre désiré, chauffer au chalumeau puis tremper le bout de câble préalablement préparer dans l'étain fondu laisser refroidir verser de l'eau pour refroidir plus vite l'alu n'étant pas étamable tu as un câble tout neuf
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Arrêt cable

Message non lu par Rollmops »

l'étamage est la meilleure solution
nez en moins y'a aussi le rétractable à l'endroit de la coupe, c'est un pis à lait
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Arrêt cable

Message non lu par Bougnat »

trouve un câble de dérailleur en acier tout simplement chez un marchand de cycle il existe plusieurs diamètres plusieurs têtes suivant la marque du dérailleur Shimano ou Campagnolo et là pas de problème pour souder avec du fils à l'étain sans décapant mais décapage à la pâte Hampton ou similaire l'idéal étant que le câble soit sans graisse ou huile après passage dans la gaine
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Arrêt cable

Message non lu par ALBERT »

Bougnat a écrit :trouve un câble de dérailleur en acier tout simplement chez un marchand de cycle il existe plusieurs diamètres plusieurs têtes suivant la marque du dérailleur Shimano ou Campagnolo et là pas de problème pour souder avec du fils à l'étain sans décapant mais décapage à la pâte Hampton ou similaire l'idéal étant que le câble soit sans graisse ou huile après passage dans la gaine
tu trouveras les câbles acier chez Decathlon au rayon cycles ainsi que la pince coupe câble utile à emporter dans ta trousse à outils :https://www.youtube.com/watch?v=fOar_Tcmatg

cdlt
Albert
Répondre