Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Antimoine »

Salut les Macueurs,

Il y a belle lurette que je ne suis pas intervenu sur le forum, tout en vous lisant assez régulièrement. Évidemment, à ma grande honte, c'est une énigme technique qui me fait m'adresser à vous. Il faut dire que le temps nécéssaire à la réfection du moteur de ma Victor, n'a pas favorisé ma sociabilité anglaise tandis que je roulais (désespéré) en increvable japonaise … Je sors tout juste des 1ers 500 km avant resserage et me voilà confronté à des casses à répétition des tiges de culbuteurs.

Il faut dire que les incidents sont à chaque fois différents mais ça commence à faire beaucoup :
- Avant réfection du moteur j’ai eu une casse du ressort de verrouillage de la boite (et encore merci pour les conseils reçus ici à ce sujet). Au moment de le changer j’en ai profité pour inspecter les poussoirs de tiges de culbu. J’ai eu du mal à les remettre en place. Et quand, quelques Km plus tard la tige d’échappement a sauté, j’ai attribué cette panne à mon incompétence. D’autant que je n’avais pas eu ce problème auparavant tout en ayant fait environ 2000 bornes sans problème (de ce coté là en tous cas ^^). Une fois la tige remise en place je n’ai eu aucun problème ensuite et fait environ 1000 autres bornes.
- À la réfection du moteur (guides de soupapes, piston, réalésage, roulement de bielle) il a été constaté une usure de ces tiges (têtes desserties) qui ont été remplacées par des origines d'occasion dont la partie basse en alu a été bouffée en 500 km (le temps de la première partie du rodage).
- Après changement pour de nouvelles tiges neuves la distribution était devenue agréablement silencieuse. Mais peu à peu il m’a semblé qu’elle redevenait bruyante. J’ai dû faire 150 Km avant la panne qui est survenue en roulant en 2nde à 30 Km/h : la partie haute de la tige, en acier, qui vient au contact du culbuteur avait cassé.

Alors je m'interroge, y'aurait-il des origines diverses à ces pannes (mauvais remontage, usure naturelle, pièce neuve de piètre qualité) ou un ou plusieurs autres facteurs ? À priori, pas de soucis de lubrification, pas de culbuteur grippé, pas de décompresseur mal remonté, pas de culasse rabotée ou de cale manquante ou de joint de mauvaise épaisseur, pas d'arbre à came spécial. Le moteur, hormis le réalésage est en standard, c'est la version 1969-1970.

Et où trouver des tiges de bonne qualité ? La dernière qui a cassé au niveau de la tête était manifestement de mauvaise qualité : l'insert en acier était de faible épaisseur par rapport aux tiges d'origine et c'est cassé en 2. Y'a des moteurs qui tournent en compétition, j'imagine que les pushrods ne sont pas en cochonium …

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Tricati »

Première chose à vérifier : les ressorts des soupapes, si les spires deviennent jointives à pleine levée c'est les tiges de culbus qui font fusible...

La longueur des ressorts montés : l'intérieur : 30,94 mm, l'extérieur : 33,33 mm, non montés : intérieur : 38,10 mm, extérieur : 42,42 mm
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par philippe c »

Une hypothèse parmi d'autres, pas forcément la plus probable, mais si ça peut aider.

J'ai eu la 125 Terrot d'un copain qui a cassé 2 fois le même culbuteur. Après vérification, c'était la coupelle supérieure des ressorts d'une soupape qui touchait le bout du guide à pleine ouverture de la soupape, provoquant un point dur qui faisait forcer le culbuteur.

Ca aurait pu être la tige, mais le culbuteur était le point le plus faible.

Est-ce que tu as remplacé les guides récemment?

Dans certains cas cela peut être aussi les spires des ressorts qui sont jointives en ouverture maxi.

