Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par zerton »

Je plains le gars qui ne connait pas le plaisir de pousser une Triumph... ( copyright Margerin je crois bien) :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Mince pas de chance.
J'aime bien les motos légères................................. c'est plus facile à pousser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Pour avoir eu l'occasion de les pousser toutes les deux et de les avoir également montées dans le camion, j'affirme, n'en déplaise à certains inconditionnels, que la Commando est moins lourde que la Trident.
Bon ça y est, moto retour maison, je vais vous épargner le détail des tribulations et maintenant il n'y a plus qu'à passer la belle à la question et ce sans aucune mansuétude. J'ai bien une petite idée en fait, tout l'électricité, phare, veilleuse, stop, klaxon, témoins divers etc... fonctionne sauf l'allumage et... l'alimentation du GPS, ça me donne une petite idée de la ou il faudrait chercher. Soit c'est une connection mal faite qui aurait lâché soit encore c'est le "kill button" , que j'avais jugé préférable de conserver, qui fait des siennes. On va bien voir.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Bon, c'était bien ce que j'avais soupçonné. La belle n'y est pour presque rien, le coupable comme d'habitude c'est bien le fameux J.L...
Celui dont à l'instar de Voldemor on ne doit jamais prononcer le nom. Vous noterez au passage que l'un comme l'autre sont issus du génie pernicieux de nos amis d'outre Manche.
Tords un peu partagés quand même, j'avais naïvement cru que ce qui semblait fonctionner allait continuer à le faire. Et bien non, le "kill button" à sans avertissement refusé de continuer à alimenter l'allumage. Sur la B50 et la Commando j'ai les même commodos mais le voyant rouge du phare sert justement de témoin d'alimentation, sur la Trident alors que j'ai installé un manomètre, je l'ai conservé en témoin de pression d'huile. D'un autre coté ce bouton est quand même un élément de sécurité si nécessaire et j'était bien content de l'avoir quand j'ai installé le Mikuni sur la Commando. Ce carburateur, avec son ressort de boisseau made in Japan, avait clairement tendance à vouloir rester bloqué avant que je n'apprenne qu'il fallait impérativement monter au moins deux ressorts sinon trois.
Pour l'instant, réparation provisoire, grattage des contacts et installation d'un petit morceau de mousse compact derrière la lame du contact pour la forcer à rester collée à son frère d'en face.
Image
J'ai même improvisé un témoin d'alimentation, dans le boitier Trispark il y a une led, qui sert au calage statique et qui s'illumine quand il est alimenté. Boitier refermé et mis en place la led est bien sur totalement invisible. Donc perçage précautionneux du flanc du boitier le trou étant obturé par un morceau de plastique transparent collé dessus.
Image
Sur la photo ça n'est pas très visible mais on voit clairement une lueur rougeâtre à l'intérieur du boitier quand on met le contact. Certes c'est incontrôlable en roulant mais à l'arrêt on voit bien si le boitier est alimenté ou non.
Image
La seule vraie solution serait de remplacer ce commodo, en Lucas d'origine il semblerait que cela n'existe plus mais il en existe en refabrication de marque Spark. Quelqu'un a-t-il expérimenté l'objet ? Un Spark neuf peut il être pire qu'un Lucas de bientôt 50 ans d'age à la vie quelque peu mouvementée ?
En attendant mieux, c'est réparé et la moto démarre en un ou deux coups de kick comme d'habitude.

Et les carbus dans tout ça ? Et bien ça s'installe sans trop de difficultés. Premier point qui m'inquiétait un peu, les brides d'admission fournies, à intérieur conique de 34 à 28 coté culasse ne se fixent pas avec les goujons de 1/4" d'origine mais avec des vis BTR de 1/4 x 1/2. Donc dépose des brides d'origine et avec des précaution d'orfèvre des goujons vissés dans la culasse.
