Commando: bruit ou acouphène?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous. Vous n'avez pas chômé! Je reprends vos questions.
Couples de serrages: revus à 100 puis 500 km. Revus maintenant, pas de desserrage.
Les plaques d'arrêt de poussoirs: serrées et freinées avec fil de fer.
Le rotor: pas vérifié, car je l'utilise pour régler l'avance, et pas de prob à ce sujet. MAIS A FAIRE. Idem pour l'embrayage: à faire. La chaine primaire, c'est déjà fait.
Bruit à l'accélération: pas plus, le bruit de l'échappement couvre celui du moteur, le bruit ne s'amplifie pas. Je n'ai pas de mano d'huile. J'ai par contre un système anti retour à bille. Jusqu'à présent il a bien fonctionné. Actuellement, lorsque je dégage le couvercle de distri et que je fais tourner le vilo à la main, la pompe cra de lh'uile en continu. J'ai aussi de l'huile en continu dans le bas moteur.
Ressort de soupapes? A VOIR: j'ai vérifié les réglages cette semaine, je ne vois rien, mais je dois vérifier si je sais enfoncer les soupapes à la main.

Outre vos propositions, plusieurs autres pistes:
- bague d'AAC; je l'ai faite moi-même, mais si je l'ai tournée à un diamètre extérieur trop faible, et tendu la chaîne de distribution trop fort, risque qu'elle ai tourné? Mais je ne sais pas si cela ferait du bruit.
- Les bielles sont neuves, avec bague de bronze à l'axe de piston, et de nouveaux goujous. MAIS: elles m'ont été fournies par le vendeur de la moto, donc je ne sais pas si c'est vraiment du neuf. Idem pour les roulements qui étaient emballés, mais pas de marque dessus.
- Le vilo: celui d'origine avait l'axe côté primaire fissuré. J'ai racheté un vilo complet 750 à la cote d'origine. Je l'ai désassemblé pour reconstituer un vilo 850: le volant de mon vilo 850 avec les axes de bielle et balours du 750. Le tout a été équilibré, rectifié, et remonté avec de nouveaux goujons par celui qui s'est chargé de la rectif et de l'équilibrage.
Il y a donc des points sur lesquels je ne suis pas sûr puisque je ne l'ai pas fait moi-même.
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Autre chose aussi: le bruit est venu subitement. La semaine dernière, j'ai retendu ma chaîne de distri (après 5-600 km). Samedi, j'ai roulé 100km, pas de prob, génila, j'adore cette moto. Lundi, je veux la déplacer, je démarre le moteur, et là j'entend le bruit. Depuis j'ai revérifié ma chaîne de distri: elle n'est pas détandue. J'ai essayé de tester le jeu: je n'en trouve pas
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par JuJu »

vincent 3131 a écrit :[...] Je n'ai pas de mano d'huile. J'ai par contre un système anti retour à bille. Jusqu'à présent il a bien fonctionné. [...]
Vire le clapet/bille, c'est une boite à misère, tu joues la vie de ton moteur sur un truc pas fiable à 100%!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

vincent 3131 a écrit :Depuis j'ai revérifié ma chaîne de distri: elle n'est pas détandue. J'ai essayé de tester le jeu: je n'en trouve pas



Il faut 5 mm de débattement au brin supérieur de la chaîne de distribution.

Comme Alain je pense pas que ce soit les roulements du vilo car effectivement dans ce cas ça fait un grognement sourd continu.

Quand tu parles des axes de bielle à propos du vilo ce sont les manetons ? Tu as mis des coussinets neufs ? Mais comme je le comprends cela a été fait par un rectifieur aussi il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

JuJu a écrit :
vincent 3131 a écrit :[...] Je n'ai pas de mano d'huile. J'ai par contre un système anti retour à bille. Jusqu'à présent il a bien fonctionné. [...]
Vire le clapet/bille, c'est une boite à misère, tu joues la vie de ton moteur sur un truc pas fiable à 100%!!!!!!!!!!!!!
Pas mieux
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

