Elle est arrivée ! In mono veritas !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Michel C »

Salut Marc, il y avait un drôle de truc en bas de chez moi. :wink: :D

Image

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par BigSteve »

Komar a écrit :
BigSteve a écrit :Superbe ! Bravo pour cette acquisition.

Tu descends avec en Provence ? :mrgreen:

C'est quoi le petit levier sur la boite ?
Descendre en Provence ? Pourquoi pas ! J'ai toujours plaisir à te revoir, l'ami et les occasions sont si rares.
Le petit levier, c'est celui qui permet de remettre la BV au PM à partir des 2è, 3è et 4è rapports. Appelé justement "neutral finder", il est commun à toutes les boîtes Albion équipant les mono et twins RE semi-unit... depuis la Bullet de 1949 aux dernières Bullet India à BV4 de 2007 en passant par les 500, 700, 750 twins et les mono 250 Clipper, Bullet 350 et 500.

Les mauvaises langues racontent que c'est grâce à la présence de ce levier très pratique que les Indiens ont adopté la Bullet en 1955, parce qu'ils conduisent en sandales. :mrgreen:

En fait, ils ont choisi la Bullet parce que c'était le meilleur mono de son époque ! Grâce leur soit rendue puisque la marque Royal-Enfield existe encore et c'est ce qui fait que le modèle Bullet, à travers ses évolutions, est le modèle de moto qui a connu la plus longue longévité (sans interruption) dans l'histoire des véhicules à moteur.
Merci Marco pour ces explications intéressantes.
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

Michel C a écrit :Salut Marc, il y avait un drôle de truc en bas de chez moi. :wink: Image
C'est le modèle qui a été appelé "Electra" en France, ce que les Bulletistes nomment "Lean-Burn", en référence au nom de son moteur tout alu alimenté par un carbu à dépression et allumé par une sorte de CDI.
C'est un modèle intermédiaire entre les Bullet traditionnelles à moteur fonte et les actuelles à moteur monobloc.
L'Electra apparue en 2005 est encore de type "boîte séparée", laquelle boîte est déjà la BV5 en cotes métriques commandé par le sélecteur à gauche, perdant au passage le "neutral-finder". Cette boîte aurait été intégralement conçue par des élèves ingénieurs britanniques, d'après ce qui s'en disait à l'époque. Cette boîte remplace la traditionnelle boîte Albion dont la dernière évolution apparue vers 1953 a duré jusqu'en 2007 en Inde.
Le moteur Lean-bearn a marqué une évolution notable vers plus de fiabilité, avec un circuit d'huile amélioré (mais toujours à deux pompes de circulation, cette fois à engrenages) et si je ne dis pas de bêtises, une bielle acier. A l'usage, des casses de poussoirs de distributions ont été signalées.
Le frein AV à disque constituait aussi une "évolution" notable. L'Electra a séduit des nouveaux venus à la Bullet et aux motos néo-classiques.

je me souviens d'un court essai sur motomag.com : http://www.motomag.com/Royal-Enfield-Bu ... gu6H_QYvAM
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Michel C »

Merci Marc, pour ce petit cours d'histoire. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Alan »

J'ai regardé ce qu'il y avait sur la Bighead dans la prose US de l'époque

Je n'ai pas trouvé grand chose. Jusqu'à mi 1959, les Royal Enfield étaient rebadgées Indian, et aucune n'avait encore le moteur Bighead

Sur une publicité d'octobre 1959, Royal Enfield annonce un peu ironiquement : "la célèbre marque Royal Enfield fait ses débuts sous SON PROPRE NOM, abandonnant son identité américaine de plumes et peintures de guerre " !
La 500 mono scrambler dénommée Fury n'a pas encore la culasse Bighead

Image


Mais début 1960, la Fury reçoit la fameuse culasse et gagne le Big Bear Run ! C'est une célèbre course dans le désert de Mojave, qu'on pourrait comparer à l'enduro du Touquet, du fait du grand nombre de participants (765 cette année là)

Voici la publicité de mars 1960 :

Image


Une autre publicité :

Image


En gros plan la Fury :

Image



Voila tout ce que j'ai trouvé sur la Bighead. Et juste pour le fun, une photo de ce qu'Indian faisait subir aux monos Royal, inspiré des Harley Servi-Car !

Image



Komar, si tu ne les a pas déjà, je peux aussi te passer par MP des extraits de
- Royal Enfield the postwar models par Roy Bacon
- The story of Royal Enfiel motorcycles par Peter Hartley
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par gigi »

Une Fury avec une caisse glacier , ça , ça serait au top pour les rallyes !!!! :shock: 8)
Maxomatik
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2015, 16:51
Localisation : Marseille

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Maxomatik »

Jolie !…
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

Salut,

je continue à dépoiler la bestiole...

Image

Image

...je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par zerton »

Ah t'es comme les gosses, toi !

Un truc qui marche et tu le démontes pour voir comment c'est fait ! :mrgreen:

Tsss... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Le Bulk »

Quand je pense qu'il y a des motos ou il faut couper le cadre pour faire un arrière "racer" qui va bien ... Z'avaient tout comprit chez royal !... :mrgreen:
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

La boucle AR repose sur deux grosses fourches qui se prennent sur l'AR du cadre et repose sur deux autres fourches plus petites qui s'ancrent sur les boulons supérieurs d'amortisseurs. La boucle AR porte le garde-boue et la selle, tout d'un bloc.

Il suffit donc de desserrer les deux boulons d'amortisseurs AT pour ôter le tout, après avoir débranché les deux cosses du feu AR. Ce montage est prévu pour dégager totalement la la roue AR en vue de sa dépose.
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Patrick 35 »

On (je) va suivre avec beaucoup d'intérêt cette remise en route cet hiver...
Ce moteur et cette culasse sont si rares.
Merci d'avance pour les photos Marco :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par gigi »

Ca a l'air plutôt propret , ce ravissant outil ...

Faudra faire des échanges de singles aux beaux jours, je suis curieux de voir comment ça va, par rapport à mes trapanelles... 8)
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

Salut,

j'ai reçu mes premières pièces en prévision de la réfection de cette Royal... embrayage Newby, tiges de poussée, pignon de vilo, faisceau électrique, contacteur à clef, redresseur-régulateur Power-Box, robinet d’essence à position de réserve, optique de phare pour ampoule H4, de la boulonnerie, des clavettes de soie de vilo, axe des reposes pieds (celui qui se trouve sur la moto est trop court) et béquille latérale Samrat, tubes de fourche avec garnitures, ligne d’échappement complète (celle qui se trouve sur la moto est un infâme bidouillage...), un garde-boue AR d'époque à percer et à faire chromer (si c'est le bon, ce dont je ne suis pas sûr, il a l'air trop large à première vue), une pochette de joints de carbu, bref, j'avance tranquillement.

Image

Image

J'ai continué à déshabiller la bestiole, la prochaine étape, ce sera la dépose du moteur et de la boîte pour démontage complet.

Image

Image
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Patrick 35 »

Embrayage Newby!
On ne lui refuse rien :D
Vivement la suite !
Répondre