Image
En fait ils sont venus facilement, je craignais qu'il ne soient plus dur à dévisser et me disais que si j'avais le malheur d'en casser un au ras c'était obligatoirement dépose culasse pour pouvoir réparer efficacement les dégâts. Tout s'est bien passé et les brides s'adaptent presque parfaitement au conduits de la culasse.
Image
Voila à quoi cela va ressembler une fois installé. Petit détail de montage, on aperçoit sur le deuxième carbu, qui dépasse au dessus du filtre de droite, une sorte de tige verticale. Cette tige est la commande du piston de pompe de reprise et comme j'avais monté le filtre, les trois sont fournis dans le kit, un peu trop en avant ce dernier venait bloquer la remontée de cette pièce et la pompe de reprise ne pouvait plus fonctionner normalement.
Image
Le kit comprend également une poignée de gaz du type aller et retour avec un jeux de cables à la bonne longueur, une fois monté, c'est juste un peu fastidieux, les tendeurs coté rampe sont presque au maxi mais sont à zéro coté poignée, il reste donc 10 à 12mm
de marge de réglage.
Image
C'est monté, durites neuves installées, commandes de gaz ajustées. Molette du ralenti desserrée au maximum, une tirette de starter coté gauche commande les trois carbus, contact, à ce moment la le kill button n'avait pas encore fait son caprice, et... Yapuka.
Image
Un filet de gaz et premier coup de kick... rien, deuxième... pout pout, elle a parlé, troisième... vrap vrap vrap miracle elle tourne. Petite chauffe à l'arrêt, fermeture des starters et ébauche, moteur à peine tiède, de réglage du ralenti vers 5/600 tm et c'est parti pour un premier tour d'essai.
Le changement est plus que flagrant, en sortant de chez moi j'attaque immédiatement une petite côte peut être à 8/10% et elle l'avale comme si c'était du plat, à 2500/3000tm la poussée est beaucoup plus franche j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre moto. C'est à ce moment qu'après avoir entendu quelques ratés à l'accélération j'ai du régler ce petit problème de pompe de reprise. Elle répond à la poignée de gaz comme elle ne l'a jamais fait, plus vive, plus instantanée et les reprise en 5 vers 3500tm n'ont rien à voir avec ce que c'était avant. Quel pied, c'est exactement ce qu'il me fallait, je ne chercherai sans doute jamais à savoir si elle va effectivement plus vite, ce qui m'importe c'est qu'elle réagisse instantanément et énergiquement et, clairement je ne m'attendais pas à ce résultat. Tricati tu m'expliquais que cela serait sans doute mieux de préparer la culasse, sans doute, mais toi tu es dans l'optique pistard, celle du gars qui met à fond et qui veux les bouffer tous. Moi il y a près de 40 ans que je n'ai plus mis les pneus sur un circuit et le style Joe Bar Team entre potes, c'était il y a bien longtemps. Maintenant c'est plutôt le style papy en promenade mais qui apprécie quand même une moto qui répond quand on le lui demande. Une dernière chose reste à faire, pinailler le ralenti, sur le manuel fourni ils disent que cela doit se faire moteur et huile bien chauds, c'est ce que je m' apprêtais à faire au moment de l'épisode du kill button mais ça ne s'était pas déroulé comme prévu. Avec les Amaux d'origine si je n'avais pas un ralenti à 5/600tm, qu'elle tenait parfaitement, j'avais la désagréable impression qu'elle ne coupait pas franchement. Avec ces carbus, elle tient au même régime, ne cale absolument pas mais les carbus font entendre des bruits plutôt inattendus, des sortes de vibrations qui me font penser que ce régime ne leur convient peut être pas. A voir.
Dernière modification par jipé le 16 août 2021, 18:32, modifié 1 fois.
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour . Et bien là , moi je dis : chapeau , une belle histoire bien racontée et bien documentée . Ca a plus de gueule que sur une B 31 .
Répondre