P'tite dernière ...

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Komar
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Re: P'tite dernière ...

Message non lu par Komar »

glaude25 a écrit :...carter d'huile au même niveau que le berlingot ça évite que ça descende :lol:
Et bien non ! Les mono Enfield peuvent aussi faire du weet-sumping.
Pour le comprendre, faut déjà que j'explique le circuit d'huile de ces moteurs...
L'huile du réservoir est pompée par une pompe (pompe de départ) à piston qui oscille en bout d'un axe entrainé par cannelures (arbre mené) et une vis sans fin solidaire de la soie de vilebrequin (arbre menant). L'arbre mené, qui tourne dans le carter de distribution perpendiculairement au vilo, entraine à l'autre extrémité la pompe de retour, toujours oscillante à piston.

Image
Cette image montre les pompes d'une Bullet : au milieu, c'est l'arbre qui tourillonne dans le carter de distrib', entraîné par la vis sans fin qui est montée vissée concentriquement en bout de soie de vilo. A chaque extrémité de l'arbre cannelé, il y a un picot excentré (donc qui tourne en "faux rond") qui tire et pousse rotativement un piston qui monte et descend dans un corps creux qui oscille comme un pendule dans son corps de pompe. La pompe de retour à un débit plus important, son piston a un plus fort diamètre.

L'huile aspirée dans le réservoir est injectée dans la soie de vilo et va graisser l'équipage mobile puis elle retombe dans le carter moteur principal (le carter de vilo). Là, elle est pompée par la pompe de retour (qui a un débit supérieur à la pompe de départ) et elle est envoyée aux paliers de culbuteurs d'où elle s'épanche pour redescendre, via les tunnels de tiges de culbuteurs dans le carter de distribution qu'elle remplit (lubrifiant au passage par barbotage les arbres à cames, l'arbre mené des pompes, les deux pompes et la cascade de pignons entrainant le pignon de magnéto ou d'allumeur) jusqu'à un trou qui communique avec le carter réservoir d'huile.
Il y a donc un équilibrage de niveau, par "vases communiquant" entre le carter de distribution et le réservoir d'huile

A l'arrêt, il reste donc une certaine quantité d'huile dans le carter de distribution, au niveau juste rasant avec le trou de communication des vases communiquant.
Et lorsque le moteur reste inactif un certain temps arrêté piston (et donc maneton de vilo) au point-mort bas, il arrive que l'huile contenue dans le carter de distribution, par gravité, se faufile par la soie de vilo, le maneton et s'épanche dans le carter de vilo. Ça se produit aussi quand le carter moteur est en dépression par rapport au carter de distrib' ou même le carter d'huile. En effet, lorsqu'on fait remonter le piston moteur, on créé une dépression sous le piston, donc dans le carter moteur... notamment parce que sur les Bullet, le tuyau externe du reniflard se termine en bec d'anche prévu pour s'ouvrir quand ça souffle (quand le piston descend) et de se refermer quand le piston remonte... d'où la dépression dans le carter de vilo. Cette dépression va se "dégonfler" dans le temps et les pressions vont se rééquilibrer avec la pression atmosphérique, mais le temps que cet équilibrage s'établisse, une partie de l'huile stockée dans le carter de distrib' (ou même le carter d'huile, par effet de siphon) peut s'écouler dans le carter de vilo.

Pour éviter le weet-sumping, il suffit, en prévision d'un arrêt prolongé, de ramener doucement le piston au PMH sur une compression à l'aide du kick, après l'arrêt du moteur.

Et voilà !
Patrick 35
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Re: P'tite dernière ...

Message non lu par Patrick 35 »

C'est clair et net :D
glaude25
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Re: P'tite dernière ...

Message non lu par glaude25 »

Komar a écrit :
glaude25 a écrit :...carter d'huile au même niveau que le berlingot ça évite que ça descende :lol:
Et bien non ! Les mono Enfield peuvent aussi faire du weet-sumping.
Pour le comprendre, faut déjà que j'explique le circuit d'huile de ces moteurs...
L'huile du réservoir est pompée par une pompe (pompe de départ) à piston qui oscille en bout d'un axe entrainé par cannelures (arbre mené) et une vis sans fin solidaire de la soie de vilebrequin (arbre menant). L'arbre mené, qui tourne dans le carter de distribution perpendiculairement au vilo, entraine à l'autre extrémité la pompe de retour, toujours oscillante à piston.

Image
Cette image montre les pompes d'une Bullet : au milieu, c'est l'arbre qui tourillonne dans le carter de distrib', entraîné par la vis sans fin qui est montée vissée concentriquement en bout de soie de vilo. A chaque extrémité de l'arbre cannelé, il y a un picot excentré (donc qui tourne en "faux rond") qui tire et pousse rotativement un piston qui monte et descend dans un corps creux qui oscille comme un pendule dans son corps de pompe. La pompe de retour à un débit plus important, son piston a un plus fort diamètre.

L'huile aspirée dans le réservoir est injectée dans la soie de vilo et va graisser l'équipage mobile puis elle retombe dans le carter moteur principal (le carter de vilo). Là, elle est pompée par la pompe de retour (qui a un débit supérieur à la pompe de départ) et elle est envoyée aux paliers de culbuteurs d'où elle s'épanche pour redescendre, via les tunnels de tiges de culbuteurs dans le carter de distribution qu'elle remplit (lubrifiant au passage par barbotage les arbres à cames, l'arbre mené des pompes, les deux pompes et la cascade de pignons entrainant le pignon de magnéto ou d'allumeur) jusqu'à un trou qui communique avec le carter réservoir d'huile.
Il y a donc un équilibrage de niveau, par "vases communiquant" entre le carter de distribution et le réservoir d'huile

A l'arrêt, il reste donc une certaine quantité d'huile dans le carter de distribution, au niveau juste rasant avec le trou de communication des vases communiquant.
Et lorsque le moteur reste inactif un certain temps arrêté piston (et donc maneton de vilo) au point-mort bas, il arrive que l'huile contenue dans le carter de distribution, par gravité, se faufile par la soie de vilo, le maneton et s'épanche dans le carter de vilo. Ça se produit aussi quand le carter moteur est en dépression par rapport au carter de distrib' ou même le carter d'huile. En effet, lorsqu'on fait remonter le piston moteur, on créé une dépression sous le piston, donc dans le carter moteur... notamment parce que sur les Bullet, le tuyau externe du reniflard se termine en bec d'anche prévu pour s'ouvrir quand ça souffle (quand le piston descend) et de se refermer quand le piston remonte... d'où la dépression dans le carter de vilo. Cette dépression va se "dégonfler" dans le temps et les pressions vont se rééquilibrer avec la pression atmosphérique, mais le temps que cet équilibrage s'établisse, une partie de l'huile stockée dans le carter de distrib' (ou même le carter d'huile, par effet de siphon) peut s'écouler dans le carter de vilo.

Pour éviter le weet-sumping, il suffit, en prévision d'un arrêt prolongé, de ramener doucement le piston au PMH sur une compression à l'aide du kick, après l'arrêt du moteur.

Et voilà !
Merci pour cette explication académique, me coucherai moins bête ce soir :wink:
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druid
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Re: P'tite dernière ...

Message non lu par druid »

Très bonne pétoire.
De plus t'es jamais embêté par les colonnettes qui fuient comme sur les Triumph... sans parler du reste. :mrgreen:
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