J'ai mis au départ 3 mm de débattement au brin supérieur de la chaîne. Pour les bielles, coussinets neufs effectivement. Quant au système anti retour à bille, je l'ai mis car vu le temps important entre 2 roulages, mon carter a le temps de se remplir. J'ai bien rectifié la pompe, mais pas de clapet anti rtour d'origine sur les commandos. Le système m'avait été recommandé voire garanti par mon fournisseur de pièces
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par JuJu »

vincent 3131 a écrit :J'ai mis au départ 3 mm de débattement au brin supérieur de la chaîne. Pour les bielles, coussinets neufs effectivement. Quant au système anti retour à bille, je l'ai mis car vu le temps important entre 2 roulages, mon carter a le temps de se remplir. J'ai bien rectifié la pompe, mais pas de clapet anti rtour d'origine sur les commandos. Le système m'avait été recommandé voire garanti par mon fournisseur de pièces
Mode sarcastique :Tu m'étonnes avec tout ce qui va te vendre pour refaire le bouzin.

Pour ma bsa qui wet sump comme un british boit de la boddington, je mets une petite pince étau sur la durite d'alimentation, elle dépasse bien en travers sur le chemin du kick. Pas de risque d'oubli, au pire une durite qui s'use un peu vite sous les mors.

Pour la commando, boite à clapet CNW pour carter de 72, que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

vincent 3131 a écrit : Quant au système anti retour à bille, je l'ai mis car vu le temps important entre 2 roulages, mon carter a le temps de se remplir. J'ai bien rectifié la pompe, mais pas de clapet anti rtour d'origine sur les commandos. Le système m'avait été recommandé voire garanti par mon fournisseur de pièces


Entre 2 roulages tu peux aussi vidanger le réservoir d'huile,ça prends 10 minutes,et tu laisses le bidon au "pied" de la moto et tu mets un post-it sur le compteur "huile".Je fais comme cela depuis 25 ans avec ma commando actuelle,pas de souci, et je ne suis pas le seul içi. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15128
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par zerton »

As-tu bien compris le fonctionnement de ton clapet anti wet sumping à bille et ressort?

Il fonctionne grâce à la dépression générée par l'aspiration de la pompe.
Je te laisse méditer quelques secondes là dessus.....


Donc, à la moindre prise d'air, la bille ne descendra pas.
Si les pignons de ta pompe sont usés, aspiration faible pour faire descendre la bille, donc moins
de pression sur le circuit en sortie de pompe car pas assez d'huile.

Ce système est une hérésie à mon avis.
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Je pense que je viens de relancer un sujet ô combien déjà traité qui est celui des systêmes anti-retour, méa culpa, méa maxima culpa
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Gali »

Francis V a écrit :
JuJu a écrit :
vincent 3131 a écrit :[...] Je n'ai pas de mano d'huile. J'ai par contre un système anti retour à bille. Jusqu'à présent il a bien fonctionné. [...]
Vire le clapet/bille, c'est une boite à misère, tu joues la vie de ton moteur sur un truc pas fiable à 100%!!!!!!!!!!!!!
Pas mieux

Remarque si tu veux occuper le forum avec le reconditionnement de ton moteur (si tout n'est pas mort) suite à un désamorçage de ta pompe avec ce système à bille... parles-en à Niko, Ppat... la liste est longue... ainsi que moi même.

On en a marre de le répéter inlassablement de virer ce système à bille sur les Commando qu'on va finir par se marrer de ces casses !

A moi aussi on m'avait dit...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15278
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par Francis V »

Et une Atlas aussi cette année dans la région de LYON qui a oublié d'ouvrir le robinet :(
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Compris, pas besoin d'en rajouter, sauf si vous ne savez pas quoi mettre d'autre
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par JuJu »

Illustration
Pour ma bsa qui wet sump comme un british boit de la boddington, je mets une petite pince étau sur la durite d'alimentation, elle dépasse bien en travers sur le chemin du kick. Pas de risque d'oubli, au pire une durite qui s'use un peu vite sous les mors.
Image
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Message non lu par vincent 3131 »

Merci pour la photo. Un C15?
Répondre