vilo 850 Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

vilo 850 Norton

Message non lu par michelvincent »

Salut les Maqueurs
Je viens de démonter les bielles de ma 850. Les coussinets sont usés, surtout à droite, côté bielle, et c'est là qu'il y avait du jeu. Le vilo n'a pas l'air d'avoir morflé. Bien sûr, je vais apporter tout ça dans un atelier de mécanique. Mais dans mes bouquins, j'ai toutes les côtes des 750, pas des 850. Est-ce les mêmes? C'est ce qu'il semble, au pied à coulisse. Je suis à -0,010 (1ère côte), et j'espère m'en sortir avec un jeu de coussinets (et visserie etc...me prenez pas pour un blaireau :evil: ). Mais, toujours au pied à coulisse, je trouve 44,18, et ça serait hors côte... bien sûr, faut voir au palmer.
Autre chose. Dans le Haines, à propos des bielles, ils disent: "Les bielles doivent être montées avec les passages d'huile provenant du maneton dirigés vers L'EXTERIEUR.". (ma traduction) Ceci m'a toujours paru illogique, la partie la plus chaude, et donc nécessitant le plus de lubrification et transfert de chaleur étant évidemment vers l'intérieur du moteur. Un mécano du coin m'a assuré qu'il avait toujours monté ces trous vers l'intérieur, sans problème. Mais moi, j'ai monté les bielles de mon atlas comme ils disent dans Haines. Sans problème... Or sur ce vilo, une bielle était montée dans un sens, l'autre dans l'autre! (pas par moi, me prenez pas pour un blaireau bis), et sans problème non plus, que je sache, l'usure étant la même sur les deux cylindres...
S'il y a des connaisseurs du moteur Norton qui ont des avis sur la question...
Les triumphistes n'ont qu'à continuer à ricaner bêtement, ils n'ont pas de trou dans les bielles, eux.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par PPAT »

J'ai toujours vu et monté les "ptits trous" à l'extérieur... ce qui n'empêche pas une éventuelle casse :oops:
PPat
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par ThéoThénor »

Salut MV,
...les tous petits trous, côté roulements; je les ai percé moi-même, à la mini-perceuse...et TOC!
Pour les cotes des manetons (pas des canetons), voir en "MP", SVP!
TT
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par Tricati »

C'est les mêmes cotes 750 et 850. Quant au trou c'est plus pour envoyer de l'huile sous le piston pour le refroidir que pour lubrifier, alors le côté...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7808
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par jean-pierre »

Les BSA ont celle de gauche percée les bielles modernes CNC n'ont pas de trou
Je pense ce que dit Gary de SRM le trou fait baisser la pression sur cette bielle est juste car l'histoire de pulvériser une giclée sur le roulement sert moins que de conserver l'huile sur le maneton
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7808
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par jean-pierre »

Meme sur les Carillo pour Commando il n'y a pas de trou

http://cybermotorcycle.com/gallery/nort ... od-kit.htm
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par ThéoThénor »

et l'expérience nous dit:
"le trou ne nuit pas, ce qui nuit s'est l'éclairage qu'on en Fait"
Bonnes faites!
Théo
qui roule avec des "belles à trou"!
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par ThéoThénor »

...il serait peut-être temps de repasser en 667cm3
....avec ou sans trou...indéboulonnable!
TT

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par michelvincent »

merci à tous. J'aurais dû me douter que s'il était question de trous, il y aurait des dérapages...
J'imagine qu'effectivement, comme le dit Tricati, le côté importe peu. Contrairement à ce que j'avais imaginé, ce n'est pas sur la paroi du cylindre, mais sous la jupe du piston que ça gicle. (ouh la la! je m'attends au pire! Surtout quand Zerton va rentrer du boulot!) C'est juste que la mise en garde dans le Haines, avec "extérieur" écrit en majuscules, et deux fois, laisse penser que dans l'autre sens, c'est risquer la cata!
Merci Théo pour les côtes, ce sont les mêmes que pour 750, c'est bien ce que je pensais. Une fois les manetons mesurés, je verrai ce qu'il me faut, je te tiens au courant. :D
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par michelvincent »

ThéoThénor a écrit :...il serait peut-être temps de repasser en 667cm3
....avec ou sans trou...indéboulonnable!
TT

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Théo, ces bielles, (avec la forme "en U"), étaient aussi montrées sur les atlas jusqu'en 66, quand ils sont passés à la pompe à huile 6 start, au graissage de la culasse sous pression, et aux fameuses bielles à trou, dites "en V". Les bielles "en U", sur les atlas, étaient réputées casser, et c'est bien ce qui était arrivé au gars dont j'avais racheté l'épave en 78. Il y a une 20taine d'années, on en trouvait plein les bourses (aïe aïe aïe!) pour que dalle, personne n'en voulait.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par michelm »

D'après ce que j'ai lu ces trous qui étaient présents à partir de 1966, ont été conservés sur les Commandos suite à des problèmes de pistons au début.
Cependant l'efficacité était minime et le problème était due à la fabrication pas à la lubrification...
Ils ont été aussi utilisés sur d'autres moteurs (Triumph, BSA), il semble qu'il permettait un écoulement des huiles d'époque dans les manetons et peut-être moins de risque de colmatage... ?
L'adoption d'huile détergente et de filtre à huile, est plus efficace pour ce type de soucis.
Le montage des bielles pour avoir les trous vers l'extérieur est je suppose pour favoriser l'écoulement vers les roulements.
Donc aujourd'hui ces trous ne sont plus présents sur les nouvelles bielles (Carrillo etc.), ils sont jugés comme inutiles (légère perte de pression d'huile probablement), pour les bielles d'origine certains inversent les coussinets pour les boucher ! Je n'ai pas osé le faire...
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par michelvincent »

J'en connais un qui l'a fait, sans problème, apparemment. Tout ça tend à montrer qu'on peut faire n'importe quoi sur nos anglaises!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par zerton »

michelvincent a écrit : mais sous la jupe du piston que ça gicle. (ouh la la! je m'attends au pire! Surtout quand Zerton va rentrer du boulot!)
Ah Non ! :twisted:

Pas de ça chez moi, hein ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par David 74 »

Bonjour à toutes et tous,

Extrait du "Norton_and_Hybrids_workshop_manual_1966-1976", photo page 20 et commentaire page 21 du pdf .

http://imagesia.com/oil-hole-rod_145vp
Le montage des bielles pour avoir les trous vers l'extérieur est je suppose pour favoriser l'écoulement vers les roulements.
Parfaitement de ton avis, si ruissellement d'huile il devait y avoir, autant que cela soit coté roulements.
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: vilo 850 Norton

Message non lu par ThéoThénor »

..des p'tits trous, des p'tits trous...encore des p'tits trous (pas ceux dans la calotte centrale du T150T...).
C'est le PIED! (4 giclées d'un COUP).

TT (toutattendri)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Répondre