Page 1 sur 2

arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 12:01
par michelvincent
Salut les Mackeurs
Mon aac sur ma 850 est bouffé (came d'admission droite). Dans mes boîtes, j'ai deux aac utilisables: un de commando (vis sans fin de compte-tours) et un d'atlas (sans la vis sans fin, mais je m'en fiche, je ne monte pas de compte-tours). Celui de commando a la lettre P gravée dans la came d'échappement gauche.
Questions: Est-ce qu'ils se montent tous les deux?
Celui marqué P semble avoir 1mm de plus (approx, au pied à coulisse); C'est un truc racing?
Moi je ne fais que de la route. Lequel monter?
Est-ce que quelqu'un me ferait l'échange du "P" contre un standard?
Comprenez qu'au prix où ils sont, je préfèrerais en utiliser un des deux plutôt qu'en acheter un autre!
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci.

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 13:05
par Pachi
... je comprends ton problème: deux arbres créent une incertitude et trois une fôret.

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 13:13
par jean-pierre
Si ma mémoire est bonne et en tant qu'antiNortoniste primaire..... à une époque que les moins de 60 n'ont pas connus les aac Dunstall il y avait un P

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 13:14
par Gillou
Si tu veux réutiliser ton AAC bouffé, tu peux le faire reconditionner chez RGM :

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/camshaft ... be_270.htm

Sinon il y a un récap des AAC de Commando là :

http://www.nortonownersclub.org/support ... /camshafts


Il y a aussi un autre site qui se trouvait dans les liens mais je ne le retrouve plus, le récap était encore plus complet.

sinon sur un autre forum au USA :

The "P" refers to Parkerizing. This is a type of metal finishing to give it corrosion resistance. It isn't used to identify the cam itself. traduction Reverso :

Le "P" se réfère à Parkerizing. Ceci est un type de métal finissant pour lui donner la résistance à la corrosion. Il n'est pas utilisé pour identifier la came lui-même.

Ce serait donc un standard MK3.

Gilles

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 14:07
par jean-pierre

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 15:06
par Jagbruno
Sinon j'ai un Dunstall fast road (PD04) en état correct.

(J'ai monté un PW3 neuf sur la mienne).

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 15:33
par gigi
Et si tu montes les deux , tu obtiens une Triumph ... :mrgreen:
Je suis déjà loin , enveloppé des vapeurs oléagineuses , fuligineuses , et néanmoins olfactives des glorieux monocylindres de la chambre verte .... :roll:

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 17:13
par michelvincent
Merci à tous.
Jean-Pierre, il semble que tu aies raison, ça doit être un Dunstall, et il n'y a effectivement pas de différence de levée de la came, comme le dit Gillou. En fait, la came de l' aac d'atlas est bouffée, je ne m'en étais pas rendu compte, d'où la différence de mesure. Donc il semble bien que c'est lui, le "P", qui va s'y coller. En fait je n'ai pas encore ouvert le carter, j'ai vu l'état de l'aac après avoir enlevé le bloc cylindre. Demain, je pourrai comparer exactement les deux arbres et vérifier que les diverses côtes correspondent. Le troisième est l'arbre foutu qui cache la forêt, Pachi!

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 18:53
par Francis V
Comme il l'explique là,et l'a écrit Gillou, il semblerait que ce soit bien un standard,celui que l'usine a monté sur toutes les commandos (sauf le combat 2S) avec les vis platinés :|

http://www.accessnorton.com/camshaft-id ... t3882.html

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 19:08
par ET
L'aac "P" est bien un aac de COmmando MK3.
Il a les mêmes calage et les mêmes levées que l'aac std de Commando, sauf que les cames sont moins joufflues

E.T.

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 19:18
par Francis V
ET a écrit :L'aac "P" est bien un aac de COmmando MK3.
Il a les mêmes calage et les mêmes levées que l'aac std de Commando, sauf que les cames sont moins joufflues

E.T.

Et quelle est la différence avec ceux des modèles précédents E.T ? Plus souple,coupleux,pareil ?

Ce qui m'interroge c'est qu'on trouve la même référence sur Andover Norton pour les commandos de la 750 de 71 à la 850 MK3 ? :|

Re: arbre à cames Norton

Publié : 15 déc. 2015, 19:19
par michelvincent
Super. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Il était dans un des lots de pièces diverses que j'ai achetés aux enchères chez Potvijn il y a quelques années. J'avais oublié que je l'avais, j'ai failli en acheter un autre!
Aloysius.

Re: arbre à cames Norton

Publié : 16 déc. 2015, 09:07
par gigi
C'est qui Aloysius ???? :|

Re: arbre à cames Norton

Publié : 16 déc. 2015, 10:35
par Jagbruno
gigi a écrit :C'est qui Aloysius ???? :|
Aloysius Skywalker. C'est ton père. :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:

Re: arbre à cames Norton

Publié : 16 déc. 2015, 13:43
par ThéoThénor
michelvincent a écrit :Super. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Il était dans un des lots de pièces diverses que j'ai achetés aux enchères chez Potvijn il y a quelques années. J'avais oublié que je l'avais, j'ai failli en acheter un autre!
Aloysius.

Michel,
voir MP
TT