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circuit de charge

Publié : 28 août 2015, 21:29
par pyer
Je voudrais poser une question aux spécialistes
je suis en train de fiabilises ma Norton et je me suis rendu compte que a 3000 t/min je ne charge que a 4.8 volts au lieu de 9v en sortie de mon régulateur electronique tout nouveau, avant de tout changer j'ai vérifier l'entre-fer rotor stator qui n'est pas bon puisque il touche d'un côté et 0.45 mm a l'opposé
1 question comment régler l'entre-fer, j'ai essayé de bouger le carter de chaine primaire mais en vain.
2 question en démontant je me suis aperçu que le rotor tourne de quelques degrés sur son axe, en fait le rotor est en 2 partie un manchon et la partie externe avec les aimants ces deux parties ne sont pas fixe mais on une légère possibilités de bouger , rotation de 3 a 4°, est ce normal et si non cela justifie il de le changer?
Merci pour votre aide

Re: circuit de charge

Publié : 28 août 2015, 22:01
par zerton
pyer a écrit :je me suis aperçu que le rotor tourne de quelques degrés sur son axe,
Tu ne devrais pas rouler comme ça, là c'est le début de la fin pour ton rotor.

Re: circuit de charge

Publié : 28 août 2015, 22:16
par Francis V
Pas mieux,l'explosion du primaire est pas loin :cry:

Rotor à changer,ça te coutera moins cher.

Re: circuit de charge

Publié : 28 août 2015, 23:18
par pyer
ok je le commande, je verrai pour regler l'entre-fer après
merci

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 09:48
par LOYERA
Il n' y a pas vraiment de réglage , seuls les jeux d'usinages permettent de corriger la coaxialité
Pour centrer le stator sur le rotor , y a cette solution de la radio , pas SkyRock mais une radiographie médicale : ça fait 0.2 d'épaisseur .Profitez en avant le passage au tout numérique .

Couper 1 bande de 100 X 225 pour l'enrouler autour du rotor
enfiler le rotor avec sa clavette
déposer du frein à filets et visser sans serrer l'écrou central
enrouler la radio bien huilée 2 faces autour du rotor
enfiler le stator
serrer légèrement les 3 écrous
bloquer l'écrou du stator à 11kg
serrer les 3 écrous progressivement à 2.5 kg
enlever la radio , souvent il faut une pince pour tirer dessus
contrôler à la cale d'épaisseur de 0.2.

Si elle passe pas partout ; sortir le stator et ajouter 1 bande de radio de 5 cm de large environ dans la zone ou l'entre fer est trop faible .

Si la cale de 0.2 ne passe toujours pas partout , reste la solution "matraque" :
dé serrer légèrement les 3 écrous .
taper avec 1 maillet en résine ou caoutchouc , sur la face opposée à l'entre fer trop faible
et resserrer les 3 écrous .

Et cas extrême , il m'est arrivé de devoir augmenter le diamètre des trous du stator mais c'était sur 1 carter primaire ressoudé .

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 10:08
par pyer
Merci très bonne méthode
quand j'aurais reçu mon rotor je ferais comme cela
en esperant ne pas devoir agrandir les trous du stator

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 10:20
par michelvincent
Loyera??? L'écrou du stator à 11kg??? Il va t'exploser à la figure!

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 10:50
par Bertrand
michelvincent a écrit :Loyera??? L'écrou du stator à 11kg??? Il va t'exploser à la figure!
Non non, c'est bien ça!

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 11:01
par PPAT
écrous de STATOR = 2 m.kg
écrous du ROTOR = 9,5 à 11 m.kg :mrgreen:
PPAT

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 12:58
par pyer
je mangerais deux rations de bifteck ce jour là
j'ai commandé mon rotor chez Norton Andover
j'espere être livré avant l'hiver

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 14:22
par LOYERA
michel vincent : " L'écrou du stator à 11kg??? Il va t'exploser à la figure! "

Au dessous le risque c'est que le carter primaire explose ou à minima que l'écrou usine une belle trappe de visite ,comme les Triumph mais sans le taraudage ou très grossier alors ...

Stator : la fich tech donne 2 ,je met 2.5 depuis que j'en ai un qui a bougé après calage .
Les filets supportent largement ce couple : c'est du bon acier Anglais .

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 18:47
par gigi
Oui, mais c'est l'écrou du rotor ....

Le stator , à 11 kg, le feuilletage doit faire la gueule , si les filets tiennent :mrgreen:

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 18:49
par Bertrand
On avait rectifié! :roll:

Re: circuit de charge

Publié : 29 août 2015, 20:53
par michelvincent
C'est bien ce que je pensais, mais on ne sait jamais...

Re: circuit de charge

Publié : 01 sept. 2015, 13:43
par pyer
je n'avais jamais commandé chez Andover Norton, ils m'ont envoyés un numéro de commande avec un prix sans frais de port je leur ai envoyé un mail pour connaitre les frais de port pour effectuer un paiement Paypal, mais depuis deux jours toujours rien.
Qui a l expérience de chez eux? est ce normal?