Commando: bruit ou acouphène?
Publié : 01 oct. 2015, 08:22
Bonjour à tous
Il s'agit d'une commando 850 de 73: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 850/page1/
J'ai refait la moto il y a un an. Premier démarrage, bruit métallique: la chaîne de distri n'était pas assez tendue. Je l'ai tendue à 3 mm, et plus de souci. 1 an plus tard, et environ 500 km, très léger bruit. Normal, je retand la chaîne. Mais là, le bruit persiste. Il s'agit d'un "clac". En comparaison, du même style que ma Bonneville en un peu moins fort. Pour la petite histoire, j'avais fait "écouter" la Triumph à un spécialiste qui m'avait répondu "ben quoi, elles font toutes ça". J'avais finalement atténué ce bruit en changeant les pignons de distri.
Sur la Norton, qu'est-ce que cela peut-être, sachant que:
- poussoirs de tiges de culbuteurs rectifiés, et très peu de jeu dans leur logement: ils coulissaient "gras" au remontage. Par contre, je ne me souviens plus où j'ai positionné le chanfrein
- nouvelle chaîne de distri
- nouvelles bague en bronze côté pignon (tournée, ajustée et alignée moi-même)
- callage avance allumage à 28 avec Boyer (ça peut influencer?)
- le boulon aimanté, après 1 an, est sorti gras et noir: ce n'est pas de la limaille mais de la poussière
Après avoir lu le sujet de Juju, j'ai aussi vérifié la tension de la chaîne primaire.
Alors, à votre avis cela peut-être quoi? Poussoirs mal remis qui prennent du jeu dans le cylindre? Jeu dans les pignons, entre celui de vilo et intermédiaire? Bague en bronze qui s'use prématurément car mauvaise qualité du bronze? Ou bien je dois passer chez l'ORL our mes oreilles (je préfèrerais ça).
Merci de vos suggestions
Vincent
Il s'agit d'une commando 850 de 73: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 850/page1/
J'ai refait la moto il y a un an. Premier démarrage, bruit métallique: la chaîne de distri n'était pas assez tendue. Je l'ai tendue à 3 mm, et plus de souci. 1 an plus tard, et environ 500 km, très léger bruit. Normal, je retand la chaîne. Mais là, le bruit persiste. Il s'agit d'un "clac". En comparaison, du même style que ma Bonneville en un peu moins fort. Pour la petite histoire, j'avais fait "écouter" la Triumph à un spécialiste qui m'avait répondu "ben quoi, elles font toutes ça". J'avais finalement atténué ce bruit en changeant les pignons de distri.
Sur la Norton, qu'est-ce que cela peut-être, sachant que:
- poussoirs de tiges de culbuteurs rectifiés, et très peu de jeu dans leur logement: ils coulissaient "gras" au remontage. Par contre, je ne me souviens plus où j'ai positionné le chanfrein
- nouvelle chaîne de distri
- nouvelles bague en bronze côté pignon (tournée, ajustée et alignée moi-même)
- callage avance allumage à 28 avec Boyer (ça peut influencer?)
- le boulon aimanté, après 1 an, est sorti gras et noir: ce n'est pas de la limaille mais de la poussière
Après avoir lu le sujet de Juju, j'ai aussi vérifié la tension de la chaîne primaire.
Alors, à votre avis cela peut-être quoi? Poussoirs mal remis qui prennent du jeu dans le cylindre? Jeu dans les pignons, entre celui de vilo et intermédiaire? Bague en bronze qui s'use prématurément car mauvaise qualité du bronze? Ou bien je dois passer chez l'ORL our mes oreilles (je préfèrerais ça).
Merci de vos suggestions
Vincent