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canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 16:38
par jean-pierre
un atelier doit être équipé pour s'adapter a la canicule

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Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 18:57
par FRANCK
Viens donc faire un stage dans le Nord tu verras on boit de la bière mais il fait actuellement 17 ° et il pleut .....

Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 19:15
par PPAT
C'est plutôt bien de voir un "sudiste" boire de la Pelforth (anciennement brasserie Pélican)... pas besoin de canicule pour ça. Et puis en boire avec Melle Modération, c'est agréable... :mrgreen:

Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 19:18
par Pachi
Au nord atelier et bière tiède.

Au sud atelier et bière fraiche.

PS: ...et plus au sud piscine et sorbet citron et champagne! :lol: :lol: :lol:

Re: canicule et outillage et huile

Publié : 20 juil. 2015, 19:20
par Michel H
Dans le nord (en Belgique) je mets de la 20w50 pour le moteur de la Vincent qui donne toute satisfaction.
Je suis en vacances en Provence caniculaire et la moto fume beaucoup. J'en déduis que l'huile devient trop fluide avec la chaleur.
Dans le Richardson, ils conseillent de mettre de la SAE40 voire SAE50 en été.
Au risque d'une question idiote et pour éviter de vidanger aujourd'hui pour revidanger dans un mois, puis-je faire l'appoint d'huile avec de la SAE50 dans la 20w50 ? Indiqué ou non ?
Bon, c'est peut-être très c... ce que je dis :?

Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 19:52
par Pachi
Michel H Un SAE 20W50 c'est le recommandé pour hautes températures.

Je suis a Madrid avec 36º C a l'ombre et 42ºC en pleine rue avec un SAE 20W50 et le moteur ne fume plus qu'en hiver.

L'important c'est avoir un bon niveau d'huile, rouler avec un bon régime moteur pour que la pompe d'huile puisse pomper avec une bonne pression, éviter les embouteillages au centre ville, ne laisser pas que le moteur marche beaucoup de temps au ralenti et de temps en temps garer la moto sous l'ombre d'un arbre et aller prendre une bière tres fraiche pour que moto et pilote se refroidissent un peu.

Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 20:18
par Bertrand
Si les deux huiles sont minérales, elles sont missibles bien sur.
Si tu n'est pas sur, il vaudra mieux vidanger.

Re: canicule et outillage

Publié : 20 juil. 2015, 20:20
par Bertrand
Temps assez frais sur Paris aujourd'hui.

Re: canicule et outillage

Publié : 21 juil. 2015, 08:42
par Vincent04
8h30 déjà 27° dehors...
ça canarde ces temps ci !
mais bon on va pas se plaindre, partir au boulot le matin avec un tee shirt sous le cuir c'est agréable !

Re: canicule et outillage

Publié : 21 juil. 2015, 10:18
par Trinorvin
Michel H a écrit :Dans le nord (en Belgique) je mets de la 20w50 pour le moteur de la Vincent qui donne toute satisfaction.
Je suis en vacances en Provence caniculaire et la moto fume beaucoup. J'en déduis que l'huile devient trop fluide avec la chaleur.
Dans le Richardson, ils conseillent de mettre de la SAE40 voire SAE50 en été.
Au risque d'une question idiote et pour éviter de vidanger aujourd'hui pour revidanger dans un mois, puis-je faire l'appoint d'huile avec de la SAE50 dans la 20w50 ? Indiqué ou non ?
Bon, c'est peut-être très c... ce que je dis
Salut Michel, je roule dans le sud en Comet avec de la 20w50 (minérale) et elle ne fume pas, aussi bien en hiver qu'en été. Le problème de fumées vient peut-être d'ailleurs? Il me semble que l'indice de la SAE50 et 20w50 est le même pour la chaleur?, mais bon, je ne suis pas un spécialiste.
Trinorvin

Re: canicule et outillage

Publié : 21 juil. 2015, 11:44
par daytona71
Salut,

20w50 pour moi aussi, et l'aller-retour sur Vichy depuis chez moi (320 kil), pas de problème de fumée ni de consommation. Seule différence avec des températures plus clémente, le tell tall (le bitogno de la valve de pression) qui, au ralenti, rentre dans sa coquille (cela doit être du à la fluidité de l'huile à haute température).

La moto a marché nickel à 50 miles de croisière avec quelques pointes à 70.

Daytona71

Re: canicule et outillage

Publié : 22 juil. 2015, 09:42
par Michel H
Bonjour Pachi,
Je pars ce matin faire un essai du côté du circuit Paul Ricard. Je vais bien observer le régime du moteur et les émissions de fumée.
Effectivement, c'est au ralenti puis au démarrage que ça fume bien. A mon avis il ne peut y avoir que deux possibilités, l'huile passe par les soupapes ou par le cylindre (pas de segment sur Vincent).
A voir.