Sur ma B44, j'ai mis des tiges neuves de chez Burton que j'ai du faire raccourcir par un tourneur (plus courtes sur cylindre rond). J'ai démonté la culasse au bout de 1300 kms, elles n'ont pas bougé sinon une bavure d'alu en bas due au rodage de la tige sur le poussoir. Les têtes étaient effectivement d'un diamètre inférieur aux originales que j'ai remplacées parce que le côté en alu était en mauvais état.
Dernière modification par philippe c le 01 déc. 2015, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Tricati »

Oui exact aussi, si tes guides de soupapes, qui sont neufs, sont trop hauts, la coupelle des ressorts peut venir toucher à pleine levée, et même phénomène que les ressorts à spires jointives, c'est les tiges de culbus qui font fusible avant que ne se soit les poussoirs et les cames qui se bouffent....
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par barbe en zinc »

Salut Antoine

Est ce que c'est toujours la tige d'echappement qui cause probleme,car dans ce cas,dejà voir le reglage du decompresseur,le cable doit avoir un jeu certain :wink:
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Antimoine »

Merci pour ces 1ères pistes.

En effet, les guides et les ressorts on été remplacés. On va vérifier ça (je ne fais hélas pas ma mécanique moi-même, je délègue, faute de temps et de compétence). Quand au décompresseur, en principe c'est bon, mais je me demande toutefois si le diamètre important de la tête des dernières tiges n'a pas fait que celle d'échappement est venue buter sur le décompresseur car c'est celle la qui a cassé.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Alain B. »

Aurais-tu changé l'arbre à cames pour un "plus pointu"?
Ca irait dans le même panier que les observations de Tricati et Philippe C: Si ça talonne en pleine ouverture, c'est la tige qui dégage. Dans ce cas, un arbre à cames pointu pourrait accentuer la levée de la soupape...
Tu dois pouvoir le vérifier quand tu te mets en pleine ouverture: reste t'il une possibilité d'enfoncer la soupape?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par gigi »

Et est-ce que les embases des tiges tombent bien au fond des poussoirs ? J'en ai vu qui posaient à peine dedans , la demi-sphère n'étant pas de bonne taille pour épouser le poussoir ...
Enfin, je suis d'accord avec Robert pour la piste du lève -soupape ...reprends la procédure du RRUSM1 :lol:
Personnellement en 40 ans d'usage des Motobécane anglaises , je n'ai jamais eu d'ennuis de ce coté là ...et c'est bien le seul :mrgreen:
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par alain 41 »

soriz Gigi, la motobécane anglaise est,cela est inconstetable avec son M sur le réservoir ,Matchless !
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Antimoine »

Hello,
Pas beaucoup avancé depuis la dernière fois, mais normalement l'aac est standard. Mais ça ne coûte rien en effet de re-vérifier. Pareil pour les 1/2 sphère.
J'attend de nouvelles tiges que j'espère de bonne qualité et je devrais avoir une réponse définitive à toutes ces questions fin janvier.
Zen et motocyclette ? j'en comprends de plus en plus le sens …
Joyeuses fêtes en attendant.
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44

Message non lu par Antimoine »

Petit retour sur expérience :
Après montage de pièces "chromemoly" bien mieux usinées achetées chez E & V engineering ( http://www.shopevengineering.com ) j'ai fait 500km sans casse. Tout a été vérifié sur la distribution et au niveau soupapes et décompresseur : RAS. J'espère que ça tiendra bien plus que 500 autres Km.

Les tiges ont été remontées avant que je puisse les photographier mais je ferais prochainement une photo par la trappe d'inspection, on y voit bien la forme des extrémités formées dans la masse et pas au moyen d'un insert renforcé en bout de tige alu (je ferais une photo de ça aussi). Pas eu la possibilité de les peser non plus, mais aux dires de la personne qui les a remontées : c'est du solide mais vachement plus lourd (et moi de penser : plus lourd pour le porte-monnaie aussi qui s'en est trouvé après l'achat bien allégé …).

Suis moins présent sur le forum ces derniers temps, mais vous oublie pas.

À bientôt pour quelques photos.
Répondre