Commando: bruit ou acouphène?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Suite et fin, je pense. Remontage complet, et voici une nouvelle vidéo
https://youtu.be/r3gTmqsnZEQ
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par zerton »

On n'entend plus le bruit ! :D

Qu'est- ce t'as fait ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15235
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

Par contre on entend bien le cliquetis caractéristique des rondelles frein sensées éviter aux écrous d'échappement de se desserrer, qu'on voit trembloter :|

Sinon plus le bruit de la vidéo précédente pour moi. 8)
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

L'écrou du pignon d'arbre à cames était déserré, le dit pignon était en train de se barrer. Chance, je ne lui ai pas laissé le temps d'ouvrir soupape d'admission et d'échappement en même temps.
Sinon j'ai tout ouvert, par sécurité, et pas d'autre prob, tout va bien. Les poussoirs sont bien mis chanfrein vers l'avant, ...

Par contre, j'aimerais avoir un autre avis. J'ai remonté un seul carbu, Amal, avec puits de 106, aiguille avec 2 marques au-dessus des rainures, boisseau de 3 1/2 et gicleur principal de 270. J'ai l'impression qu'elle engorge. Le cul de la bougie est noir (suie) mais l'électrode et l'isolant sont clairs. Je pensais monter un gicleur de 260. Pas de gicleur de ralenti
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :Par contre on entend bien le cliquetis caractéristique des rondelles frein sensées éviter aux écrous d'échappement de se desserrer, qu'on voit trembloter :|

Sinon plus le bruit de la vidéo précédente pour moi. 8)
"sensées".... :wink:
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Gillou »

vincent 3131 a écrit :L'écrou du pignon d'arbre à cames était déserré, le dit pignon était en train de se barrer. Chance, je ne lui ai pas laissé le temps d'ouvrir soupape d'admission et d'échappement en même temps.
Sinon j'ai tout ouvert, par sécurité, et pas d'autre prob, tout va bien. Les poussoirs sont bien mis chanfrein vers l'avant, ...

Par contre, j'aimerais avoir un autre avis. J'ai remonté un seul carbu, Amal, avec puits de 106, aiguille avec 2 marques au-dessus des rainures, boisseau de 3 1/2 et gicleur principal de 270. J'ai l'impression qu'elle engorge. Le cul de la bougie est noir (suie) mais l'électrode et l'isolant sont clairs. Je pensais monter un gicleur de 260. Pas de gicleur de ralenti
Salut,

Pour le mono carbu, si tu veux trouver la bonne config, tu vas devoir faire de nombreux essais. Reportes toi au :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Après j'ai fait quelques essais pour un 750 avec une config différente mais comme il y a eu pas mal d'échanges sur le sujet tu vas peut-être trouver ton bonheur.

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... t=aiguille

Gilles
Dernière modification par Gillou le 19 oct. 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6895
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Pachi »

A mon avis 270 c'est bien donc l’électrode es blanc. Il faudrait faire des essaies en route avec le boisseau complètement ouvert. Peut être qu'on doive l'incrémenter jusqu'au 280 et même a 290 d’être un 34mm bore.

Le bord noir des bougies c'est pour la position d'aiguille mais aussi a d'influence sur les monocarbu le réglage du vis d'air comme le calibre du gicleur de ralenti. Essaie descendre un cran l'aiguille donc la position plus habituelle c'est dans le premier ou second cran, ça dépend de l'altitude ou si le gicleur de ralenti c'est de 30 ou 35. Quelques manuels même recommandent un gicleur de 25, mais le ralenti c'est instable en chaud si bien en froid le ralenti est parfait et quand on accéléré de parfois il y a quelque trou de carburation et meme quelque explosion aux pots quand on coupe le gaz.

Dans mon cas, tant avec un Amal comme un Mikuni (34mm bore), j'ai regarde que la meilleur carburation au ralenti, celle qui soutien bien le ralenti et le moteur réponds vite a la poigne du gaz quand on accélère et aussi quand on coupe tout de suite, ou quand on roule au ralenti accéléré, c'est un peu grosse et le gaz d’échappement pique un peu au nez quand la moto est arretée.

Regarde aussi la couleur des pots d’échappement. La couleur doit être grisâtre. Si tu réussisses avoir des pots grisâtres même si le bord des bougies est noir (toujours que l’électrode soit blanc), ça veut dire que tu suis le bon chemin.

En tout cas chaque moto c'est très particulière et la référence de configuration d'un seul carburateur que tu vas trouver dans les manuels, notes de service des clubs, conseils, etc..., elles ne servent qu'a te donner une configuration de principe avec laquelle commencer faire des essaies de carburation.

Bonne recherche! :wink:
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par laurentdom »

Ton carbu est de quel diamètre ?

Moi j'ai un Amal Premier de 32 mm en mono-cabu aussi sur mon Commando 750 avec les mêmes réglages que toi mais un gicleur principal de 240 seulement. Les bougies sont OK : Porcelaine blanche, électrode latérale marron clair et pourtour de la bougie à peine noir et sans dépôt. Ralenti et accélération sont OK.

Le seul truc, c'est qu'au dessus de 5000 tours, le carbu de 32 semble un peu juste.

L.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15235
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

Le seul truc, c'est qu'au dessus de 5000 tours, le carbu de 32 semble un peu juste.


Peut-être pour ça que l'usine en avait mis 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par zerton »

laurentdom a écrit :
Le seul truc, c'est qu'au dessus de 5000 tours, le carbu de 32 semble un peu juste.

L.
Eh oui, il faut faire des choix dans la vie... :?
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Carbu de 32. Je vais essayer avec un gicleur de 260 aiguille au milieu
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Gillou »

zerton a écrit :
laurentdom a écrit :
Le seul truc, c'est qu'au dessus de 5000 tours, le carbu de 32 semble un peu juste.

L.
Eh oui, il faut faire des choix dans la vie... :?
Oui, ce sera toujours un compromis! Je n'ai pas retravaillé sur ma Commando mais j'ai remarqué qu'en Amal de 32 à pleine ouverture pas de soucis une fois le bon gicleur trouvé, la difficulté est sur la phase de demi ouverture a 3/4 d'ouverture ou la carburation a l'air toujours, pour mon cas, un peu pauvre, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du faire un appel de serrage :shock: .

Dès que j'ai réglé ce problème car elle fume comme un pompier! J'essaie un nouveau réglage car j'ai récupéré des aiguille 3V faite pour les 2 temps, c'est aiguille sont plus courte que les 2V et donc vont enrichir plus rapidement le mélange.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7789
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par jean-pierre »

Il ya t' il un intérêt primordial de passer une Commando en mono carbu?
Au départ c'est quand même une moto à vocation sportive , bon les goûts et les couleurs ,mais il y a quand même un truc qui m'échappe ,apres des décennies à entendre les Nortonistes encenser leur moto sur les performances ,et jusqu'à l'inutilité d'une trousse à outils,le bridage de ce moteur semble une hérésie
Un peu comme Ringo sans Sheila
Répondre