identification

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
b50ss17

identification

Message non lu par b50ss17 »

Qui peut me dire d'où viennent la fourche et le frein avant?
Je pensais à une métal profile pour la fourche
ImageImage[img].
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification

Message non lu par Francis V »

Ca ressemble beaucoup à la fourche et au flasque de frein des premières commandos,j'irais jusqu'à dire que ça en est. 8)
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: identification

Message non lu par barbe en zinc »

On dirait bien un cadre de monocylindre BSA :lol:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: identification

Message non lu par ET »

Moyeu Norton 1956 à 1970
Frein avant Atlas ou Commando 1967 à 1970
Fourche ? Quel est son diamètre ?

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: identification

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit :Ca ressemble beaucoup à la fourche et au flasque de frein des premières commandos,j'irais jusqu'à dire que ça en est. 8)

j'allais dire comme toi mais le vis de vidange parait different, il est horizontal la
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification

Message non lu par Francis V »

Tout à fait,ça m'a interpellé aussi :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: identification

Message non lu par Alan »

Cette fourche était appelée Téléfork au début des années 70. Je ne sais pas si le fabricant était Metal Profile, c'est possible. Elle était quelquefois surnommée "la Ceriani anglaise"

La vis de vidange chromée, montée horizontalement, est effectivement caractéristique de ces fourches

Elles ont existé peu de temps car après les freins à disques sont arrivés

Fritz Egli en a monté pas mal sur des Egli Vincent, Triumph, 500 Kawa, 450 Honda. Quelques préparateurs anglais l'ont utilisé aussi

La mienne est un peu différente de ta photo, elle n'a pas les fixations de tige de garde-boue en bas. Le diamètre des tubes est de 35 mm, et non 34,5 comme les autres fourches anglaises de cette époque


Image
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: identification

Message non lu par b50ss17 »

Merci pour les infos.C'est vrai que je pensais aussi à du norton pour le frein mais j'attendais l'avis des spécialistes.Le diamètre des tubes est bien de 35 mm.
Trop fort Robert,c'est bien un cadre de mono bsa mais modifié pour une autre culasse...suspens.Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: identification

Message non lu par jean-pierre »

Pas du BSA
Weslake ou??
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: identification

Message non lu par b50ss17 »

En fait weslake modifiée pour ccm en 78/79.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: identification

Message non lu par Alan »

Si tu dois démonter la fourche, il y a un truc à savoir : pour dévisser la vis six pans creux située au fond du fourreau, il faut bloquer l'amortisseur en rotation, en introduisant une pige (ou une clé mâle) par le trou de la vis de vidange
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: identification

Message non lu par b50ss17 »

Merci Alan pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: identification

Message non lu par Yeti »

ET a écrit :Moyeu Norton 1956 à 1970
Frein avant Atlas ou Commando 1967 à 1970
Fourche ? Quel est son diamètre ?
E.T.
Si je puis me permettre, il n'y a pas eu d'Atlas avec le TLS. C'est juste sorti avec les premières Commando de 69 à 72.
Pour le moyen, je suis également tenté de dire Norton mais vous n'auriez pas l'impression qu'il y a eu une modification coté gauche. Je ne vois pas bien mais il y a comme des découpes en forme de fleur sur le cache alors que normalement, il est plein.

Me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: identification

Message non lu par ET »

Pas de souci, permets toi, :D

Yes .... encore une idée tordue qui trainait dans m on cerveau embrumé .... :oops:
Après vérification ... bin manifestement ya pas eu d'Atlas avec un double cames qui freine pas.

Pour le moyeu, il était très fréquent que le coté gauche soit percé, trouillauté, alésé ou autre.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: identification

Message non lu par Yeti »

En fait j'ai également longtemps cru que les toutes dernières Atlas avaient le TLS parce qu'une pub Garreau disait que c'était en option pour 420f (en bas à droite). Mais "ceux qui ont connu l'époque" m'ont expliqué que Garreau montait des John "Teckel" ou autre de sa propre initiative. J'ai pour ma part un TLS Norton sur ma chère Atlas monté par un des deux anciens proprios. Et je trouve qu'il freine bien, du moins suffisamment pour ma conduite assez pépere... :oops:

Image
Répondre