Le Saint Graal. C'est la saison.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Le panier à l'air bien confortable !!!
-
- Messages : 1
- Inscription : 28 déc. 2015, 18:22
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Ah, Norvin, un vieux souvenir. En 1971, n'ayant d'yeux que pour le moteur , j'ai acheté une Norvin , moteur 1000 rapide 1948, cadre featherbed modifié pour le passage du moulin: il avait été scié au-dessous de la colonne de direction, ouvert et ressoudé avec des goussets de renfort, excusez du peu! Peu de temps après son acquisition, il m'a fallu me diriger vers un spécialiste de la marque car le moteur donnait des signes de fatigue. A l'époque, c'était l'Angleterre ou la Suisse, j'ai donc tiré au plus près
[Message modéré par Nobody Else]
J'ai conservé cependant un souvenir magique de ce moteur à l'allonge fabuleuse et à la sonorité unique.La partie cycle par contre aurait mérité d'être remplacée, car aux vitesses atteintes, çà tenait de la tentative de suicide! J'ai revendue la bécane l'année suivante et son acquéreur avait prévu de lui adjoindre un side. Il existait à l'époque un manuel d'entretien très bien fait rédigé par un certain Paul Richardson (en Anglais, of course). Il semblerait qu'on le trouve encore sur e-bay.
Je te souhaite d'heureux moments autour de cette machine, d'abord pour sa remise en état et ensuite pour son utilisation. Une année qui s'annonce bien pour toi (t'as compris : je t'envie beaucoup!)
[Message modéré par Nobody Else]
J'ai conservé cependant un souvenir magique de ce moteur à l'allonge fabuleuse et à la sonorité unique.La partie cycle par contre aurait mérité d'être remplacée, car aux vitesses atteintes, çà tenait de la tentative de suicide! J'ai revendue la bécane l'année suivante et son acquéreur avait prévu de lui adjoindre un side. Il existait à l'époque un manuel d'entretien très bien fait rédigé par un certain Paul Richardson (en Anglais, of course). Il semblerait qu'on le trouve encore sur e-bay.
Je te souhaite d'heureux moments autour de cette machine, d'abord pour sa remise en état et ensuite pour son utilisation. Une année qui s'annonce bien pour toi (t'as compris : je t'envie beaucoup!)
- Nobody Else
- Messages : 4374
- Inscription : 01 mars 2007, 19:39
- Localisation : Dordogne
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Bonjour Ducatrine, ce serait sympa avant de débarquer en émettant un avis négatif sur un professionnel de te présenter dans la rubrique PRESENTATION, et de mettre une localisation dans ton profil.
En attendant, je modère ton message, le temps qu'on se connaisse un peu ?
En attendant, je modère ton message, le temps qu'on se connaisse un peu ?
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Merci Ducatrine, je vais effectivement avoir besoin d'encouragements pour les années à venir...curieusement, mon moteur est également un Rapide B de 1948...qui sait, c'est peut-être le même? Te souviens-tu par hasard de son numéro de série ou de détails particuliers?
...et merci Nobody
Je pars demain à l'aube chercher l'engin en Germanie occidentale... Je suis comme un gamin de 8 ans qui va recevoir son premier vélo...
...et merci Nobody
Je pars demain à l'aube chercher l'engin en Germanie occidentale... Je suis comme un gamin de 8 ans qui va recevoir son premier vélo...
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Boum.
La chose est chez moi, au chaud. Et, divine (c'est la saison!) surprise, le frein avant, que le vendeur m'avait dit être un Laverda et que je n'avais pas vu la dernière fois est en fait...
Roulement de...tambour...
Un superbe Grimeca 4 cames de 240mm dans sa jante Borrani en H. C'est une bonne journée!
La chose est chez moi, au chaud. Et, divine (c'est la saison!) surprise, le frein avant, que le vendeur m'avait dit être un Laverda et que je n'avais pas vu la dernière fois est en fait...
Roulement de...tambour...
Un superbe Grimeca 4 cames de 240mm dans sa jante Borrani en H. C'est une bonne journée!
- zerton
- Messages : 15119
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Pourtant, entre un Laverda et un Grimeca, ya pas besoin de photo...
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
En fait, d'une certaine façon je pense qu'il avait raison...d'après moi les deux roues proviennent bien d'une Laverda.zerton a écrit :Pourtant, entre un Laverda et un Grimeca, ya pas besoin de photo...
Oui, mais d'une SFC.
- jacques F
- Messages : 1744
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
La SFC a été monté avec un frein Laverda ,il me semble, le 4 cames Grimeca l' a été sur la Benelli Tornado 1ere mouture
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Il y a eu des SFC 71 et 72 (série 5000 et 8000) montée avec ces freins, en option...jacques F a écrit :La SFC a été monté avec un frein Laverda ,il me semble, le 4 cames Grimeca l' a été sur la Benelli Tornado 1ere mouture
Je pense que la Tornado c'était un double came, d'ailleurs.
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Dingue!
Il existe donc un bouquin sur les Laverda que je n'ai jamais lu!!!
Il existe donc un bouquin sur les Laverda que je n'ai jamais lu!!!
- Jagbruno
- Messages : 1658
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Et bien finalement non.
Je suis retourné voir le puzzle dans les caisses à la cave, et voilà à quoi cela ressemble...je pense que c'est en fait un Cériani 4LS, mais il n'y a aucun marquage visible. Par contre, l'origine est bien Laverda, le flasque droit est usiné pour recevoir la vis sans fin du compteur Laverda.
Qu'en pense l'équipe??
Je suis retourné voir le puzzle dans les caisses à la cave, et voilà à quoi cela ressemble...je pense que c'est en fait un Cériani 4LS, mais il n'y a aucun marquage visible. Par contre, l'origine est bien Laverda, le flasque droit est usiné pour recevoir la vis sans fin du compteur Laverda.
Qu'en pense l'équipe??
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
comment se fesse t-il qu'il n'y a qu'un flasque de ventilé
- gigi
- Messages : 7274
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Il pense qu'il a le même dans un racoin, avec un entraînement identique et qu'il ne vient pas d'une Laverda (dadadirladada)
- zerton
- Messages : 15119
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Le Saint Graal. C'est la saison.
Eh ben ta roue arrière est à gauche sur ta photo, avec un frein Laverda, et à droite un frein Cériani.
Et il y a bien eu des Laverda montées avec ce frein, c'est ce que l'on peut lire sur le net...
Early bikes like this one had either a Laverda drum brake or a magnesium Ceriani four leading shoe front brake. This giant drum actually gave the SF its name: “Super Freni”.
Et il y a bien eu des Laverda montées avec ce frein, c'est ce que l'on peut lire sur le net...
Early bikes like this one had either a Laverda drum brake or a magnesium Ceriani four leading shoe front brake. This giant drum actually gave the SF its name: “Super Freni”.