Embrayage BSA B50
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Embrayage BSA B50
Bonjour a tous et bonnes fêtes !
J'ai toujours des problèmes avec l'embrayage de ma B50.
Pour éviter le patinage, j'ai fait la modification pour le montage de 6 disques comme indiqué sur le site B50.org
Malgré cela je dois serrer au maximum les écrous des ressorts pour éviter le patinage.
J'ai mème du mettre des rondelles au fond des coupelles pour augmenter la précharge.
Maintenant, l'embrayage passe le couple, mais la commande est exagérément dure.
J'ai démonté a nouveau et je ne vois pas ou est le problème :
Jeu de 1/4 de tour a la vis de règlage du plateau de pression
Alignement des pignons primaire OK
Huile utilisée : MOTUL 3000 20W50
Par contre, il y a beaucoup d’huile sur les faces des disque, mais sur ce moteur, le niveau est réglé par des trous communicants avec le carter moteur.
D'autre part, Je ne sais pas si les ressorts sont les bons. j'ai mesuré dia fil 2.05 et lg 35.7 mm.
Et aussi, la crémaillère de commande a beaucoup de jeu dans le carter droit et donc s'excentre sous la poussé du pignon ce qui peut peut être rendre la commande plus dure ?
J'ai toujours des problèmes avec l'embrayage de ma B50.
Pour éviter le patinage, j'ai fait la modification pour le montage de 6 disques comme indiqué sur le site B50.org
Malgré cela je dois serrer au maximum les écrous des ressorts pour éviter le patinage.
J'ai mème du mettre des rondelles au fond des coupelles pour augmenter la précharge.
Maintenant, l'embrayage passe le couple, mais la commande est exagérément dure.
J'ai démonté a nouveau et je ne vois pas ou est le problème :
Jeu de 1/4 de tour a la vis de règlage du plateau de pression
Alignement des pignons primaire OK
Huile utilisée : MOTUL 3000 20W50
Par contre, il y a beaucoup d’huile sur les faces des disque, mais sur ce moteur, le niveau est réglé par des trous communicants avec le carter moteur.
D'autre part, Je ne sais pas si les ressorts sont les bons. j'ai mesuré dia fil 2.05 et lg 35.7 mm.
Et aussi, la crémaillère de commande a beaucoup de jeu dans le carter droit et donc s'excentre sous la poussé du pignon ce qui peut peut être rendre la commande plus dure ?
- jean-pierre
- LOYERA
Re: Embrayage BSA B50
J'ai les mêmes ressorts que toi et .... le même problème ; pas trop à l'accélération mais pour descendre le kick quand je suis au PMH et comme y a pas de décompresseur (enfin au moins sur le mien ) ; A froid bien souvent le kick descend mais n'entraine pas le vilo , avec l' huile dans le primaire . Sans huile ça le fait limite mais Bon ! il en faut 1 peu pour le roulement à galets et le patin de chaine .Je crois que les passages entre carter moteur et primaire sont là pour la fonction du reniflard plutôt que pour faire vases communicants . Quand je met 15cl au départ y toujours 15 et pas plus après plusieurs km .
Le moins mauvais résultat que j'ai obtenu c'est en vissant à fond les 4 écrous ( spires jointives ) et en desserrant juste ce qu'il faut pour que levier arrive à décoller les disques .
Y certainement mieux car ceux qui font de la piste avec des moteurs boostés ont bien dû trouver une parade .
Pour en revenir au lien de Jean Pierre : ces ressorts conviendraient pour C15 et B50 ; Ouppss!... Et c'est idem pour les disques . D’où la faiblesse dès la conception de cet embrayage .
J'ai des ressorts de 48 mm de long dans 1 boite mais je n'ai jamais réussi à amorcer l'écrou , déjà que c'est pas facile avec les 38mm et 2 disques en + .
Le moins mauvais résultat que j'ai obtenu c'est en vissant à fond les 4 écrous ( spires jointives ) et en desserrant juste ce qu'il faut pour que levier arrive à décoller les disques .
Y certainement mieux car ceux qui font de la piste avec des moteurs boostés ont bien dû trouver une parade .
Pour en revenir au lien de Jean Pierre : ces ressorts conviendraient pour C15 et B50 ; Ouppss!... Et c'est idem pour les disques . D’où la faiblesse dès la conception de cet embrayage .
J'ai des ressorts de 48 mm de long dans 1 boite mais je n'ai jamais réussi à amorcer l'écrou , déjà que c'est pas facile avec les 38mm et 2 disques en + .
- gigi
Depuis que j'ai mis des disques Barnett , ma vie a changé !!!!!
http://www.ebay.com/itm/Triumph-BSA-sin ... zV&vxp=mtr
Plus besoin de serrer les ressorts comme une bête ...mais es-tu sûr d'être encore dans les tolérances d'épaisseur des disques ???
Maintenant, j'ai un embrayage d'une douceur extrême ...on dirait du veau ...
http://www.ebay.com/itm/Triumph-BSA-sin ... zV&vxp=mtr
Plus besoin de serrer les ressorts comme une bête ...mais es-tu sûr d'être encore dans les tolérances d'épaisseur des disques ???
Maintenant, j'ai un embrayage d'une douceur extrême ...on dirait du veau ...

