arbre à cames Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

arbre à cames Norton

Message non lu par michelvincent »

Salut les Mackeurs
Mon aac sur ma 850 est bouffé (came d'admission droite). Dans mes boîtes, j'ai deux aac utilisables: un de commando (vis sans fin de compte-tours) et un d'atlas (sans la vis sans fin, mais je m'en fiche, je ne monte pas de compte-tours). Celui de commando a la lettre P gravée dans la came d'échappement gauche.
Questions: Est-ce qu'ils se montent tous les deux?
Celui marqué P semble avoir 1mm de plus (approx, au pied à coulisse); C'est un truc racing?
Moi je ne fais que de la route. Lequel monter?
Est-ce que quelqu'un me ferait l'échange du "P" contre un standard?
Comprenez qu'au prix où ils sont, je préfèrerais en utiliser un des deux plutôt qu'en acheter un autre!
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Pachi »

... je comprends ton problème: deux arbres créent une incertitude et trois une fôret.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7812
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par jean-pierre »

Si ma mémoire est bonne et en tant qu'antiNortoniste primaire..... à une époque que les moins de 60 n'ont pas connus les aac Dunstall il y avait un P
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Gillou »

Si tu veux réutiliser ton AAC bouffé, tu peux le faire reconditionner chez RGM :

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/camshaft ... be_270.htm

Sinon il y a un récap des AAC de Commando là :

http://www.nortonownersclub.org/support ... /camshafts


Il y a aussi un autre site qui se trouvait dans les liens mais je ne le retrouve plus, le récap était encore plus complet.

sinon sur un autre forum au USA :

The "P" refers to Parkerizing. This is a type of metal finishing to give it corrosion resistance. It isn't used to identify the cam itself. traduction Reverso :

Le "P" se réfère à Parkerizing. Ceci est un type de métal finissant pour lui donner la résistance à la corrosion. Il n'est pas utilisé pour identifier la came lui-même.

Ce serait donc un standard MK3.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7812
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Jagbruno »

Sinon j'ai un Dunstall fast road (PD04) en état correct.

(J'ai monté un PW3 neuf sur la mienne).
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par gigi »

Et si tu montes les deux , tu obtiens une Triumph ... :mrgreen:
Je suis déjà loin , enveloppé des vapeurs oléagineuses , fuligineuses , et néanmoins olfactives des glorieux monocylindres de la chambre verte .... :roll:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par michelvincent »

Merci à tous.
Jean-Pierre, il semble que tu aies raison, ça doit être un Dunstall, et il n'y a effectivement pas de différence de levée de la came, comme le dit Gillou. En fait, la came de l' aac d'atlas est bouffée, je ne m'en étais pas rendu compte, d'où la différence de mesure. Donc il semble bien que c'est lui, le "P", qui va s'y coller. En fait je n'ai pas encore ouvert le carter, j'ai vu l'état de l'aac après avoir enlevé le bloc cylindre. Demain, je pourrai comparer exactement les deux arbres et vérifier que les diverses côtes correspondent. Le troisième est l'arbre foutu qui cache la forêt, Pachi!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15258
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Francis V »

Comme il l'explique là,et l'a écrit Gillou, il semblerait que ce soit bien un standard,celui que l'usine a monté sur toutes les commandos (sauf le combat 2S) avec les vis platinés :|

http://www.accessnorton.com/camshaft-id ... t3882.html
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par ET »

L'aac "P" est bien un aac de COmmando MK3.
Il a les mêmes calage et les mêmes levées que l'aac std de Commando, sauf que les cames sont moins joufflues

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15258
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Francis V »

ET a écrit :L'aac "P" est bien un aac de COmmando MK3.
Il a les mêmes calage et les mêmes levées que l'aac std de Commando, sauf que les cames sont moins joufflues

E.T.

Et quelle est la différence avec ceux des modèles précédents E.T ? Plus souple,coupleux,pareil ?

Ce qui m'interroge c'est qu'on trouve la même référence sur Andover Norton pour les commandos de la 750 de 71 à la 850 MK3 ? :|
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par michelvincent »

Super. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Il était dans un des lots de pièces diverses que j'ai achetés aux enchères chez Potvijn il y a quelques années. J'avais oublié que je l'avais, j'ai failli en acheter un autre!
Aloysius.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par gigi »

C'est qui Aloysius ???? :|
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par Jagbruno »

gigi a écrit :C'est qui Aloysius ???? :|
Aloysius Skywalker. C'est ton père. :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: arbre à cames Norton

Message non lu par ThéoThénor »

michelvincent a écrit :Super. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Il était dans un des lots de pièces diverses que j'ai achetés aux enchères chez Potvijn il y a quelques années. J'avais oublié que je l'avais, j'ai failli en acheter un autre!
Aloysius.

Michel,
voir MP
TT
Répondre