Compte tour Kröber d'avant 83 !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par Tricati »

M'étant aperçu de la précision relative des compte tours Kröber, vu le circuit électronique antique qui commande le galvanomètre, et de la difficulté de les calibrer, notamment si on veut en adapter un pour un moteur ou un allumage différent de celui pour lequel le modèle est fait, je m'étais dit que quand j'aurai du temps je me pencherai sur la question.
La solution est venue avec un circuit intégré bien connu, le LM2917N, qui permet de convertir une fréquence en tension ou en intensité.
J'ai réalisé un proto avec un vieux Kröber que l'on m'avait généreusement donné, car en panne !
Et ça fonctionne! On l'étalonne facilement avec un simple transfo courant alternatif 220 volts/12 volts, (le 50Hz du réseau EDF étant pas mal stable !) ou avec un générateur de fonction, (c'est mieux !) sachant que pour une fréquence donnée suivant le nombre de cylindres ou le nombre d'allumage par tour (cas des allumages à étincelle perdue comme le Boyer) on aura une déviation de l'aiguille du galvanomètre qui va donner le nombre de tours/min.
Exemple : le cas d'un monocylindre 4 temps, 6000 tours/min correspondent à une fréquence de 50Hz, un allumage tous les deux tours moteurs, donc si le circuit du compte tours reçoit 50 impulsions par seconde (50Hz) soit 3000 par minute, le moteur tourne donc à 6000 t/min.
Je vous fait grâce des calculs pour définir les différentes fréquences pour étalonner le compte tour suivant le type d'allumage ou du nombre de cylindres.
On règle la déviation voulue grâce à une résistance variable incorporée au nouveau circuit implanté dans le compte tours, ainsi on peut modifier son compte tours suivant sur quelle bécane il est branché et surtout l'étalonner avec précision !
Coût de l'opération 10 € !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par tigerTR7 »

Alors là...chapeau !
C'est du chinois pour moi, et çà me rend d'autant plus admiratif de la trouvaille... :)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par michelm »

Belle réparation !
Le galva est donc solide et tient bien dans le temps (et les vibrations).
(Oui le 50 Hz (redressé on a du 100 Hz) est très stable sur 24h pour le pilotage de certaines horloges (il doit en rester !), mais lors d'incidents, de changements de charge du réseau (vers 7h-9h, 12h et 20h) il doit y avoir des variations qui sont rattrapées.)
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par Tacoma »

tigerTR7 a écrit :Alors là...chapeau !
C'est du chinois pour moi, et çà me rend d'autant plus admiratif de la trouvaille... :)
Je plussoie

Tout pareil pour moi :roll:

Aie aie aie, quand il va mettre un tableau noir dans l'atelier pour nous donner des cours du soir quand on sera collés, on va en prendre des coups de règle sur les doigts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par zerton »

Alors qu'un bon compte-tours Smiths ( à fond gris ) ça fait pareil... :lol:

Déjà :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
marcosman
Messages : 167
Inscription : 16 mars 2007, 21:48
Localisation : Loyettes (Ain)

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par marcosman »

Bien vu.
Je fait la même chose dans les vieux Smiths avec le 555 au lieu du 2917. Il y a moins de pattes à souder :wink:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par rickman »

tu parles !

tout le monde connait ça depuis longtemps !

c'est vraiment du connu -rabâché- copié-collé -recraché :mrgreen:


Bon , mais pour le mien ....en panne , je compte toujours sur toi , hein ??????? :oops:

de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par michelm »

marcosman a écrit :Bien vu.
Je fait la même chose dans les vieux Smiths avec le 555 au lieu du 2917. Il y a moins de pattes à souder :wink:
Un Smiths équipé avec un galva à la place du mécanisme ?
Le 555 paraît moins adapté et précis que le LM2917 pour cette utilisation, non ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par ET »

Le Krober est particulièrement moche par rapport un un ATRC ... mais accessoire d'époque oblige ... parmi les premiers compte tour électroniques :mrgreen:


Krober
Image

Smiths ATRC
Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par Tricati »

Le Kröber que je bidouille est un collector E.T., la façade avant est gravée avec l'adresse de Monsieur Kröber, pas le cadran comme les autres que je possède, Pitch a repris la fabrication des Kröber, il existe aussi des Motoplat avec le même boitier que les Kröber mais avec une électronique type Scitsu capteur à induction :

Image

Avec le 555 il existe pas mal de schémas, c'est une conversion utilisée pour réparer les Smiths électroniques des Jaguar entre autres ou des Veglia.
Mais il nécessite plus de composants et est moins précis, plus exigeant au niveau de la stabilité de l'alimentation que le LM 2917

Image

Voilà les schémas issus du data sheet de Texas Instrument dont je me suis servi pour faire le circuit
J'ai pris la deuxième configuration sachant que le Kröber a un galvanomètre de 20mA


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par elmo »

C'est pourtant facile à comprendre :roll: :roll:

Pour moi, ces dessins mystérieux sont réservés à une élite: les sorciers de la tribu.

Ou alors , peut être qu'en prenant beaucoup de drogue pour arriver à un autre niveau de conscience?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par jean-pierre »

Un crobard pour un Krober c'est logique
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par gigi »

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par elmo »

Oui Gigi, excellent bouquin, à ne pas mettre entre toutes les mains

D'ailleurs et je m'adresse au modos.... On pourrait pas créer une rubrique culture dans laquelle on pourrait signaler des livres, films, CD..... qu'on aurait apprécier.

Je me doute déjà de la réponse "on a bien essayé .... mais...."
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Compte tour Kröber d'avant 83 !

Message non lu par Rollmops »

elmo a écrit :On pourrait pas créer une rubrique culture
c'est tout à fait ça :arrow: :arrow:
Répondre