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camshaft norton dominator

Publié : 11 août 2015, 20:48
par manton1973
Quelqu'un a t il en poche les différences (de comportement, d'usage, et de modifs engendrées) entre arbres à cames : 650ss, 2S, 3S, 4S pour dominator.
Que faut il changer dans le cas du montage d'un AC non stock. (poussoirs, tiges culbu, basculeurs. ...)
Merci aux éclairés.!

Re: camshaft norton dominator

Publié : 12 août 2015, 14:13
par ET
Doit y avoir des bouquins entiers la dessus ...

E.T.

Re: camshaft norton dominator

Publié : 12 août 2015, 23:26
par Chine
La préparation Paul Dunstall pourrait t'aider :wink:

Re: camshaft norton dominator

Publié : 13 août 2015, 08:29
par Gillou
Si c'est un peu comme le Commando pour passer certains aac il faut agrandir le diamètre de son logement car les cames peuvent frotter.
Sur Commando entre le standard et le PW3 il y a 2mm de difference de hauteur!!

Re: camshaft norton dominator

Publié : 13 août 2015, 12:20
par manton1973
Chine, ou trouver cette doc dunstall ?

Re: camshaft norton dominator

Publié : 13 août 2015, 12:33
par ET

Re: camshaft norton dominator

Publié : 13 août 2015, 13:46
par Bertrand
Avec les Ac standard ou SS (sport special), aucun souci.
Avec les Ac spéciaux, 2S à 5S, il y a pas mal de finesses à connaitre.
C'est pour ça qu'il faut se doccumenter un maximun si on a jamais fait le job.
C'est pour ça aussi que la réponse n'est pas facile en deux lignes!
Les twins Norton ont un défaut de conception (qui n'en était pas un en 1950): à partir de 6500 tr/mn, l'ensemble soupapes/pousoirs perd les pédales, tout rebondit, le moteur commence à sonner creux, et le risque est grand que les soupapes s'accrochent entre elles ou qu'une soupape touche un piston.
Avec un simple 2S j'ai remarqué que les soupapes d'échappement avaient marqué les deux pistons.
Il faut lire et relire.
Si tu veux, en quatre lignes:
- Il faut bien évidemment que le nouvel Ac ne touche pas les carters quand il tourne, du fait de la plus grande hauteur des cames
- Il faut que les cames ne touchent pas la base des tunnels de poussoirs, il faut en même temps que les poussoirs puissent monter plus haut dans les tunnels du fait de la plus grande levée, et comme ils rebondissent à haut régime il leur faut de la place sinon ils vont cogner et peuvent occasionner une casse de la fonte du bloc cylindres. Un allègement des poussoirs n'est pas mauvais, pour réduire leur inertie
- Il faut que les ressorts de soupapes ne travaillent jamais "à spires jointives". Contrôler que, à pleine levée, qu'on a encore 1,5mm entre les spires.
- Pour retarder au maximun les accrochages entre les soupapes, et aussi qu'elles tapent moins dans les pistons, il faut monter des soupapes les plus petites possible

Re: camshaft norton dominator

Publié : 13 août 2015, 14:43
par Gillou
Sinon quand ça casse..... Aïe Ouille fait le prote monnaie....

Informations vérifiées...

Pour l'allègement, Bertrand fait ça à la dremel moi j'ai la chance de connaitre un bon fraiseur qui me l'a fait à l'outil.

Gilles

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 09:46
par manton1973
Le moulin étant un 600cc, mon moteur de route... L' idée n'est pas d'en faire un truc fragile ! Mais juste monter un AC de 650SS, des pistons bombés, voir une culasse de 650SS (si j' en trouve une).
Vous avez un tuyau pour des pistons HC ?? Man

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 11:42
par Bertrand
Si tu ne veux pas fragiliser ton moteur je te déconseille les pistons haute compression (d'ailleurs je ne sais pas si ça existe encore pour un 99).
Tu peux te contenter de supprimer le joint d'embase de cylindres et de le remplacer par un liquide d'étanchéité. Tu abaisseras ainsi l'ensemble de 3/10mm et tu aurras un meilleur rapport volumétrique sans effets néfastes.
L'Ac SS (sport special) se montera sans modifs. C'est l'arbre à cames standard sur les Atlas, Mercury, et Commando.
Il y a pas mal à gagner en travaillant sur les conduits de ta culasse, suivant les conseils de Dunstall. Ca ne coute rien ou presque, il faut juste beaucoup de patience.

Je ne te cacherais pas que le secret d'une bonne préparation passe d'abord par le chassis: de bons roulements de roues, de bonnes suspensions, et des chaines parfaitement allignées, te feront gagner en agrément de conduite, et autant de puissance qu'un gonflage moteur!

Si tu veux dépenser un peu de sous, et avoir une autre moto, je te recommande vivement les rapports de boite "close ratio" de RGM. C'est un train de pignons complet qui se monte à le place des pignons d'origine sans modification. Cette boite 4 vitesses te procurera de bien meilleures accélérations, et du fait de sa première longue, sera sur route vraiment l'équivallent d'une boite 5 vitesses.

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 14:54
par manton1973
Bonne idée la close ratio.... Reste à en voir les changements sur route (si quelqu'un a déjà testé merci pour les infos). Mon idée reste une légère amélioration en utilisant le maxi des pièces internes, donc le montage d'un AC de SS (super sport) avec mes poussoirs et tiges existantes, une culasse de 650SS reprenant mes composants internes pour finalement approcher d' une 99SS, la boite close ratio serait alors un vrai +
Man

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 18:15
par Bertrand
On a testé cette boite sur route (la version avec kick start).
C'est pas mal du tout.
Tu ne devrais pas être loin de ça:
revs-philippe.xls

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 19:08
par manton1973
Je ne peux pas ouvrir ton fichier Bertrand ! Tu as testé sur commando ou domi ? Tu peux me le poster sur manuel.debaest@sfr.fr
Quel en est le comportement/changement par rapport aux rapports origines ?

Re: camshaft norton dominator

Publié : 14 août 2015, 19:14
par PHILIPPE
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