Page 1 sur 5

Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 13:10
par GuillaumeT120R
Bonjour à tous,
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation sur le forum, j'ai depuis quelques semaines des soucis sur une T120R de 1970 qui ne veut plus démarrer.
Je soupçonne que le problème est lié à l'allumage, mais j'aurais voulu avoir vos avis avec ce petit rappel des faits :
Il y a 3 semaines de cela je décide de rendre visite à de la famille en vacances dans le Tarn en partant de Montpellier. Les Cévennes offrant de magnifiques balades à moto, je décide de passer par le mont Aigoual, pour rejoindre ma destination.
Après environ 80 km parcouru, je jubile en arrivant en haut du mont. La route, le décors là haut, que du bonheur :D . La moto se comporte à merveille, et s'avère même être une jolie petite grimpeuse. Après une halte, j'entame la descente, et c'est là que les choses se sont gâtées. Assez vite je rattrape un petit groupe de voitures à la queue leu leu derrière un camping car, ne pouvant doubler. Obliger de se mettre à sa vitesse, en attendant un possible dépassement. Donc bah frein moteur, et on attend le moment opportun. Après une 10aine de virages comme ça, à la sortie du 11ème, paf ça ratatouille, comme si l'allumage avait des ratés.. J'accélère un peu, ça revient.. Quelques virages plus loin, ça recommence et là beuh beuh beuh, j'ai beau essayer de remettre un peu les gaz, rien elle cale. Sur le bas côté, j'attends un peu et au bout de 5mn, ça redémarre. Pas de souci jusqu'à ce que je rejoigne mon petit troupeau derrière le camping car. Même punition. Je décide de faire une vraie pose et ne redémarre la moto que 20mn plus tard. Par chance le camping car a du prendre une autre route, car personne devant moi, je roule et la moto semble se comporter normalement. J'arrive à la fin de la descente, rejoins le plat et bientôt j'entre dans le 1er village. Idem lors de la traversée du village, à bas régime ça recommence. Ça m'a fait pareil jusqu'à destination, dans chaque village. J'avais estimé les 140km à parcourir en 3h30. J'ai mis 5 heures ! :oops:
Le lendemain, je décide de ne pas rentrer à Montpellier par la montagne mais par l'autoroute. Le problème à recommencer jusqu'à ce que je rejoigne celui ci. Après avoir calé une dernière fois au péage du viaduc de Millau, je me retrouve sur l'autoroute et suis rentré jusqu'à Montpellier sans aucun souci.
Le lendemain, je décide de démonter les carbus pour nettoyage complet. Je démonte mon plateau d'allumage à rupteurs, contrôle les écarts, et règle l'avance à l'allumage selon le manuel. Puisque je ne l'avais jamais fait depuis l'achat de la moto, j'en profite pour faire un réglage de jeu des culbu/soupapes, là encore selon le manuel. Une fois ceci terminé, je mets en charge la batterie quelques heures, nettoie mes bougies.. Je kick, rien. Je re-essaye, elle démarre difficilement, et sur une patte. Je change les bougies, pareil ça démarre difficilement et sur un seul cylindre.
je re-démonte, re-controle l'allumage, tout semble remonté correctement. Je rebranche les bougies et n'en remonte qu'une pour voir si j'ai une étincelle, rien. Pas d'étincelle. Idem sur l'autre bougie. Je me suis dit que cela devaient provenir des bobines? Je les ai changé, et toujours rien. J'en suis donc là aujourd'hui.
La 1ère chose à été de rechercher sur le forum des sujets similaires et suis tombé sur le post de Bonnie70 et ses coupures d'allumage. J'y ai trouvé pas mal de pistes d'investigation à défaut d'une réelle solution à mon problème.

Lorsque je regarde le faisceau électrique de la moto, y'a de quoi avoir peur. Oxydation des contacts, pas de fusible en sortie de batterie, faisceau modifié et remonté par un cochon, fils qui pendouillent même pas isolés proprement. C'est vrai que ça marchait, mais bon... Je vais biensûr commencer par là, contrôler et brosser chaque contact, vérifier toutes les masses (la mienne est en + à la masse). J'ai acheté un nouveau faisceau que je vais monter, je ne veux plus prendre le risque de rouler sur un engin qui peut prendre feu. Et au moins j'aurais les bonnes couleurs de fils !

En attendant de faire tout cela, vos avis m'intéressent.
A la base, en quoi, après avoir utilisé beaucoup de frein moteur, l'allumage s'est il déréglé à ce point jusqu'à provoquer des coupures ? J'élimine vraiment la possibilité de carbus encrassés, à chaque fois ça re-démarrait. Ces coupures d'allumage n'arrivaient qu'à bas régime, et si prisent à temps par une remise des gaz, se transformaient plus en toussotements.
Peut il s'agir d'un régulateur ou de condensateur défectueux ? Un relais qui ne colle plus ? Une diode zener à la rue ? Un alternateur qui ne charge plus la batterie, ou qui a simplement rendu l'âme ? Comment contrôler tout ça ?
Pourquoi n'ai je plus d'étincelles aux bougies ? Comment tester des fils de bougies et les anti parasites ?
J'ai acheté un multimètre, et vais tenter d'apprendre à m'en servir...
En tout cas, je remercie tous ceux qui auront pris le temps de lire ma petite histoire et qui voudront bien me venir en aide, car il me tarde de re_chevaucher ma belle !
Bon dimanche à tous ! :wink:

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 14:43
par guyader
Bonjour Guillaume,

bon, tu as un peu de travail à faire, il vaut mieux effectivement contrôler tout cela avant de reprendre la route...
Cela te permettra également de mieux connaître ta bécane.
Ceci dit, quel est le type de bougie monté ?

