Fonctionnement fourche Triumph T140
Publié : 15 sept. 2015, 16:29
Le fonctionnement de cette fourche me pose problème : elle est dure , n'absorbe pas les irrégularités de la route et les petits chocs .
A l'arrêt , si j'appuie fermement la fourche en bloquant le frein avant elle coulisse bien , par contre si j'enfonce légèrement la fourche celle ci reste bloquée et ne revient pas à sa position d'origine . Sur la route c'est très inconfortable !
Voici toutes les actions que j'ai mené pour tenter de remédier à ce problème :
- nouveaux tubes de fourche (made in UK de chez un revendeur du sud parisien) , les anciens tubes étant bien piqués ...
- nouveaux joints spi ( leakproof 97-7079 ) et nouveaux joints élastomère de chez LP William pour le damper valve
Ensuite , différents essais :
- introduction des tubes seuls dans les tés pour vérifier le parallélisme des tubes : à l'œil c'est ok
- écrou de té supérieur dévissé, le montage des tubes dans les tés ne pose pas de problème , donc je me dis que les tés sont alignés
et ne sont pas tordus ou vrillés .
- ensuite roue et fourche montée sans ressorts et sans joint spi : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- idem que ci dessus , mais avec les joints spis : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- Avant de resserrer les fixations inférieures de la roue sur la fourche j'appuie fermement sur celle ci plusieurs fois pour bien la centrer
J'utilise de l'huile ATF ,190cc par bras ( au garage j'ai également testé sans huile et la fourche reste "figée" pareillement .)
J'avoue ne pas comprendre ! Je dois rater quelque chose ! Merci pour vos suggestions .
A l'arrêt , si j'appuie fermement la fourche en bloquant le frein avant elle coulisse bien , par contre si j'enfonce légèrement la fourche celle ci reste bloquée et ne revient pas à sa position d'origine . Sur la route c'est très inconfortable !
Voici toutes les actions que j'ai mené pour tenter de remédier à ce problème :
- nouveaux tubes de fourche (made in UK de chez un revendeur du sud parisien) , les anciens tubes étant bien piqués ...
- nouveaux joints spi ( leakproof 97-7079 ) et nouveaux joints élastomère de chez LP William pour le damper valve
Ensuite , différents essais :
- introduction des tubes seuls dans les tés pour vérifier le parallélisme des tubes : à l'œil c'est ok
- écrou de té supérieur dévissé, le montage des tubes dans les tés ne pose pas de problème , donc je me dis que les tés sont alignés
et ne sont pas tordus ou vrillés .
- ensuite roue et fourche montée sans ressorts et sans joint spi : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- idem que ci dessus , mais avec les joints spis : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- Avant de resserrer les fixations inférieures de la roue sur la fourche j'appuie fermement sur celle ci plusieurs fois pour bien la centrer
J'utilise de l'huile ATF ,190cc par bras ( au garage j'ai également testé sans huile et la fourche reste "figée" pareillement .)
J'avoue ne pas comprendre ! Je dois rater quelque chose ! Merci pour vos suggestions .