-
Loyera :
Tu doit être particulièrement musclé pour démarrer un B50 au kick sans décompresseur !
Pourquoi n'est il pas installé ? Tu as bien le levier sur le moteur ?
Gigi :
Est ce que tu as les ressorts d'origine ou des renforcés ?
Les disques Barnett sont la solution ?
Ils sont plus efficaces que les disques d'origine ?
Si c'est la solution, j'en commande tout de suite.
Je vois partout aussi des disques Surflex qui valent 3 fois le prix des disques classique. Est ce qu'ils passent plus de couple ?
Est ce qu'un plateau de pression en usiné en alu a une utilité pour ce problème ?
Pour l'épaisseur, j'avais rectifié mes disques pour gagner de l'épaisseur et donc pouvoir ajouter une paire de disque en plus.
Au total, l'ensemble est plutôt plus épais que l'origine.
Tu doit être particulièrement musclé pour démarrer un B50 au kick sans décompresseur !
Pourquoi n'est il pas installé ? Tu as bien le levier sur le moteur ?
Gigi :
Est ce que tu as les ressorts d'origine ou des renforcés ?
Les disques Barnett sont la solution ?
Ils sont plus efficaces que les disques d'origine ?
Si c'est la solution, j'en commande tout de suite.
Je vois partout aussi des disques Surflex qui valent 3 fois le prix des disques classique. Est ce qu'ils passent plus de couple ?
Est ce qu'un plateau de pression en usiné en alu a une utilité pour ce problème ?
Pour l'épaisseur, j'avais rectifié mes disques pour gagner de l'épaisseur et donc pouvoir ajouter une paire de disque en plus.
Au total, l'ensemble est plutôt plus épais que l'origine.
- gigi
Ressorts standard , les Barnett sont en place depuis 15000 bornes, les réglages ne bougent pas .
Ah, oui, en même temps j'ai mis un plateau de pression en alu ....
On a monté également des Barnett sur la bête de mon ami Jean-Marie , dont l'embrayage tapinait ...
Et, non ,les ressorts des C15 ne sont pas les mêmes: ils sont plus courts , et leurs guides aussi .
Loyera , sans décompresseur ,ça doit être l'enfer , non ???
Avec le lève-soupape, le B50 démarre au premier ou second coup de kick, rarement plus .
Et mon embrayage est d'une douceur incroyable !
Les Surflex , c'est la qualité standard, c'est les premiers prix qui sont pas vraiment top , les Barnett ne sont pas plus chers que les Surflex ...
Que du bon, donc !
Ah, oui, en même temps j'ai mis un plateau de pression en alu ....
On a monté également des Barnett sur la bête de mon ami Jean-Marie , dont l'embrayage tapinait ...
Et, non ,les ressorts des C15 ne sont pas les mêmes: ils sont plus courts , et leurs guides aussi .
Loyera , sans décompresseur ,ça doit être l'enfer , non ???
Avec le lève-soupape, le B50 démarre au premier ou second coup de kick, rarement plus .
Et mon embrayage est d'une douceur incroyable !
Les Surflex , c'est la qualité standard, c'est les premiers prix qui sont pas vraiment top , les Barnett ne sont pas plus chers que les Surflex ...
Que du bon, donc !

- LOYERA
Pour le décompresseur je l'ai toujours connu sans ; c'est 1 axe lise au lieu de la came d'origine ; je ne suis pas certain de pouvoir en remettre 1 car le moteur est dans 1 cadre B44 .
Il compresse très dur mais j'ai l'habitude avec mon DB34 qui ne démarre qu'en partant en compression juste avant le PMH ; Je fait 73 kg et je n'ai plus de péroné à droite (j'en ai eu besoin ailleurs) , preuve que kg et péroné ne se sont indispensables à cet exercice .
Quand je n'arrive pas à passer la compression je passe 1 vitesse , recule 1 peu et ça le fait ; C'est 1 peu plus compliqué que le poussoir au guidon mais quand c'est en route quel bonheur !...
Pour les ressorts longs ,48mm, et coupe longues qui vont avec , le problème c'est que sur les sites marchands ,ils ne précise pas et beaucoup écrivent que ça vaut pour tous les mono unit .
Gigi sais tu ou on trouve les coupes longues ? sur le lien de Jean Pierre ( Feked.com ) y a pas de cup .
Norton rider : je t'envoie MP
ALAIN
Il compresse très dur mais j'ai l'habitude avec mon DB34 qui ne démarre qu'en partant en compression juste avant le PMH ; Je fait 73 kg et je n'ai plus de péroné à droite (j'en ai eu besoin ailleurs) , preuve que kg et péroné ne se sont indispensables à cet exercice .
Quand je n'arrive pas à passer la compression je passe 1 vitesse , recule 1 peu et ça le fait ; C'est 1 peu plus compliqué que le poussoir au guidon mais quand c'est en route quel bonheur !...
Pour les ressorts longs ,48mm, et coupe longues qui vont avec , le problème c'est que sur les sites marchands ,ils ne précise pas et beaucoup écrivent que ça vaut pour tous les mono unit .
Gigi sais tu ou on trouve les coupes longues ? sur le lien de Jean Pierre ( Feked.com ) y a pas de cup .
Norton rider : je t'envoie MP
ALAIN
- gigi
Je regarde dès que possible dans mon merdier stock , , je dois en avoir , ça fait quand même 42 ans que je pratique le Unit Single (et ce sans interruption !!!) 

