Elle est arrivée ! In mono veritas !
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- Michel C
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- BigSteve
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Merci Marco pour ces explications intéressantes.Komar a écrit :Descendre en Provence ? Pourquoi pas ! J'ai toujours plaisir à te revoir, l'ami et les occasions sont si rares.BigSteve a écrit :Superbe ! Bravo pour cette acquisition.
Tu descends avec en Provence ?
C'est quoi le petit levier sur la boite ?
Le petit levier, c'est celui qui permet de remettre la BV au PM à partir des 2è, 3è et 4è rapports. Appelé justement "neutral finder", il est commun à toutes les boîtes Albion équipant les mono et twins RE semi-unit... depuis la Bullet de 1949 aux dernières Bullet India à BV4 de 2007 en passant par les 500, 700, 750 twins et les mono 250 Clipper, Bullet 350 et 500.
Les mauvaises langues racontent que c'est grâce à la présence de ce levier très pratique que les Indiens ont adopté la Bullet en 1955, parce qu'ils conduisent en sandales.
En fait, ils ont choisi la Bullet parce que c'était le meilleur mono de son époque ! Grâce leur soit rendue puisque la marque Royal-Enfield existe encore et c'est ce qui fait que le modèle Bullet, à travers ses évolutions, est le modèle de moto qui a connu la plus longue longévité (sans interruption) dans l'histoire des véhicules à moteur.
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
C'est le modèle qui a été appelé "Electra" en France, ce que les Bulletistes nomment "Lean-Burn", en référence au nom de son moteur tout alu alimenté par un carbu à dépression et allumé par une sorte de CDI.
C'est un modèle intermédiaire entre les Bullet traditionnelles à moteur fonte et les actuelles à moteur monobloc.
L'Electra apparue en 2005 est encore de type "boîte séparée", laquelle boîte est déjà la BV5 en cotes métriques commandé par le sélecteur à gauche, perdant au passage le "neutral-finder". Cette boîte aurait été intégralement conçue par des élèves ingénieurs britanniques, d'après ce qui s'en disait à l'époque. Cette boîte remplace la traditionnelle boîte Albion dont la dernière évolution apparue vers 1953 a duré jusqu'en 2007 en Inde.
Le moteur Lean-bearn a marqué une évolution notable vers plus de fiabilité, avec un circuit d'huile amélioré (mais toujours à deux pompes de circulation, cette fois à engrenages) et si je ne dis pas de bêtises, une bielle acier. A l'usage, des casses de poussoirs de distributions ont été signalées.
Le frein AV à disque constituait aussi une "évolution" notable. L'Electra a séduit des nouveaux venus à la Bullet et aux motos néo-classiques.
je me souviens d'un court essai sur motomag.com : http://www.motomag.com/Royal-Enfield-Bu ... gu6H_QYvAM
- Michel C
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Merci Marc, pour ce petit cours d'histoire.
- Alan
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
J'ai regardé ce qu'il y avait sur la Bighead dans la prose US de l'époque
Je n'ai pas trouvé grand chose. Jusqu'à mi 1959, les Royal Enfield étaient rebadgées Indian, et aucune n'avait encore le moteur Bighead
Sur une publicité d'octobre 1959, Royal Enfield annonce un peu ironiquement : "la célèbre marque Royal Enfield fait ses débuts sous SON PROPRE NOM, abandonnant son identité américaine de plumes et peintures de guerre " !
La 500 mono scrambler dénommée Fury n'a pas encore la culasse Bighead
Mais début 1960, la Fury reçoit la fameuse culasse et gagne le Big Bear Run ! C'est une célèbre course dans le désert de Mojave, qu'on pourrait comparer à l'enduro du Touquet, du fait du grand nombre de participants (765 cette année là)
Voici la publicité de mars 1960 :
Une autre publicité :
En gros plan la Fury :
Voila tout ce que j'ai trouvé sur la Bighead. Et juste pour le fun, une photo de ce qu'Indian faisait subir aux monos Royal, inspiré des Harley Servi-Car !
Komar, si tu ne les a pas déjà, je peux aussi te passer par MP des extraits de
- Royal Enfield the postwar models par Roy Bacon
- The story of Royal Enfiel motorcycles par Peter Hartley
Je n'ai pas trouvé grand chose. Jusqu'à mi 1959, les Royal Enfield étaient rebadgées Indian, et aucune n'avait encore le moteur Bighead
Sur une publicité d'octobre 1959, Royal Enfield annonce un peu ironiquement : "la célèbre marque Royal Enfield fait ses débuts sous SON PROPRE NOM, abandonnant son identité américaine de plumes et peintures de guerre " !
