Et si je vous reparlais de ma trident à présent
Publié : 02 juil. 2015, 18:28
Et oui tout fini par arriver j'ai enfin récupéré mon bas moteur, ouf!
Récapitulons, j'ai acquis cette moto en Aout 2013 peu de temps avant de découvrir et de m'inscrire sur ce forum.
Comme je me suis fait assez sèchement rappelé à l'ordre pour en avoir voulu narrer les conditions d'acquisition, je ne vais pas revenir dessus, je vais faire semblant de considérer que les faits sont prescrits.
Voila l'objet, d'aspect presque convenable il s'est avéré que le ramage était bien loin de valoir le plumage ce dernier étant nettement moins fringant vu de près que sur photo.

Ayant reçu cette moto, j'ai commencé par croire naïvement comme me l'avait annoncé le vendeur qu'il me suffirait de mettre le contact, de donner quelques coup de kick et d'aller me promener en chevauchant mon rêve enfin réalisé.
Funeste erreur, après avoir mis un peu d'essence, incontestablement le témoin de pression d'huile s'est éclairé sous l'action de la clé, l'essence ouverte j'ai consciencieusement titillé les carburateurs comme j'avais appris autrefois à le faire mais la séance de kick qui s'en est suivi n'a donné aucun résultat, pas même le moindre toussotement.
Passé une douzaine de coups de kick parfaitement infructueux il a bien fallu lancer des investigations et la, les problèmes ont commencés. Selle soulevée et cache batterie déposé le spectacle n'est pas très engageant, certes il y a bien comme annoncé un allumage électronique mais ça sent quand même la bricole de débutant à plein nez.

Certes on a vu pire mais on a quand même vu mieux et j'ai un peu peur pour la suite. Le voltmètre est formel la batterie, de type sèche de marque inconnue, donne 9V. Pour démarrer avec un Boyer je peux toujours m'escrimer sur le kick. Pas de problème j'emprunte la batterie de ma 350 Jawa, c'est une 12V 7AH et comme elle indique 13.5V ça devrait partir.
Il a fallu insister mais effectivement c'est parti... mais obstinément sur un seul cylindre. Dépose des bougies, des NGK B8ES, verdict deux sont tout simplement claquées et refusent de donner la moindre ombre d'étincelle. J'ai beau intervertir les fils de bougies il n'y en a bien qu'une sur les trois qui consent à fonctionner. Bien évidement je n'ai pas cet article en magasin mais j'ai quand même deux B7HS destinées à ma Jawa. D'une part c'est un poil chaud mais surtout ce sont des culots courts, pour faire craquer le bout de fer ça devrait quand même marcher.
Ca marche, pas génialement mais elle a démarré et sur ses trois pattes. Elles tourne un peu bizarrement, le moteur est assez bruyant, le bruit d'échappement est franchement moche loin d'être discret et plutôt boiteux, je découvrirait plus tard que l'un des deux pots saucisson est quasiment vide mais pas l'autre. Les freins ont l'air de vouloir fonctionner, il y a un minimum d'air dans les pneus donc je l'enfourche pour tenter de faire un petit tour avec histoire de voir de quoi il retourne.
Ca a été bref, j'ai vu, j'ai fait à peine 1km et quand j'ai constaté qu'elle ne freinait à peu près pas je l'ai vite ramené à l'écurie.
Elle fait un bruit horrible, le moteur est hyper bruyant, tourne comme une savate, elle semble n'avoir à peu près rien dans le sac et pour tout arranger pendant le peu de temps que j'ai roulé avec le moteur s'est retrouvé couvert d'huile.
J'ai bien l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle. Il n'y a plus qu'a ressortir mes quelques clés en cotes anglaise des archives ou elles se morfondaient depuis pas mal d'années, une trident qui fuit et qui tourne mal le problème doit pouvoir se résoudre sans trop de difficultés, je connais un peu j'en ai eu une autrefois.
Je ne savais pas encore à ce moment la ce à quoi j'allais m'attaquer.
Récapitulons, j'ai acquis cette moto en Aout 2013 peu de temps avant de découvrir et de m'inscrire sur ce forum.
Comme je me suis fait assez sèchement rappelé à l'ordre pour en avoir voulu narrer les conditions d'acquisition, je ne vais pas revenir dessus, je vais faire semblant de considérer que les faits sont prescrits.
Voila l'objet, d'aspect presque convenable il s'est avéré que le ramage était bien loin de valoir le plumage ce dernier étant nettement moins fringant vu de près que sur photo.

