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rectif vilo

Publié : 23 sept. 2015, 12:25
par PPAT
Bonjour,
Est-il possible de rectifier un maneton de vilo Norton 850 au delà de 0.040 ?
Chez RGM, pas de coussinet au delà... :(
PPat

Re: rectif vilo

Publié : 23 sept. 2015, 13:59
par Francis V
Chez Andover Norton non plus.

Re: rectif vilo

Publié : 23 sept. 2015, 16:24
par Matchlessman
J'ai eu le même problème avec un Matchless G12 pour passer en +.080" -
Mon rectifieur m'a fait refaire des coussinets aux dimensions demandées : RECTI-MOTOR , Route de Champvans - 39100 - MONNIERES - Tel: 03 84 72 02 32 - Il a besoin des vieux coussinets et de la cote de rectif avec ses tolérances -

Re: rectif vilo

Publié : 23 sept. 2015, 17:23
par michelm
Bonjour,

J'aurai peur de casser, il y a déjà parfois un état de surface intérieur au maneton plus ou moins propice à une amorce de rupture alors rectifier encore un peu plus...
Il y a possibilité de recharger par chrome dur ou laser jusqu'à 5/10 mm exemple :
http://www.rectif2000.com/debouchon.html
Sur les vilebrequins anciens qui sont "hors cote", il est possible de faire recharger une portée afin de revenir à une cote où l'on trouve encore des coussinets pour le "sauver".
Il existe 2 techniques d'apport de métal en exceptant la métallisation.
dépôt électrolytique de chrome dur ou par laser
Cette opération nécessite une rectification, le dépôt de la recharge (avec un maximum de 5/10e au diamètre) puis de nouveau une rectification à la cote souhaitée.
http://www.dsi-laser.fr/

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 12:46
par PPAT
Merci pour toutes ces précisions, je vais d'abord essayer de retrouver un vilo en état :cry: ...
PPat

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 13:20
par Bertrand
Patrick, pour un moteur de piste c'est pas sérieux de rectifier hors cote.

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 14:13
par PPAT
Moi, c'est Pierre Pat (tinier) , je me doute, c'est pour mon ancienne verte (850 Stock) ... à suivre...

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 16:26
par Matchlessman
Bertrand a écrit :Patrick, pour un moteur de piste c'est pas sérieux de rectifier hors cote.
Pas d'accord avec toi Bertrand, une rectif à -.040" par exemple diminue la section du maneton donc sa résistance de seulement 5% ensuite 1% par 0.01" - Ce n'est rien vis à vis des coefficient de sécurité utilisés en résistance des matériaux :mrgreen: :mrgreen:

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 17:04
par Bertrand
Sur ma Commando personnelle, un maneton a cassé alors qu'elle était en cotes d'origine.
Il a suffit d'un faux plat pris en sous régime.

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 18:04
par michelm
Malheureusement le coefficient de sécurité semble bien mis à mal par la possible concentration de contrainte due à l'état de surface interne du maneton.
D'après Handy the chain ceci serait plus la cause de casse que le rayon externe qui ne serait pas respecté à la rectification, c'est souvent lui qui est invoqué alors que le problème serait donc surtout interne.
Il serait d'ailleurs peut-être utile d'adoucir ces arrêtes vives internes.

Donc l'affaiblir encore par enlèvement de matière me paraît risqué vu les dégâts possibles, mais chacun fait comme il le pense...

Pour la perte de matière il me semble que ça fait 6,7% pour 1mm (Diamètres exter 44mm, interne 25,4mm il me semble).

Quelque photos prises sur Access :

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Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 18:18
par JuJu
Je vais faire cauchemards avec cette derniere photo.

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 18:53
par gigi
MMMMMMMhhhhhh, j'adorrrrrrrre

Un vilo avec maneton rapporté , c'est quand même un plus !!! :lol:

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 19:37
par PPAT
C'est pas beau de rapporter :mrgreen:
PPat

Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 20:01
par michelm
En lisant un peu plus access norton et bien le chrome ce n'est pas forcément la bonne solution :

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Juju une autre photo pour cauchemarder !

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Re: rectif vilo

Publié : 24 sept. 2015, 20:54
par PPAT
Juju: ça en 2013 à Gedinne... :cry:
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là, c'est juste un maneton... :mrgreen: