Page 1 sur 1

ça transpire du bonnet!

Publié : 02 déc. 2015, 19:26
par ThéoThénor
Salut,
pour rester sur cette marque (qui a quitté Bracebridge street...), comment traiter, si possible, le problème (déjà évoqué?) de la porosité de l'alliage d'aluminium de la culasse des gros twins?
Merci!
TT

Re: ça transpire du bonnet!

Publié : 02 déc. 2015, 19:35
par jean-pierre
une solution

Image

Re: ça transpire du bonnet!

Publié : 02 déc. 2015, 20:32
par Tricati
Sur Lyon tu as une boite qui traite les culasses poreuses par "imprégnation", le tout est de leur apporter une culasse parfaitement dégraissée, j'avais traité celle de la Commando de Baron Rouge, une journée dans du du diluant synthétique, rinçage à l'eau chaude puis jet de vapeur, ensuite "sablée" au bicarbonate, puis de nouveau rinçage à l'eau bouillante, quand Benoit leur a apporté ils ont dit que c'était impeccable et depuis apparemment il n'a plus de suintement.
C'est chez Maldaner à Genas
viewtopic.php?t=24648&start=45

Re: ça transpire du bonnet!

Publié : 02 déc. 2015, 23:35
par Francis V
Le site Rhône-Alpes

http://maldaner.fr/


Pour toute la France : http://www.maldaner.fr/en/contacts/ 8)

Re: ça transpire du bonnet!

Publié : 03 déc. 2015, 12:29
par Bertrand
ThéoThénor a écrit :comment traiter, si possible, le problème (déjà évoqué?) de la porosité de l'alliage d'aluminium de la culasse des gros twins?
Merci!
TT
Toutes les culasses de cette époque étaient coulées selon la même méthode: on versait à la louche l'alliage en fusion dans un moule, la gravité faisait le reste.
Il en résultait que des bulles d'air se trouvaient emprisonnées dans le produit fini, contrairement à la méthode où on injecte sous pression l'alliage en fusion dans un moule, qui permet d'avoir un meilleur remplissage avec beaucoup moins de bulles. C'est très schematique comme explication mais ce qui importe c'est que les pièces coulées par gravité sont porreuses alors que celles coulées sous pression le sont moins.
La méthode par gravité est évidemment bien plus simple et moins chère que la méthode sous pression. Elle a été utilisisée dès la préhistoire au tout début de la métallurgie.
Reste à savoir si la présence de bulles d'air est gênante ou pas.
Dans la mesure où les bulles ne communiquent pas entre elles, elles ne sont pas gênantes et des générations de fondeurs peuvent en attester.
Les pièces sont étanches et les bulles on s'en fout. Je dirais même qu'on s'en bat les couilles.
Theo, si tu peux me montrer une culasse qui fuit à cause des bulles d'air, fais le! Je n'en ai jamais vu!!!
En revanche, des fissures peuvent apparaitre pour d'autres raisons, surtout entre les guides d'admission.