- gigi
Les cups pour les 250 : 23 mm
Les ressorts 35 mm
Les cups des 350/500 : 28 mm
Les ressorts 39.5 mm
Les mesures ont été équarries ...
Et j'ai des cups de 500 ....
Les ressorts 35 mm
Les cups des 350/500 : 28 mm
Les ressorts 39.5 mm
Les mesures ont été équarries ...
Et j'ai des cups de 500 ....

- LOYERA
Mes ressorts en place font 38.5 hors tout et 13 de diamètre ext , les 48 que j'ai dans une boite font de longs et 12 de diamètre .
Donc même si les cup montées font 25 je serais plus en contrainte donc à priori pas d'intérêt à les changer pour des 28 .
Gigi peux tu essayer de descendre le kick sur la compression sans te servir du décompresseur pour voir si même avec des disques Barnett ça passe .
ALAIN
Donc même si les cup montées font 25 je serais plus en contrainte donc à priori pas d'intérêt à les changer pour des 28 .
Gigi peux tu essayer de descendre le kick sur la compression sans te servir du décompresseur pour voir si même avec des disques Barnett ça passe .
ALAIN
- LOYERA
Pour en revenir à l'absence de décompresseur je crois que ça vient du fait que j'ai 1 moteur cross , il n'y a pas de numéro de série gravé sur le carter moteur ; et dans la parts list on voit que la réf du " valve lifter " ne vaut que pour les modèles T et SS .
Je ne sais pas si je peux en adapter 1 , s'il y a de l'usinage à faire ce n'est pas 1 soucis .

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bonnes bulles à toutes et tous
Je ne sais pas si je peux en adapter 1 , s'il y a de l'usinage à faire ce n'est pas 1 soucis .
Bonnes bulles à toutes et tous
- gigi
A priori , rien à usiner : ton boitier de culbu a le passage de l'axe du valve lifter...
Et sur le B50, en kickant gaz en grand , j'arrive à faire glisser léger léger ...
Et je me souviens que quand j'étais petit , à froid, le kick glissait aussi sur la compression de mon B25 ...ce qui ne faisait aucunement tapiner l'embrayoire...
Et sur le B50, en kickant gaz en grand , j'arrive à faire glisser léger léger ...
Et je me souviens que quand j'étais petit , à froid, le kick glissait aussi sur la compression de mon B25 ...ce qui ne faisait aucunement tapiner l'embrayoire...
-
Sur ma Cub trial aussi, l'embrayage est tendu au minimum pour avoir une commande avec 1 doigt.
Pas de patinage sur le couple du moteur, mais démarrage au kick presque impossible a froid a cause de l'embrayage.
J'ai commandé les disques Barnett.
Je vais encore commander un plateau de pression alu et des ressorts standards neufs.
Avec tout ça, j'espère avoir un embrayage comme Gigi !
Le tube d'échappement est noir d'origine sur une B50 ?
J'ai essayé de peindre le mien plusieurs fois, mais la peinture, mème haute température, ne tiens pas.
Vous avez une solution ?
Pas de patinage sur le couple du moteur, mais démarrage au kick presque impossible a froid a cause de l'embrayage.
J'ai commandé les disques Barnett.
Je vais encore commander un plateau de pression alu et des ressorts standards neufs.
Avec tout ça, j'espère avoir un embrayage comme Gigi !
Le tube d'échappement est noir d'origine sur une B50 ?
J'ai essayé de peindre le mien plusieurs fois, mais la peinture, mème haute température, ne tiens pas.
Vous avez une solution ?
-
Pour peindre une pièce chromée on doit d'abord la sabler avec un papier emery.
- gigi
Yes, il est noir ...quand il est neuf ...le mien est rouillu , toutes les peintures essayées foutent le camp en trois coups de gaz ...j'ai acheté une cane neuve chromée (trés beau chrome) chez Armours ....le mec a dû copier la cane d'origine à l'estime , rien à faire pour la monter , par contre il a très bien réussi la frappe indiquant B50 T/SS sur le raccordement ...