La 500 mono scrambler dénommée Fury n'a pas encore la culasse Bighead
Mais début 1960, la Fury reçoit la fameuse culasse et gagne le Big Bear Run ! C'est une célèbre course dans le désert de Mojave, qu'on pourrait comparer à l'enduro du Touquet, du fait du grand nombre de participants (765 cette année là)
Voici la publicité de mars 1960 :
Une autre publicité :
En gros plan la Fury :
Voila tout ce que j'ai trouvé sur la Bighead. Et juste pour le fun, une photo de ce qu'Indian faisait subir aux monos Royal, inspiré des Harley Servi-Car !
Komar, si tu ne les a pas déjà, je peux aussi te passer par MP des extraits de
- Royal Enfield the postwar models par Roy Bacon
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- gigi
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Une Fury avec une caisse glacier , ça , ça serait au top pour les rallyes !!!!
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Ah t'es comme les gosses, toi !
Un truc qui marche et tu le démontes pour voir comment c'est fait !
Tsss...
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Quand je pense qu'il y a des motos ou il faut couper le cadre pour faire un arrière "racer" qui va bien ... Z'avaient tout comprit chez royal !...
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
La boucle AR repose sur deux grosses fourches qui se prennent sur l'AR du cadre et repose sur deux autres fourches plus petites qui s'ancrent sur les boulons supérieurs d'amortisseurs. La boucle AR porte le garde-boue et la selle, tout d'un bloc.
Il suffit donc de desserrer les deux boulons d'amortisseurs AT pour ôter le tout, après avoir débranché les deux cosses du feu AR. Ce montage est prévu pour dégager totalement la la roue AR en vue de sa dépose.
Il suffit donc de desserrer les deux boulons d'amortisseurs AT pour ôter le tout, après avoir débranché les deux cosses du feu AR. Ce montage est prévu pour dégager totalement la la roue AR en vue de sa dépose.
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
On (je) va suivre avec beaucoup d'intérêt cette remise en route cet hiver...
Ce moteur et cette culasse sont si rares.
Merci d'avance pour les photos Marco
Patrick
Ce moteur et cette culasse sont si rares.
Merci d'avance pour les photos Marco
Patrick
- gigi
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Ca a l'air plutôt propret , ce ravissant outil ...
Faudra faire des échanges de singles aux beaux jours, je suis curieux de voir comment ça va, par rapport à mes trapanelles...
Faudra faire des échanges de singles aux beaux jours, je suis curieux de voir comment ça va, par rapport à mes trapanelles...
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Salut,
j'ai reçu mes premières pièces en prévision de la réfection de cette Royal... embrayage Newby, tiges de poussée, pignon de vilo, faisceau électrique, contacteur à clef, redresseur-régulateur Power-Box, robinet d’essence à position de réserve, optique de phare pour ampoule H4, de la boulonnerie, des clavettes de soie de vilo, axe des reposes pieds (celui qui se trouve sur la moto est trop court) et béquille latérale Samrat, tubes de fourche avec garnitures, ligne d’échappement complète (celle qui se trouve sur la moto est un infâme bidouillage...), un garde-boue AR d'époque à percer et à faire chromer (si c'est le bon, ce dont je ne suis pas sûr, il a l'air trop large à première vue), une pochette de joints de carbu, bref, j'avance tranquillement.
J'ai continué à déshabiller la bestiole, la prochaine étape, ce sera la dépose du moteur et de la boîte pour démontage complet.
j'ai reçu mes premières pièces en prévision de la réfection de cette Royal... embrayage Newby, tiges de poussée, pignon de vilo, faisceau électrique, contacteur à clef, redresseur-régulateur Power-Box, robinet d’essence à position de réserve, optique de phare pour ampoule H4, de la boulonnerie, des clavettes de soie de vilo, axe des reposes pieds (celui qui se trouve sur la moto est trop court) et béquille latérale Samrat, tubes de fourche avec garnitures, ligne d’échappement complète (celle qui se trouve sur la moto est un infâme bidouillage...), un garde-boue AR d'époque à percer et à faire chromer (si c'est le bon, ce dont je ne suis pas sûr, il a l'air trop large à première vue), une pochette de joints de carbu, bref, j'avance tranquillement.
J'ai continué à déshabiller la bestiole, la prochaine étape, ce sera la dépose du moteur et de la boîte pour démontage complet.
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Embrayage Newby!
On ne lui refuse rien
Vivement la suite !
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