et voilà, j'ai mis la main sur une Royal-Enfield Bullet 500 "Big-head". La moto date de juin 1958. Je l'ai échangée contre ma Triumph Bonneville T140 V de 1978 que je possédais depuis sept ans.
Y'a un peu de boulot sur la Royal : garde-boue à remplacer (ceux-là ne sont pas du bon modèle), freins, tubes d'échappement et suspension à revoir, sélection des rapports de vitesses à régler et tout contrôler (fluides, circuit de lubrification, circuit de charge, électricité, etc...).
L"allumage est à magnéto, une Lucas type SR1 réputée fiable et le carbu est un Amal Monobloc. Le filtre à air "camembert" rapporté n'est pas d'origine. La batterie est en 6V.

Elle démarre bien et le moteur tourne bien, sans bruits anormaux. Je n'ai pas roulé avec, je dois d'abord l'immatriculer et inspecter la moto.
D'aspect, elle est dans un "bon jus"... le réservoir a des petites cabosses sur les flancs et le dessus, mais c'est pas grave et je vais sûrement le laisser comme ça.
Je suis super content d'avoir déniché une telle rareté, c'est un très beau modèle qu'on ne rencontre pas souvent (j'en avais jamais vu en vrai et j'ai pourtant vu pas mal de trucs questions motos).
Voilà pour cette rapide présentation, voilà pour l'instant.