Ma Commando guidonne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Ma Commando guidonne

Message non lu par vmt961 »

Salut,
Modèle 850 MK1
Louvoiements à 85 , guidonnage à 95 , fossé à 100 Km/h .....Sur ce sujet,
elle n'avait jamais été parfaite.Travaux effectués pour enrayer le phénomène: pneu neuf avant (Avon AM 26 90/19) roue équilibrée.
Disque,plaquettes neuves.Isolastic avant reconditionné-jeu normal iso arrière.Roues alignées ,cadre non cassé.
Direction sans jeu.
??????????????appel assistance technique je suis dans un fossé bien gras.
Bonnes vacances à tous.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

J'ai constaté que le Avon am 26 accentuait le guidonnage
Est ce du au dessin sur la bande de roulement ?
Il faut aussi controler le voile de la jante c'est le plus important il faut que ca tourne nickel
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Xpongebob »

Vaste sujet... Pas blessé au moins ?

Dans quel état sont tes combinés arrières ? S'ils sont à l'état de pompe à vélo, il y a là une piste, sinon, sont-ils bien réglés à ton poids ? Pareil pour l'avant, on néglige souvent la vidange de fourche vu la chiantise pour la reremplir. Le gonflage des pneumatiques aurait une incidence dans les cas extrêmes...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par JuJu »

la fixation de la culasse sur le cadre est comment?
le bras oscillant et son axe ont ils du jeu?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Francis V »

Comme écrit ci-dessus : voir jeu bras oscillant et l'état des amortisseurs arrières.

Quel pneu à l'arrière et quelle est son usure.C'est recommandé aujourd'hui de mettre 100 grs de plus à l'avant et à l'arrière par rapport à la revue technique (qui date de 40 ans........)

Souvent c'est à l'arrière le problème quand ça guidonne

La fourche fonctionne-t-elle normalement : molle? Dure? État des bagues et ressorts ? Jeu dans la colonne de direction ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15118
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par zerton »

Si isolastic en bon état tout partout, reste une roue voilée (et encore ..) mais surtout l'état des roulements de colonne de direction et de l'articulation du brazo-chiant.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

il y a une chose qui provoque aussi le louvoiement ,c'est un mauvais montage de la fourche ,sur les Anglaises le blocage des tubes sur le té supérieur est conique ,il arrive que lors d'un remontage les tubes sont serrés sur le té inférieur avant un serrage sérieux des bouchons sur le té supérieur ce qui fait un mauvais emmanchement des cônes,et un manque de rigidité de la fourche
un simple guidonnage quand on lâche le guidon vient principalement de la roue mais quand c'est toute la moto qui se tortille c'est plus compliqué
sur une moto standard ça vient souvent du jeu dans le bras oscillant mais sur une Commando il y a plus de points a contrôler,car si a 100 kmh on finit par terre c'est bien plus qu'une question de pression de pneu ou d'équilibrage de roues
bouliton
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2015, 13:39
Localisation : Bretagne

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par bouliton »

Bonjour,

J'ai à peu près les mêmes symptômes au dessus de 80, pas très rassurant, mais du jeu dans le bras oscillant, pas vérifié encore le niveau d'huile dans la fourche.
Après une ballade de 70 kilomètres, fumée du côté du moyeux arrière, garnitures collées?, surchauffe du frein?, en arrivant à la maison j'ai vu les cylindres blocs du moyeux qui ressortaient de leur logement.
A part ça, ça va :(
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Francis V »

Tu dois avoir,en plus du bras oscillant,un souci sur ta roue arrière,là ça s'explique ton guidonnage.
bouliton
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2015, 13:39
Localisation : Bretagne

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par bouliton »

Oui je le pense aussi, faut je je regarde ça de plus près :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

Encore un post qui fait sourire les Anti Nortonistes moyens
Avatar de l’utilisateur
Bertrand En ligne
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Bertrand »

jean-pierre a écrit :Encore un post qui fait sourire les Anti Nortonistes moyens
Bof, c'est bien pareil sur toutes les vieilles pêtoires anglaises, sauf que sur une Norton ça se sent tout de suite.
Par ce fait, les Commando sont bien mieux entretenues que la majorité des motos d'autres marques.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

Mais j'ai pas sourit
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par LOYERA »

Salut

je rejoins Francis V sur " Souvent c'est à l'arrière le problème quand ça guidonne"

J'ai eu ce problème sur une 850 mk3 que je venais d'achetée : moteur lessivé mais K81 neufs AV 360 et AR 410 : à l'arrière avec gripster et gros plombs d'équilibrage (?...) ; elle commençait par vibrer de la roue avant puis partait droite gauche et ce à partir de 90 ; après divers contrôles et essais sur roue avant , colonne , isolastique ,jeu du bras oscillant , j'ai eu 1 doute sur la roue AR ; j'ai viré les gripster et les plombs et le problème a disparu .

Je ne sais pas bien pourquoi une vibration à l'arrière influe sur la tenue de cap mais elle le fait au moins sur cette Commando ...

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7806
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

C'est quand même particulier l'isolastic
Répondre