Le Saint Graal. C'est la saison.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Vincent04 »

Le panier à l'air bien confortable !!!
ducatrine
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2015, 18:22

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par ducatrine »

Ah, Norvin, un vieux souvenir. En 1971, n'ayant d'yeux que pour le moteur , j'ai acheté une Norvin , moteur 1000 rapide 1948, cadre featherbed modifié pour le passage du moulin: il avait été scié au-dessous de la colonne de direction, ouvert et ressoudé avec des goussets de renfort, excusez du peu! Peu de temps après son acquisition, il m'a fallu me diriger vers un spécialiste de la marque car le moteur donnait des signes de fatigue. A l'époque, c'était l'Angleterre ou la Suisse, j'ai donc tiré au plus près
[Message modéré par Nobody Else]
J'ai conservé cependant un souvenir magique de ce moteur à l'allonge fabuleuse et à la sonorité unique.La partie cycle par contre aurait mérité d'être remplacée, car aux vitesses atteintes, çà tenait de la tentative de suicide! J'ai revendue la bécane l'année suivante et son acquéreur avait prévu de lui adjoindre un side. Il existait à l'époque un manuel d'entretien très bien fait rédigé par un certain Paul Richardson (en Anglais, of course). Il semblerait qu'on le trouve encore sur e-bay.

Je te souhaite d'heureux moments autour de cette machine, d'abord pour sa remise en état et ensuite pour son utilisation. Une année qui s'annonce bien pour toi (t'as compris : je t'envie beaucoup!)
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Nobody Else »

Bonjour Ducatrine, ce serait sympa avant de débarquer en émettant un avis négatif sur un professionnel de te présenter dans la rubrique PRESENTATION, et de mettre une localisation dans ton profil.

En attendant, je modère ton message, le temps qu'on se connaisse un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

Merci Ducatrine, je vais effectivement avoir besoin d'encouragements pour les années à venir...curieusement, mon moteur est également un Rapide B de 1948...qui sait, c'est peut-être le même? Te souviens-tu par hasard de son numéro de série ou de détails particuliers?
...et merci Nobody 8)

Je pars demain à l'aube chercher l'engin en Germanie occidentale... Je suis comme un gamin de 8 ans qui va recevoir son premier vélo... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

Boum.

La chose est chez moi, au chaud. Et, divine (c'est la saison!) surprise, le frein avant, que le vendeur m'avait dit être un Laverda et que je n'avais pas vu la dernière fois est en fait...

Roulement de...tambour... :mrgreen:

Un superbe Grimeca 4 cames de 240mm dans sa jante Borrani en H. C'est une bonne journée!

8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par zerton »

Pourtant, entre un Laverda et un Grimeca, ya pas besoin de photo... :D
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

zerton a écrit :Pourtant, entre un Laverda et un Grimeca, ya pas besoin de photo... :D
En fait, d'une certaine façon je pense qu'il avait raison...d'après moi les deux roues proviennent bien d'une Laverda.

Oui, mais d'une SFC. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par jacques F »

La SFC a été monté avec un frein Laverda ,il me semble, le 4 cames Grimeca l' a été sur la Benelli Tornado 1ere mouture
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

jacques F a écrit :La SFC a été monté avec un frein Laverda ,il me semble, le 4 cames Grimeca l' a été sur la Benelli Tornado 1ere mouture
Il y a eu des SFC 71 et 72 (série 5000 et 8000) montée avec ces freins, en option...

Je pense que la Tornado c'était un double came, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par PHILIPPE »

y a un bon bouquin la dessus














Image




:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

Dingue!

Il existe donc un bouquin sur les Laverda que je n'ai jamais lu!!!
8)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par Jagbruno »

Et bien finalement non. :roll:

Je suis retourné voir le puzzle dans les caisses à la cave, et voilà à quoi cela ressemble...je pense que c'est en fait un Cériani 4LS, mais il n'y a aucun marquage visible. Par contre, l'origine est bien Laverda, le flasque droit est usiné pour recevoir la vis sans fin du compteur Laverda.

Image

Image

Image

Image

Qu'en pense l'équipe??
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par PHILIPPE »

comment se fesse t-il qu'il n'y a qu'un flasque de ventilé :?:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par gigi »

Il pense qu'il a le même dans un racoin, avec un entraînement identique et qu'il ne vient pas d'une Laverda (dadadirladada) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Le Saint Graal. C'est la saison.

Message non lu par zerton »

Eh ben ta roue arrière est à gauche sur ta photo, avec un frein Laverda, et à droite un frein Cériani.

Et il y a bien eu des Laverda montées avec ce frein, c'est ce que l'on peut lire sur le net...

Early bikes like this one had either a Laverda drum brake or a magnesium Ceriani four leading shoe front brake. This giant drum actually gave the SF its name: “Super Freni”.
Répondre