Commando Isolastic

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Commando Isolastic

Message non lu par vmt961 »

Salut,
Que penser des kit Isolastic "réglages faciles" pour commando MK II ???
Les travaux d'hiver vont bientôt Commencer........
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15237
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Francis V »

Ben c'est beaucoup plus simple à régler que de tout démonter.

Il faut bien prendre le modèle pour toutes les commandos et pas celui des 850 MK3 ça évite d'inutiles usinages pour adaptation. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Bertrand »

Ceci dit, les Isolastics réglables avec des rondelles, ne se déréglent pas si ils sont bien montés et bien réglés.
Il faut utiliser toujours des écrous "nylstop" de 1/2" en bon état (neufs c'est mieux) sur les axes, et ne pas les serrer exagérément. Le serrage est de 3,5 kg/m, ce qui est très peu (d'où le nylstop en bon état).
L'ajustement se fait sans jeu, contrairement à ce que dit la RTM d'époque. Voir les "service notes": il suffit qu'on puisse tourner à la main les grosses rondelles extérieures.
Le système MK3 a un défaut: comme on ne le régle jamais, et pour cause, l'oxydation finit par souder le pseudo écrou sur le pseudo filetage du bidule à la con de bordel de sa mère... Mrg. Ca m'est arrivé, il a fallu un marteau piqueur pour en venir à bout!

Pardon.
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Commando Isolastic

Message non lu par glaude25 »

J'en prends note aussi ....
Ma MK2 est un peu parkinsonienne ces temps-ci ....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15237
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Francis V »

D'origine l'usine mettait des nylstop à l'avant et à l'arrière.
Ce qui est important aussi c'est d'avoir des caches en bon état bien ajustés et un petit coup de pétrole lampant quand on nettoie la moto évite les grippages,sur ma commando actuelle à 86 000 kms et 38 ans,ils sont d'origine et c'est vrai que ça s'use et bouge pas beaucoup.

Avant de refaire dernièrement le moteur (la partie pointue des 2 cames de gauche quasiment disparu :shock: ) elle vibrait plus que la normale à certains régimes,depuis pratiquement plus, ce pauvre isolastique n'y était pour rien 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Bertrand »

Les gros nylstop de 1/2" UNF, ça coûte pas cher, et ça évite beaucoup beaucoup d'emmerdements!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Commando Isolastic

Message non lu par ET »

Il faut particulièrement soigner l'Isolastic avant qui prend toute la flotte de la roue avant

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6900
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Pachi »

Je vais donner un demi tour d’écrou sur l'isolastic.

Qu'est ce que vous pensez sur adapter le système de culasse des Mk 3 avec le double ressort?

Ça sert a quelque chose?


PS: Pour ma part comme la moto a une mauvaise tenue en route et Juliana hoche de guidon dans les courbes, peut être pour avoir l'isolastic derrière pourri, je vais profiter que je dois démonter primaire et boite de vitesses pour installer un isolastic derrière par vernier simplement parce que je n'ai pas la patiente de régler le système par rondelles et parce qu'un ami du NOC Espagne m'a vendu toutes les pièces a bon prix sauf l'ensemble central avec les caoutchoucs. Je vous remercie l’avertissement sur l'oxydation du système par vernier et aussi sur les nylon stop parce que je vais rester avec l'isolastic d'avant par rondelles.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Commando Isolastic

Message non lu par jean-pierre »

..........'.'.'.''
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6900
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Pachi »

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Bertrand »

La fixation suppérieure Mk3 ne sert à rien, sauf à avoir un truc de plus à surveiller et à régler le dimanche matin.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15237
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Francis V »

Ben elle bouge quasiment pas Bertrand et depuis que les ingénieurs de l'usine ont fait cette modif des artisans ont fabriquaient des fixations en partie sur ce même principe utilisées surtout sur circuits.(NWC,Mick Hemmings, etc...)
C'est le 3 ème modèle de fixation supérieure de la culasse preuve aussi que l'usine était évolutive. :wink:

Perso elle ne m'a jamais causé de soucis. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Bertrand »

La fixation rigide, elle bouge pas non plus Francis! :wink:
La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.

Pachi, tu ferais mieux de rénover tes caoutchoucs (à faire tous les dix ans environs) et surveiller tes fixations moteur, surtout celles entre le moteur et la boite, qui encaissent tout le couple moteur, et finissent par ovaliser les perçages dans les plaques support moteur et font une sorte d'articulation bien mauvaise pour la tenue de route.
Pour bien mettre au point un chassis de Commando, il faut d'abord raisonner comme si c'était un montage rigide bras oscillant - boite - moteur. Ensuite seulement on peut introduire un montage souple de cet ensemble, en tolérant seulement un petit débattement vertical pour éliminer les vibrations.
Si tu ne raisonnes pas comme les gens qui ont conçu les Norton, c'est à dire d'abord avec une grande rigidité, tu ne peux pas y arriver!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15237
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando Isolastic

Message non lu par Francis V »

[quote="Bertrand"]La fixation rigide, elle bouge pas non plus Francis! :wink:
La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.

quote]

Oui tout à fait Bertrand la fixation supérieur n'étant pas réglable ça bouge pas même s'il est conseillé après quelques décennies de changer les 2 gros caoutchoucs de la fixation au cadre qui se tassent un peu.

Le premier modèle avait tendance à se fendre voir à casser carrément,c'est ce qui m'était arriver sur ma 750 MK2,par contre pas de souci sur ma MK4.

Pour avoir eu les 3 je pense que très rigide ça vibre un peu plus,bien pour la compète ou l'utilisation est courte et la rigidité maximale recherché,mais pour le tourisme celle de la 850 MK3 "suspendue" offre un peu plus de confort que mes 2 précédentes commandos,sur des longs parcours 8)
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Commando Isolastic

Message non lu par michelvincent »

...et tes caoutchoucs de roue arrière, tu les as changés? Sinon, il ne faut pas t´étonner si ça ne tient pas la route!
De Puerto Santa Maria, devant un fino.
Répondre