Page 1 sur 2

cylindre norton

Publié : 29 oct. 2015, 18:51
par denis13
Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer

Re: cylindre norton

Publié : 29 oct. 2015, 20:14
par ThéoThénor
..il me semble que VOUI....surtout si la Commando est une 750 (la vrai Commando);
pour les autres voir Françis, Bertrand....
TT

Re: cylindre norton

Publié : 29 oct. 2015, 20:47
par zerton
C'est à dire que la première Fastback avait un moteur d'Atlas...

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 09:03
par ThéoThénor
Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 09:46
par zerton
Négatif, chef ! Pistons raplaplats, en origine du moins.

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 13:47
par ET
Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

Image
http://www.obsoletebikeparts.com/a-2860 ... -os-15998/

Et pisqu'on voit bien ce qui est marqué sur la boite de ces pistons en cote réparation +1,5mm ... le réalésage pour ces pistons sera de

73,015 + 0.060"*25,4 = 74,539 mm sauvagement arrondi à 74,54mm


E.T.

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 21:44
par Alain B.
ThéoThénor a écrit :Z,
...il me semble me souvenir que certaines (ou toutes?) les Atlas avaient des pistons à calotte concave
(j'ai pas dit conclave, je ne suis pas le pap...); mais un certain Michel "Bèglenais" pourrait nous en dire...
TT
Seulement le sous pap :roll:

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 21:48
par zerton
ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

J'avais jamévuça ... :shock:



Et à quoi ça sert ?

Re: cylindre norton

Publié : 10 nov. 2015, 22:07
par loulou
cendrier ? :roll:

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 01:27
par michelvincent
Oui, voila, voila. Béglais d'abord.
Bon, il y avait effectivement des pistons concaves sur ma première atlas, de 64, et, quand j'ai fait réaléser pour la première fois, on m'a refilé des pistons "de Commando", cad plats, qui montaient la compression de 7 et quelques à 8. Pourquoi? Passeque on ne trouvait plus de pistons d'atlas. C'était en 1978. Si je prends la peine de chercher, je trouverai sans doute l'année où le passage des uns aux autres a officiellement eu lieu. Mais au pif, je dirais que c'est en même temps que la pompe à huile "6 starts", le graissage de la culasse sous pression, et les culbus à l'axe plus étroit, soit 1966.

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 07:42
par ThéoThénor
zerton a écrit :
ET a écrit :Si si , je confirme , déjà démonté une Atlas avec des pistons concave.

J'avais jamévuça ... :shock:



Et à quoi ça sert ?

Zelesuppose...
à monter une culasse (déjà existante) de twin ,de cylindrée inférieure (la meilleure, à mon sens), et conserver ainsi, un taux de compression "raisonnable".
PS: le 19S avait eu, lui aussi, un piston "concavé", du moins dans sa dernière version, 1957/58..
poum,poum...
TT

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 10:14
par michelvincent
Vous n'y êtes pas, ces pistons concaves étaient d'origine, montés par l'usine, il n'y a pas eu le choix avant plusieurs années. C'est pour ça que si vous comparez la puissance donnée par l'usine pour une atlas à celle d'une commando, vous verrez que la deuxième est supérieure. Or, au moins au début, le moteur de la commando était celui de l'atlas. La seule différence étant ces pistons plats, au lieu des concaves.

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 12:06
par loulou
michel,,,,,,,le pape des nortons :lol:

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 12:25
par Gillou
denis13 a écrit :Bonsoir tout le monde
peut on monter un cylindre et pistons d'une atlas dernier modèle sur une commando ou l'inverse
a première vue c'est ressemblant mais je n'ai pas sous la main les deux modèles pour comparer
Sinon,

Oui mais les 4 gougeons de culasse sont d'un diamètre inférieur sur l'ATLAS, il faut donc repercer au bon diamètre et tarauder à 3/8"

Pour exemple l'ATLAS gougeon de culasse en 5/16":

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... ts_480.htm

Pour la Commando à partir de 71 :

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/comprehe ... 71_479.htm

Je crois que les toutes premières Commando était en 7/16".

Coté pas BSW ou UNF je laisse les spécialistes confirmer ce n'est pas de l'UNF donc ce doit être du BSW.

Gillou

Re: cylindre norton

Publié : 11 nov. 2015, 15:07
par philippe 13
Il y a moins de puissance avec des pistons bombés que des plats et moins de compression aussi ?