A+,
Loïc.

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 14:49
par Luc94
Pour moi il faut determiner la cause
Alimentation ou allumage ?
Mise à l'air du reservoir bouchée
Filtres robinets et durites ?
Olives de bougies desserées ( vécu ) ?
Mauvais contact bobines ?

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 16:50
par michelvincent
Je dis ça je dis rien, mais je viens de lire sur le Roadholder (mag du club Norton) l'histoire d'un mec qui avait ces symptômes et avait tout contrôlé, et qui finalement a mesuré la résistance des antiparasites: plus de15000 ohm! En fait, à l'intérieur, le contact était assuré par des vis en acier, qui avaient rouillé... Une paire d'anti parasites plus tard (japonais, résistance 5000 ohms), problème résolu. Je dois dire que moi-même je vais de ce pas vérifier ceux de ma Commando roadster, qui a des ratés inexplicables de temps en temps...

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 18:02
par claudet
Salut
Il me semble que tu es en panne à chaque fois que le régime de ton moteur diminue ça me fait penser à un alternateur qui ne charge plus assez soit parce qu'il est partiellement grillé , soit qu'une diode du redresseur est grillée !
Fixe un voltmètre sur ta moto et va faire un tour pour surveiller la tension en roulant !

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 18:25
par Emile
Embêtant ! Si tu chatouille tes pointes avec un tournevis, est ce que tu obtient une étincelle sur la bougie.
Si oui, tes pointes sont sales. Les condensateurs sont bons et bien connectés ? L'assemblage des pointes est bien installé, bien isolé ?
Bon, on va bien trouver, c'est probablement mineur comme problème. Bonne chance. :wink:

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 18:48
par michelm
Bonjour,
J'avais mis une réponse dans la présentation concernant le circuit de charge, donc à vérifier comme indiqué par d'autres aussi.
Mais de toute façon on ne peut pas rouler avec un circuit électrique salement bricolé, c'est l'assurance de tomber en panne voire effectivement de brûler la moto.
Si le reste de la moto est dans le même état il va falloir tout vérifier, réservoir, carbus, jeux aux culbus etc. ça ne fera pas de mal et permettra de mieux la connaître.
Bon courage.

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 19:54
par GuillaumeT120R
guyader a écrit : Ceci dit, quel est le type de bougie monté ?
Hello Loïc,
Les bougies sont BPR6ES NGK...
Anti parasites NGK aussi, mais je ne sais pas s'ils sont résistants ou non..

Jusque là, la moto fonctionnait plutôt bien comme ça.. Démarrage au 1er ou 2ème coup de kick.
A+

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 19:56
par GuillaumeT120R
claudet a écrit :Salut
Il me semble que tu es en panne à chaque fois que le régime de ton moteur diminue ça me fait penser à un alternateur qui ne charge plus assez soit parce qu'il est partiellement grillé , soit qu'une diode du redresseur est grillée !
Fixe un voltmètre sur ta moto et va faire un tour pour surveiller la tension en roulant !
Merci pour ta réponse Claudet.. Oui le problème est apparu chaque fois à bas régime. Par contre je vais avoir du mal à faire un tour avec le multimètre, elle démarre plus !

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 20:08
par carcaien
bonsoir à toutes et à tous
Effectivement cela ressemble ressemble à un alternateur qui a du mal à charger .
Recharge la batterie et démarre.Contrôle la tension au voltmètre même à l’arrêt en accélérant s'il ne monte pas au dessus de 13,5 v sans éclairage il y a des chances que l'alternateur ou le redresseur soit hs

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 21:08
par philippe 13
Elle ne démarre plus!
Par contre avec une batterie bien chargée, elle démarrera peut être, de la à vider la batterie en 10 minutes au ralenti, je n'y crois pas.

Par contre par temps chaud, une bonnie en montage en sous régime ça vaporise souvent l'essence, par temps frais ça devrait allez mieux. Par contre si tu as touché à beaucoup de choses, la panne empêchant le démarrage peut venir de la.

Bon courage.

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 21:26
par guyader
Bonjour Guillaume,

si ta Bonnie n'est pas équipée d' un allumage électronique, change les bougies pour des non résistives. Les résistives jouent de sales tours, et pour peu que la batterie soit un peu faiblarde, cela n' arrange pas les choses...

A+,
Loïc.

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 21:48
par PHILIPPE
des BPR6ES NGK :roll:

des 6 ça va pas ; faut des 8 sur une 650 (si tu tient absolument a mettre du NGK)

des R avec des rupteurs , ça va pas non plus , faut des normales


et des NGK ça tient pas le coup longtemps sur les anglaises , les seules qui tiennent c'est les champion N3c

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 30 août 2015, 21:55
par philippe 13
Pareil que philippe

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Publié : 31 août 2015, 08:15
par Tricati
Bougies avec "R" dans la référence c'est des résistives, combinées avec des capuchons de bougie antiparasites, résistifs, 5Kohms ou plus, ça le fait pas ! Il faut soit l'un soit l'autre. Pour ma part je ne monte plus que des bougies résistives avec des capuchons non résistifs, ça évite d'avoir des merdes avec les capuchons qui ne tiennent pas dans le temps. Et pour les bougies j'en suis à 30 000 bornes avec un jeu de NGK iridium sur une T150, elles sont toujours comme neuves....