Usure et casse à répétition de tiges de culbuteurs sur B44
Publié : 30 nov. 2015, 16:15
Salut les Macueurs,
Il y a belle lurette que je ne suis pas intervenu sur le forum, tout en vous lisant assez régulièrement. Évidemment, à ma grande honte, c'est une énigme technique qui me fait m'adresser à vous. Il faut dire que le temps nécéssaire à la réfection du moteur de ma Victor, n'a pas favorisé ma sociabilité anglaise tandis que je roulais (désespéré) en increvable japonaise … Je sors tout juste des 1ers 500 km avant resserage et me voilà confronté à des casses à répétition des tiges de culbuteurs.
Il faut dire que les incidents sont à chaque fois différents mais ça commence à faire beaucoup :
- Avant réfection du moteur j’ai eu une casse du ressort de verrouillage de la boite (et encore merci pour les conseils reçus ici à ce sujet). Au moment de le changer j’en ai profité pour inspecter les poussoirs de tiges de culbu. J’ai eu du mal à les remettre en place. Et quand, quelques Km plus tard la tige d’échappement a sauté, j’ai attribué cette panne à mon incompétence. D’autant que je n’avais pas eu ce problème auparavant tout en ayant fait environ 2000 bornes sans problème (de ce coté là en tous cas ^^). Une fois la tige remise en place je n’ai eu aucun problème ensuite et fait environ 1000 autres bornes.
- À la réfection du moteur (guides de soupapes, piston, réalésage, roulement de bielle) il a été constaté une usure de ces tiges (têtes desserties) qui ont été remplacées par des origines d'occasion dont la partie basse en alu a été bouffée en 500 km (le temps de la première partie du rodage).
- Après changement pour de nouvelles tiges neuves la distribution était devenue agréablement silencieuse. Mais peu à peu il m’a semblé qu’elle redevenait bruyante. J’ai dû faire 150 Km avant la panne qui est survenue en roulant en 2nde à 30 Km/h : la partie haute de la tige, en acier, qui vient au contact du culbuteur avait cassé.
Alors je m'interroge, y'aurait-il des origines diverses à ces pannes (mauvais remontage, usure naturelle, pièce neuve de piètre qualité) ou un ou plusieurs autres facteurs ? À priori, pas de soucis de lubrification, pas de culbuteur grippé, pas de décompresseur mal remonté, pas de culasse rabotée ou de cale manquante ou de joint de mauvaise épaisseur, pas d'arbre à came spécial. Le moteur, hormis le réalésage est en standard, c'est la version 1969-1970.
Et où trouver des tiges de bonne qualité ? La dernière qui a cassé au niveau de la tête était manifestement de mauvaise qualité : l'insert en acier était de faible épaisseur par rapport aux tiges d'origine et c'est cassé en 2. Y'a des moteurs qui tournent en compétition, j'imagine que les pushrods ne sont pas en cochonium …
Au plaisir de vous lire.
Il y a belle lurette que je ne suis pas intervenu sur le forum, tout en vous lisant assez régulièrement. Évidemment, à ma grande honte, c'est une énigme technique qui me fait m'adresser à vous. Il faut dire que le temps nécéssaire à la réfection du moteur de ma Victor, n'a pas favorisé ma sociabilité anglaise tandis que je roulais (désespéré) en increvable japonaise … Je sors tout juste des 1ers 500 km avant resserage et me voilà confronté à des casses à répétition des tiges de culbuteurs.
Il faut dire que les incidents sont à chaque fois différents mais ça commence à faire beaucoup :
- Avant réfection du moteur j’ai eu une casse du ressort de verrouillage de la boite (et encore merci pour les conseils reçus ici à ce sujet). Au moment de le changer j’en ai profité pour inspecter les poussoirs de tiges de culbu. J’ai eu du mal à les remettre en place. Et quand, quelques Km plus tard la tige d’échappement a sauté, j’ai attribué cette panne à mon incompétence. D’autant que je n’avais pas eu ce problème auparavant tout en ayant fait environ 2000 bornes sans problème (de ce coté là en tous cas ^^). Une fois la tige remise en place je n’ai eu aucun problème ensuite et fait environ 1000 autres bornes.
- À la réfection du moteur (guides de soupapes, piston, réalésage, roulement de bielle) il a été constaté une usure de ces tiges (têtes desserties) qui ont été remplacées par des origines d'occasion dont la partie basse en alu a été bouffée en 500 km (le temps de la première partie du rodage).
- Après changement pour de nouvelles tiges neuves la distribution était devenue agréablement silencieuse. Mais peu à peu il m’a semblé qu’elle redevenait bruyante. J’ai dû faire 150 Km avant la panne qui est survenue en roulant en 2nde à 30 Km/h : la partie haute de la tige, en acier, qui vient au contact du culbuteur avait cassé.
Alors je m'interroge, y'aurait-il des origines diverses à ces pannes (mauvais remontage, usure naturelle, pièce neuve de piètre qualité) ou un ou plusieurs autres facteurs ? À priori, pas de soucis de lubrification, pas de culbuteur grippé, pas de décompresseur mal remonté, pas de culasse rabotée ou de cale manquante ou de joint de mauvaise épaisseur, pas d'arbre à came spécial. Le moteur, hormis le réalésage est en standard, c'est la version 1969-1970.
Et où trouver des tiges de bonne qualité ? La dernière qui a cassé au niveau de la tête était manifestement de mauvaise qualité : l'insert en acier était de faible épaisseur par rapport aux tiges d'origine et c'est cassé en 2. Y'a des moteurs qui tournent en compétition, j'imagine que les pushrods ne sont pas en cochonium …
Au plaisir de vous lire.