vilo 850 Norton
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vilo 850 Norton
Salut les Maqueurs
Je viens de démonter les bielles de ma 850. Les coussinets sont usés, surtout à droite, côté bielle, et c'est là qu'il y avait du jeu. Le vilo n'a pas l'air d'avoir morflé. Bien sûr, je vais apporter tout ça dans un atelier de mécanique. Mais dans mes bouquins, j'ai toutes les côtes des 750, pas des 850. Est-ce les mêmes? C'est ce qu'il semble, au pied à coulisse. Je suis à -0,010 (1ère côte), et j'espère m'en sortir avec un jeu de coussinets (et visserie etc...me prenez pas pour un blaireau ). Mais, toujours au pied à coulisse, je trouve 44,18, et ça serait hors côte... bien sûr, faut voir au palmer.
Autre chose. Dans le Haines, à propos des bielles, ils disent: "Les bielles doivent être montées avec les passages d'huile provenant du maneton dirigés vers L'EXTERIEUR.". (ma traduction) Ceci m'a toujours paru illogique, la partie la plus chaude, et donc nécessitant le plus de lubrification et transfert de chaleur étant évidemment vers l'intérieur du moteur. Un mécano du coin m'a assuré qu'il avait toujours monté ces trous vers l'intérieur, sans problème. Mais moi, j'ai monté les bielles de mon atlas comme ils disent dans Haines. Sans problème... Or sur ce vilo, une bielle était montée dans un sens, l'autre dans l'autre! (pas par moi, me prenez pas pour un blaireau bis), et sans problème non plus, que je sache, l'usure étant la même sur les deux cylindres...
S'il y a des connaisseurs du moteur Norton qui ont des avis sur la question...
Les triumphistes n'ont qu'à continuer à ricaner bêtement, ils n'ont pas de trou dans les bielles, eux.
Je viens de démonter les bielles de ma 850. Les coussinets sont usés, surtout à droite, côté bielle, et c'est là qu'il y avait du jeu. Le vilo n'a pas l'air d'avoir morflé. Bien sûr, je vais apporter tout ça dans un atelier de mécanique. Mais dans mes bouquins, j'ai toutes les côtes des 750, pas des 850. Est-ce les mêmes? C'est ce qu'il semble, au pied à coulisse. Je suis à -0,010 (1ère côte), et j'espère m'en sortir avec un jeu de coussinets (et visserie etc...me prenez pas pour un blaireau ). Mais, toujours au pied à coulisse, je trouve 44,18, et ça serait hors côte... bien sûr, faut voir au palmer.
Autre chose. Dans le Haines, à propos des bielles, ils disent: "Les bielles doivent être montées avec les passages d'huile provenant du maneton dirigés vers L'EXTERIEUR.". (ma traduction) Ceci m'a toujours paru illogique, la partie la plus chaude, et donc nécessitant le plus de lubrification et transfert de chaleur étant évidemment vers l'intérieur du moteur. Un mécano du coin m'a assuré qu'il avait toujours monté ces trous vers l'intérieur, sans problème. Mais moi, j'ai monté les bielles de mon atlas comme ils disent dans Haines. Sans problème... Or sur ce vilo, une bielle était montée dans un sens, l'autre dans l'autre! (pas par moi, me prenez pas pour un blaireau bis), et sans problème non plus, que je sache, l'usure étant la même sur les deux cylindres...
S'il y a des connaisseurs du moteur Norton qui ont des avis sur la question...
Les triumphistes n'ont qu'à continuer à ricaner bêtement, ils n'ont pas de trou dans les bielles, eux.
- PPAT
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Re: vilo 850 Norton
J'ai toujours vu et monté les "ptits trous" à l'extérieur... ce qui n'empêche pas une éventuelle casse
PPat
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Re: vilo 850 Norton
Salut MV,
...les tous petits trous, côté roulements; je les ai percé moi-même, à la mini-perceuse...et TOC!
Pour les cotes des manetons (pas des canetons), voir en "MP", SVP!
TT
...les tous petits trous, côté roulements; je les ai percé moi-même, à la mini-perceuse...et TOC!
Pour les cotes des manetons (pas des canetons), voir en "MP", SVP!
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- Tricati
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Re: vilo 850 Norton
C'est les mêmes cotes 750 et 850. Quant au trou c'est plus pour envoyer de l'huile sous le piston pour le refroidir que pour lubrifier, alors le côté...
- jean-pierre
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Re: vilo 850 Norton
Les BSA ont celle de gauche percée les bielles modernes CNC n'ont pas de trou
Je pense ce que dit Gary de SRM le trou fait baisser la pression sur cette bielle est juste car l'histoire de pulvériser une giclée sur le roulement sert moins que de conserver l'huile sur le maneton
Je pense ce que dit Gary de SRM le trou fait baisser la pression sur cette bielle est juste car l'histoire de pulvériser une giclée sur le roulement sert moins que de conserver l'huile sur le maneton
- jean-pierre
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Re: vilo 850 Norton
Meme sur les Carillo pour Commando il n'y a pas de trou
http://cybermotorcycle.com/gallery/nort ... od-kit.htm
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Re: vilo 850 Norton
et l'expérience nous dit:
"le trou ne nuit pas, ce qui nuit s'est l'éclairage qu'on en Fait"
Bonnes faites!
Théo
qui roule avec des "belles à trou"!
"le trou ne nuit pas, ce qui nuit s'est l'éclairage qu'on en Fait"
Bonnes faites!
