Elle est arrivée ! In mono veritas !
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Elle est arrivée ! In mono veritas !
Salut,
et voilà, j'ai mis la main sur une Royal-Enfield Bullet 500 "Big-head". La moto date de juin 1958. Je l'ai échangée contre ma Triumph Bonneville T140 V de 1978 que je possédais depuis sept ans.
Y'a un peu de boulot sur la Royal : garde-boue à remplacer (ceux-là ne sont pas du bon modèle), freins, tubes d'échappement et suspension à revoir, sélection des rapports de vitesses à régler et tout contrôler (fluides, circuit de lubrification, circuit de charge, électricité, etc...).
L"allumage est à magnéto, une Lucas type SR1 réputée fiable et le carbu est un Amal Monobloc. Le filtre à air "camembert" rapporté n'est pas d'origine. La batterie est en 6V.
Elle démarre bien et le moteur tourne bien, sans bruits anormaux. Je n'ai pas roulé avec, je dois d'abord l'immatriculer et inspecter la moto.
D'aspect, elle est dans un "bon jus"... le réservoir a des petites cabosses sur les flancs et le dessus, mais c'est pas grave et je vais sûrement le laisser comme ça.
Je suis super content d'avoir déniché une telle rareté, c'est un très beau modèle qu'on ne rencontre pas souvent (j'en avais jamais vu en vrai et j'ai pourtant vu pas mal de trucs questions motos).
Voilà pour cette rapide présentation, voilà pour l'instant.
et voilà, j'ai mis la main sur une Royal-Enfield Bullet 500 "Big-head". La moto date de juin 1958. Je l'ai échangée contre ma Triumph Bonneville T140 V de 1978 que je possédais depuis sept ans.
Y'a un peu de boulot sur la Royal : garde-boue à remplacer (ceux-là ne sont pas du bon modèle), freins, tubes d'échappement et suspension à revoir, sélection des rapports de vitesses à régler et tout contrôler (fluides, circuit de lubrification, circuit de charge, électricité, etc...).
L"allumage est à magnéto, une Lucas type SR1 réputée fiable et le carbu est un Amal Monobloc. Le filtre à air "camembert" rapporté n'est pas d'origine. La batterie est en 6V.
Elle démarre bien et le moteur tourne bien, sans bruits anormaux. Je n'ai pas roulé avec, je dois d'abord l'immatriculer et inspecter la moto.
D'aspect, elle est dans un "bon jus"... le réservoir a des petites cabosses sur les flancs et le dessus, mais c'est pas grave et je vais sûrement le laisser comme ça.
Je suis super content d'avoir déniché une telle rareté, c'est un très beau modèle qu'on ne rencontre pas souvent (j'en avais jamais vu en vrai et j'ai pourtant vu pas mal de trucs questions motos).
Voilà pour cette rapide présentation, voilà pour l'instant.
- Michel C
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Super Marc, je suis content pour toi et pour tout te dire j'ai hâte de la voire.
Laisse la dans son jus. Oui enlèves le camembert il dénature cette merveille.
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- TRITON WILD
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Welcome to Hell elle !
- kruel
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Ami Komar, content qu'elle tombe dans tes mains (elle est pas en 12 volts??) elle a une souplesse de fonctionnement, chez Royal ça m'a toujours étonné, bonne route
- serge
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Bravo
Tous de grands enfants avec nos jouets...
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Content pour toi.
Bonne et longue route.
Pour le filtre les KN sont efficaces !
Bonne et longue route.
Pour le filtre les KN sont efficaces !
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque
le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude
par contre le pot ,ça va pas etre evident
le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude
par contre le pot ,ça va pas etre evident
- carcaien
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Pas si simple ! D'origine, cette moto est une Bullet de 1958 à culasse normale. Le moteur (ou haut moteur) "Big-head" apparait en 1959. Cette Bullet a donc été transformée en big-head plus tard... mais les boîtes de tôlerie placées derrières sont celle de la Bullet normale et le trou pour le filtre à air n'est pas en face du carbu du moteur big-head avec sa culasse plus grosse et avec un carbu plus en arrière et plus décentré sur le côté.PHILIPPE a écrit :un KN c'est encore plus moche qu'un calendos sur moto de cette epoque
le filtre a air est derriere la fausse boite a outil
suffit de remettre un coude...
Il me faudra donc procéder à une modification de la boîte centrale si je veux remettre un filtre comme à l'origine.
Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
des fois que
y a d'autres modele d'anglaises qui ont le filtre a air comme ça
faudrait voir le belge a moto salon avec un gabarit
y a d'autres modele d'anglaises qui ont le filtre a air comme ça
faudrait voir le belge a moto salon avec un gabarit
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Sur les photos postées par Philippe, je pense que c'est le klaxon qui apparait à l'avant du moteur (et non une dynamo).carcaien a écrit :Komar t'as vu elle a la dynamo à l'avant du moteur j'aurais bien aimé voir une photo du coté transmission
Soit les Bullet avaient une Magdyno, soit une magnéto et un alternateur... sur la mienne, la batterie est en 6V et je suppose (je n'ai pas encore ouvert) que l'alternateur en bout de vilo est en 6V. En tout cas elle charge, j'ai relevé 8 V moteur tournant.
Sur la mienne, le klaxon est dans la boîte centrale derrière le moteur, il "bouche" le trou dédié auparavant à l'embouchure du conduit d'air à l'emplacement prévu pour le moteur à culasse normale.
Va y avoir un peu de boulot pour remettre tout ça dans la config' d'origine et j'ai tout à découvrir avec cette moto.
- carcaien
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Tu as raison en regardant mieux on le voit bjen sur la plus petite photo
- JuJu
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
- TRITON WILD
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
j'aurais plutôt (ouafff) dit 500 TerrotJuJu a écrit :Belle pioche, je lui trouve un air de Goldstar!
si si si un peu quand même ! AÏE (héééo, doucement quand même !)
la trappe de visite soupapes ? ... NAN ? Ah bon !
- zerton
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Re: Elle est arrivée ! In mono veritas !
Eh ben tu vois, je connaissais pas les subtilités de ce modèle.
Bravo pour le choix!
Put'1, un caf'ra avec ça, quelques bandes velpeau, du riz zoma de ci de là et tu tombes la minette du VIIème....
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