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sélénoïde Norton Mk3

Publié : 17 déc. 2015, 09:32
par Bougnat
Bonjour,
Ces derniers temps des problèmes de démarreur sont apparus bien qu'ayant un Norvil avec câbles de grosses sections et batterie Deka ETX 15; le démarreur ne se lançait pas à chaque sollicitation du bouton vert magique bien que le relais claqué
Au dernier démarrage avec le démarreur il est resté en prise quelques dizaines de secondes
J'ai supposé que le problème était mécanique et donc démonté le carter primaire et l'alternateur pour voir l'état du roulement à galets, ainsi que les pignons d'entrainement qui ne présentent rien d'anormal
Le démarreur essayé en direct tourne parfaitement et semble ne pas avoir souffert
Le bouton vert essayé à l'ohmmètre ferme bien.Par contre le relais claque mais sans laissé passer sur les 2 grosses cosses qui alimentent le démarreur.C'est donc lui le fautif.
Je suppose qu'il n'est pas réparable car sertis
Existe-il en adaptable ou faut-il remettre un neuf ?

Re: sélénoïde Norton Mk3

Publié : 17 déc. 2015, 10:09
par Francis V
Oui le Solénoïde n'est pas réparable,j'ai mis un neuf il y a 7 ans,le même que celui d'origine et pas de souci avec depuis.(environ 45 E chez Andover Norton aujourd'hui)

Il existerait aussi un modèle de chez Valéo mais j'ai pas les références,MichelM devrait pouvoir nous en dire plus. 8)

Re: sélénoïde Norton Mk3

Publié : 17 déc. 2015, 23:01
par michelm
J'ai répondu en partie directement par mail !
Pour un remplacement ou dépannage "moderne" il y a des relais de démarrage Nipon Denso sur toutes les motos actuelles, ils ne sont pas infaillibles mais très corrects et plus petits normalement, il faudrait un de bicylindre 1000 comme les Voxan, Aprilia, Ducati etc.
L'origine serait un Prestolite SAZ 4201N solenoid, seulement 100A ce qui paraît un peu juste, certains ont mesuré 120A...
exemple relais Prestolite :
http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=N ... 0461548324
Celui d'origine a bien vécu, il mérite une retraite.