Théo
qui roule avec des "belles à trou"!
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Re: vilo 850 Norton
...il serait peut-être temps de repasser en 667cm3
....avec ou sans trou...indéboulonnable!
TT
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Re: vilo 850 Norton
merci à tous. J'aurais dû me douter que s'il était question de trous, il y aurait des dérapages...
J'imagine qu'effectivement, comme le dit Tricati, le côté importe peu. Contrairement à ce que j'avais imaginé, ce n'est pas sur la paroi du cylindre, mais sous la jupe du piston que ça gicle. (ouh la la! je m'attends au pire! Surtout quand Zerton va rentrer du boulot!) C'est juste que la mise en garde dans le Haines, avec "extérieur" écrit en majuscules, et deux fois, laisse penser que dans l'autre sens, c'est risquer la cata!
Merci Théo pour les côtes, ce sont les mêmes que pour 750, c'est bien ce que je pensais. Une fois les manetons mesurés, je verrai ce qu'il me faut, je te tiens au courant.
J'imagine qu'effectivement, comme le dit Tricati, le côté importe peu. Contrairement à ce que j'avais imaginé, ce n'est pas sur la paroi du cylindre, mais sous la jupe du piston que ça gicle. (ouh la la! je m'attends au pire! Surtout quand Zerton va rentrer du boulot!) C'est juste que la mise en garde dans le Haines, avec "extérieur" écrit en majuscules, et deux fois, laisse penser que dans l'autre sens, c'est risquer la cata!
Merci Théo pour les côtes, ce sont les mêmes que pour 750, c'est bien ce que je pensais. Une fois les manetons mesurés, je verrai ce qu'il me faut, je te tiens au courant.
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Re: vilo 850 Norton
Théo, ces bielles, (avec la forme "en U"), étaient aussi montrées sur les atlas jusqu'en 66, quand ils sont passés à la pompe à huile 6 start, au graissage de la culasse sous pression, et aux fameuses bielles à trou, dites "en V". Les bielles "en U", sur les atlas, étaient réputées casser, et c'est bien ce qui était arrivé au gars dont j'avais racheté l'épave en 78. Il y a une 20taine d'années, on en trouvait plein les bourses (aïe aïe aïe!) pour que dalle, personne n'en voulait.ThéoThénor a écrit :...il serait peut-être temps de repasser en 667cm3
....avec ou sans trou...indéboulonnable!
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- michelm
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Re: vilo 850 Norton
D'après ce que j'ai lu ces trous qui étaient présents à partir de 1966, ont été conservés sur les Commandos suite à des problèmes de pistons au début.
Cependant l'efficacité était minime et le problème était due à la fabrication pas à la lubrification...
Ils ont été aussi utilisés sur d'autres moteurs (Triumph, BSA), il semble qu'il permettait un écoulement des huiles d'époque dans les manetons et peut-être moins de risque de colmatage... ?
L'adoption d'huile détergente et de filtre à huile, est plus efficace pour ce type de soucis.
Le montage des bielles pour avoir les trous vers l'extérieur est je suppose pour favoriser l'écoulement vers les roulements.
Donc aujourd'hui ces trous ne sont plus présents sur les nouvelles bielles (Carrillo etc.), ils sont jugés comme inutiles (légère perte de pression d'huile probablement), pour les bielles d'origine certains inversent les coussinets pour les boucher ! Je n'ai pas osé le faire...
Cependant l'efficacité était minime et le problème était due à la fabrication pas à la lubrification...
Ils ont été aussi utilisés sur d'autres moteurs (Triumph, BSA), il semble qu'il permettait un écoulement des huiles d'époque dans les manetons et peut-être moins de risque de colmatage... ?
L'adoption d'huile détergente et de filtre à huile, est plus efficace pour ce type de soucis.
Le montage des bielles pour avoir les trous vers l'extérieur est je suppose pour favoriser l'écoulement vers les roulements.
Donc aujourd'hui ces trous ne sont plus présents sur les nouvelles bielles (Carrillo etc.), ils sont jugés comme inutiles (légère perte de pression d'huile probablement), pour les bielles d'origine certains inversent les coussinets pour les boucher ! Je n'ai pas osé le faire...
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Re: vilo 850 Norton
J'en connais un qui l'a fait, sans problème, apparemment. Tout ça tend à montrer qu'on peut faire n'importe quoi sur nos anglaises!
- zerton
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Re: vilo 850 Norton
Ah Non !michelvincent a écrit : mais sous la jupe du piston que ça gicle. (ouh la la! je m'attends au pire! Surtout quand Zerton va rentrer du boulot!)
Pas de ça chez moi, hein !
- David 74
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Re: vilo 850 Norton
Bonjour à toutes et tous,
Extrait du "Norton_and_Hybrids_workshop_manual_1966-1976", photo page 20 et commentaire page 21 du pdf .
http://imagesia.com/oil-hole-rod_145vp
Extrait du "Norton_and_Hybrids_workshop_manual_1966-1976", photo page 20 et commentaire page 21 du pdf .
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Parfaitement de ton avis, si ruissellement d'huile il devait y avoir, autant que cela soit coté roulements.Le montage des bielles pour avoir les trous vers l'extérieur est je suppose pour favoriser l'écoulement vers les roulements.
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Re: vilo 850 Norton
..des p'tits trous, des p'tits trous...encore des p'tits trous (pas ceux dans la calotte centrale du T150T...).
C'est le PIED! (4 giclées d'un COUP).
TT (toutattendri)
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