Ayant reçu cette moto, j'ai commencé par croire naïvement comme me l'avait annoncé le vendeur qu'il me suffirait de mettre le contact, de donner quelques coup de kick et d'aller me promener en chevauchant mon rêve enfin réalisé.
Funeste erreur, après avoir mis un peu d'essence, incontestablement le témoin de pression d'huile s'est éclairé sous l'action de la clé, l'essence ouverte j'ai consciencieusement titillé les carburateurs comme j'avais appris autrefois à le faire mais la séance de kick qui s'en est suivi n'a donné aucun résultat, pas même le moindre toussotement.
Passé une douzaine de coups de kick parfaitement infructueux il a bien fallu lancer des investigations et la, les problèmes ont commencés. Selle soulevée et cache batterie déposé le spectacle n'est pas très engageant, certes il y a bien comme annoncé un allumage électronique mais ça sent quand même la bricole de débutant à plein nez.

Certes on a vu pire mais on a quand même vu mieux et j'ai un peu peur pour la suite. Le voltmètre est formel la batterie, de type sèche de marque inconnue, donne 9V. Pour démarrer avec un Boyer je peux toujours m'escrimer sur le kick. Pas de problème j'emprunte la batterie de ma 350 Jawa, c'est une 12V 7AH et comme elle indique 13.5V ça devrait partir.
Il a fallu insister mais effectivement c'est parti... mais obstinément sur un seul cylindre. Dépose des bougies, des NGK B8ES, verdict deux sont tout simplement claquées et refusent de donner la moindre ombre d'étincelle. J'ai beau intervertir les fils de bougies il n'y en a bien qu'une sur les trois qui consent à fonctionner. Bien évidement je n'ai pas cet article en magasin mais j'ai quand même deux B7HS destinées à ma Jawa. D'une part c'est un poil chaud mais surtout ce sont des culots courts, pour faire craquer le bout de fer ça devrait quand même marcher.
Ca marche, pas génialement mais elle a démarré et sur ses trois pattes. Elles tourne un peu bizarrement, le moteur est assez bruyant, le bruit d'échappement est franchement moche loin d'être discret et plutôt boiteux, je découvrirait plus tard que l'un des deux pots saucisson est quasiment vide mais pas l'autre. Les freins ont l'air de vouloir fonctionner, il y a un minimum d'air dans les pneus donc je l'enfourche pour tenter de faire un petit tour avec histoire de voir de quoi il retourne.
Ca a été bref, j'ai vu, j'ai fait à peine 1km et quand j'ai constaté qu'elle ne freinait à peu près pas je l'ai vite ramené à l'écurie.
Elle fait un bruit horrible, le moteur est hyper bruyant, tourne comme une savate, elle semble n'avoir à peu près rien dans le sac et pour tout arranger pendant le peu de temps que j'ai roulé avec le moteur s'est retrouvé couvert d'huile.
J'ai bien l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle. Il n'y a plus qu'a ressortir mes quelques clés en cotes anglaise des archives ou elles se morfondaient depuis pas mal d'années, une trident qui fuit et qui tourne mal le problème doit pouvoir se résoudre sans trop de difficultés, je connais un peu j'en ai eu une autrefois.
Je ne savais pas encore à ce moment la ce à quoi j'allais m'attaquer.