Elle est arrivée ! In mono veritas !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

Salut,

et voilà, j'ai mis la main sur une Royal-Enfield Bullet 500 "Big-head". La moto date de juin 1958. Je l'ai échangée contre ma Triumph Bonneville T140 V de 1978 que je possédais depuis sept ans.

Y'a un peu de boulot sur la Royal : garde-boue à remplacer (ceux-là ne sont pas du bon modèle), freins, tubes d'échappement et suspension à revoir, sélection des rapports de vitesses à régler et tout contrôler (fluides, circuit de lubrification, circuit de charge, électricité, etc...).
L"allumage est à magnéto, une Lucas type SR1 réputée fiable et le carbu est un Amal Monobloc. Le filtre à air "camembert" rapporté n'est pas d'origine. La batterie est en 6V.

Image

Image

Image

Elle démarre bien et le moteur tourne bien, sans bruits anormaux. Je n'ai pas roulé avec, je dois d'abord l'immatriculer et inspecter la moto.
D'aspect, elle est dans un "bon jus"... le réservoir a des petites cabosses sur les flancs et le dessus, mais c'est pas grave et je vais sûrement le laisser comme ça.

Je suis super content d'avoir déniché une telle rareté, c'est un très beau modèle qu'on ne rencontre pas souvent (j'en avais jamais vu en vrai et j'ai pourtant vu pas mal de trucs questions motos).

Voilà pour cette rapide présentation, voilà pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Michel C »

Super Marc, je suis content pour toi et pour tout te dire j'ai hâte de la voire.
Laisse la dans son jus. Oui enlèves le camembert il dénature cette merveille. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par TRITON WILD »

:D Welcome to Hell elle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par kruel »

Ami Komar, content qu'elle tombe dans tes mains :wink: (elle est pas en 12 volts??) elle a une souplesse de fonctionnement, chez Royal ça m'a toujours étonné, bonne route 8)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par serge »

Bravo

Tous de grands enfants avec nos jouets...
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Gali »

Content pour toi.
Bonne et longue route.

Pour le filtre les KN sont efficaces !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par PHILIPPE »

un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque

le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude


Image


Image


Image




par contre le pot ,ça va pas etre evident

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par carcaien »

Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

PHILIPPE a écrit :un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque

le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude...
Pas si simple ! D'origine, cette moto est une Bullet de 1958 à culasse normale. Le moteur (ou haut moteur) "Big-head" apparait en 1959. Cette Bullet a donc été transformée en big-head plus tard... mais les boîtes de tôlerie placées derrières sont celle de la Bullet normale et le trou pour le filtre à air n'est pas en face du carbu du moteur big-head avec sa culasse plus grosse et avec un carbu plus en arrière et plus décentré sur le côté.
Il me faudra donc procéder à une modification de la boîte centrale si je veux remettre un filtre comme à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par PHILIPPE »

des fois que

y a d'autres modele d'anglaises qui ont le filtre a air comme ça

faudrait voir le belge a moto salon avec un gabarit
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par Komar »

carcaien a écrit :Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
Sur les photos postées par Philippe, je pense que c'est le klaxon qui apparait à l'avant du moteur (et non une dynamo).
Soit les Bullet avaient une Magdyno, soit une magnéto et un alternateur... sur la mienne, la batterie est en 6V et je suppose (je n'ai pas encore ouvert) que l'alternateur en bout de vilo est en 6V. En tout cas elle charge, j'ai relevé 8 V moteur tournant.

Sur la mienne, le klaxon est dans la boîte centrale derrière le moteur, il "bouche" le trou dédié auparavant à l'embouchure du conduit d'air à l'emplacement prévu pour le moteur à culasse normale.

Va y avoir un peu de boulot pour remettre tout ça dans la config' d'origine et j'ai tout à découvrir avec cette moto.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par carcaien »

Tu as raison en regardant mieux on le voit bjen sur la plus petite photo
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par JuJu »

Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par TRITON WILD »

JuJu a écrit :Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
j'aurais plutôt (ouafff) dit 500 Terrot

:oops: si :arrow: si si :arrow: un peu quand même ! AÏE (héééo, doucement quand même !)

la trappe de visite soupapes ? ... NAN ? Ah bon !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !

Message non lu par zerton »

Eh ben tu vois, je connaissais pas les subtilités de ce modèle.

Bravo pour le choix!

Put'1, un caf'ra avec ça, quelques bandes velpeau, du riz zoma de ci de là et tu tombes la minette du VIIème.... :lol:
Répondre